Bracieux (41) - 10/2011
Pages : < 1 - 2 >
Samedi 29 octobre 2011
Les parcours
Le « marcassin jovial »
Voir le parcours sur OpenRunner
Le « brocard frétillant »
Voir le parcours sur OpenRunner
Le « lièvre intrépide »
Voir le parcours sur OpenRunner
Le récit
Nous sommes arrivés au camping de Bracieux hier soir, après avoir roulé tout l'après-midi, les tricycles et le MetaPhysic dans la remorque. Nous nous sommes installés dans le bungalow réservé par Trikie, que l'on partage avec quelques autres. Il y avait déjà pas mal de monde et c'est avec plaisir que nous avons retrouvé de nombreux amis.
Ce matin, nous sommes réveillés par la pluie. Heureusement, elle ne dure pas. Après le petit déjeuner, nous nous retrouvons tous devant l'accueil du camping où Arnaud nous présente les parcours du jour. Nous avons choisi de commencer en trike par le parcours le plus court, le « marcassin jovial », afin de commencer en douceur. Le départ donné, nous quittons Bracieux sur la route mouillée et sous un ciel fort nuageux. La présence des vélomobiles est une nouveauté de cette année et ça attire les curieux.
A Cheverny, après avoir traversé le village, nous faisons une pause devant la grille du château qu'on devine au bout de l'allée. Nous sommes nombreux car tous les groupes sont réunis. Nous nous séparons ici. Nous repartons sur une piste cyclable sous des arbres dorés par les couleurs de l'automne. Après la piste, nous empruntons des petites routes sans circulation qui serpentent entre forêts et prairies.
Nous arrivons devant le château de Fougères-sur-Bièvre juste à midi. C'est trop tard pour la visite, nous allons attendre 14h00. Nous sommes devant l'entrée depuis quelques minutes lorsque Guy et Marie-Laure nous rejoignent en camping-car. Marie-Laure va rouler avec nous cet après-midi. En attendant l'heure de la visite du château, nous investissons le parc de la mairie pour casser la croûte. Nous faisons une belle tache multicolore derrière ces vielles pierres.
Pour visiter le château, nous rangeons nos montures dans le parc, sous la surveillance des guides. Nous avons droit à des explications détaillées dans la cour intérieure avant de faire la visite libre. Les charpentes, vues de l'intérieur sont impressionnantes. Il y a une salle avec un plafond en coque de bateau retournée de toute beauté.
Après la visite du château, nous faisons un petit tour dans les jardins. Il y a une jolie tonnelle qui doit être du plus bel effet au printemps et en été. La route de retour est facile. A Cellettes, nous attendons les retardataires qui ne viennent pas. Je fais demi-tour, accompagné de Dolmen pour trouver Cafouille escorté de quelques autres. Il a eu des problèmes avec sa chaîne. Heureusement, c'est réparé et nous pouvons repartir.
Un peu plus loin, par suite d'une erreur, nous nous retrouvons du mauvais côté du Beuvron, mais après Tour-en-Sologne, nous traversons pour reprendre la route prévue. Cet écart n'a pas rallongé le parcours. Et nous rentrons tranquillement au camping.
La soirée se termine à la salle de Tour-en-Sologne où l'équipe des bénévoles s'active en cuisine pour notre plus grand plaisir. J'ai parcouru 57 km aujourd'hui.
Dimanche 30 octobre 2011
Les parcours
Le « marcassin jovial »
Voir le parcours sur OpenRunner
Le « brocard frétillant »
Voir le parcours sur OpenRunner
Le « lièvre intrépide »
Voir le parcours sur OpenRunner
Le récit
Ce matin, nous sommes dans la brume et il fait froid. Le changement d'heure nous a donné une heure de sommeil en plus. Nous sommes un peu plus nombreux qu'hier au meeting du matin devant l'entrée du camping. J'ai décidé de rouler en MetaPhysic aujourd'hui et demain, sur le parcours du « brocard frétillant ». Martine reste sur le parcours du « marcassin jovial ». Le départ est donné et nous quittons Bracieux. A peine sortis de la ville, nous réalisons que nous sommes sur une impasse. Heureusement, un sentier nous remet sur la bonne route.
Nous traversons Fontaines-en-Sologne, puis nous prenons à gauche, la route de Bauzy. Un peu plus loin, nous prenons une petite route à droite qui nous mène entre les étangs où nous faisons une pause. Ensuite, nous retrouvons la route de Bauzy pour quelques centaines de mètres, puis nous prenons la direction de Courmemin. Après avoir traversé le village, nous prenons la direction de Vernou-en-Sologne. De là, nous regagnons Neuvy, puis Bracieux que nous traversons pour rejoindre le château de Chambord.
C'est là qu'est prévue la pause méridienne. Il y a beaucoup de touristes, en grande majorité des étrangers. Notre troupe colorée fait impression. Nous contournons le château pour nous installer près des gradins derrière le plan d'eau. Pendant notre pause casse-croûte, de nombreux visiteurs s'arrêtent et nous interrogent sur nos montures inattendues dans ce lieu historique. Les vélomobiles font toujours une forte impression. Le soleil fait quelques percées entre les nuages.
L'après-midi, nous traversons le parc de Chambord en direction de Thoury. Là, une brocante bloque toutes les routes. Heureusement, notre parcours évite le village pour rejoindre Crouy-sur-Cosson par une route détournée. Il y a une petite côte car nous passons par le point culminant de la Sologne. Elle n'est pas bien méchante et n'a rien à voir avec les coteaux du Tarn et Garonne.
Dans l'après-midi, le temps s'arrange nettement et nous roulons au soleil. Après Crouy-sur-Cosson, nous prenons une petite route qui nous mène au niveau de La-Ferté-Saint-Cyr. Là, nous prenons à droite une petite route jusqu'à Dhuizon, puis nous rentrons à Bracieux en passant par Neuvy. Les participants du parcours du « marcassin jovial » arrivent peu après nous.
Arrivé au camping, mon compteur affiche 95 km. La soirée, comme la veille, est passée à la salle de Tour-en-Sologne où les volontaires se surpassent en cuisine. Pour terminer la soirée, Jean-Lou nous passe un film sur Paris-Brest-Paris, la longue distance de renommée internationale qui a eu lieu en août 2011.
Pages : < 1 - 2 >