Rauzan (33) - 6/2011
Dimanche 12 juin 2011
Ce matin, je prends le MetaPhysic pour suivre le parcours « Magnum ». Martine, elle, suivra le parcours « Bouteille ». Nous nous retrouverons pour le pique-nique à Saint-Emilion. Les participants du circuit « Magnum » partent en premier. Le ciel est couvert mais ne menace pas.
Nous suivons d'abord le ruisseau de Villesèque, puis nous rejoignons la vallée de la Dordogne, jusqu'à Branne où nous traversons la rivière. Nous suivons ensuite l'autre rive jusqu'à Pierrefitte où nous nous arrêtons au pied du menhir. Ensuite, nous revenons un peu sur nos pas pour prendre la route de Saint-Emilion qu'on devine au loin, sur la colline. C'est un village très touristique que nous traversons entre les touristes, les bus et les voitures.
Nous quittons le village sur une petite route bordée de murs de pierre délimitant les propriétés viticoles. C'est une petite boucle qui passe par Montagne et Saint-Georges, et qui va nous ramener à Saint-Emilion où nous retrouverons l'autre groupe pour déjeuner. Nous faisons d'abord une petite pause devant l'église de Montagne, un haut-lieu du vignoble bordelais. Après que chacun ait récupéré des petites montées locales - on est sur un point culminant - nous repartons pour revenir à Saint-Emilion.
Là, nous retrouvons les autres participants qui sont installés dans les douves des fortifications pour pique-niquer. Nous profitons de la pause méridienne pour faire un petit tour dans le village et grimper au sommet de la tour d'où l'on domine tous les toits et où on a une belle vue sur la flèche de l'église.
Nous repartons tous ensemble vers 14h00 puis nous faisons une première halte devant la grille du château Laroque, juste après Saint-Christophe des Bardes. La taille et la qualité des bâtiments montre l'étendue des revenus de ce vignoble. Peu après, nous slalomons dans une belle descente pour rejoindre la large vallée de la Dordogne. A Saint-Pey d'Armens, nous visitons la cave de Dame Kapello qui nous offre une dégustation bien agréable. Les conversations vont bon train, mais nous repartons bientôt, chaque groupe de son côté.
Notre route nous mène jusqu'à Castillon-la-Bataille, au bord de la Dordogne, puis nous remontons de l'autre côté pour rejoindre Pujols. C'est un village perché et la côte pour y monter est assez raide. L'un d'entre nous ayant eu des problèmes techniques, nous sommes un petit groupe à rester en arrière, pilotés par Dolmen. Pour rattraper le temps perdu, il nous amène directement à Pujols par la voie la plus facile. Kapello, qui habite le coin, mène le reste du groupe du côté le plus difficile. Nous les attendons un peu en haut puis nous les regardons souffrir - certains avec le sourire - pour les derniers mètres de la montée dans le village.
Nous terminons notre parcours entre les vignes sur des petites routes peu fréquentées. Il y a encore quelques côtes car l'Entre-deux-mers est loin d'être plat, et finalement, nous voyons arriver le camping et la douche avec plaisir. Martine est déjà là car le premier groupe est rentré bien avant nous. Comme la veille, la soirée à Saint-Vincent-de-Pertignas est bien animée.
Lundi 13 juin 2011
Aujourd'hui encore, je vais faire le parcours en MetaPhysic. Nous avons décidé de tous faire le parcours le plus court car certains ont de la route à faire pour rentrer chez eux. Le groupe se prépare à l'entrée du camping puis Jean-Louis donne le signal du départ un peu avant 10h00. Nous faisons un petit arrêt à la boulangerie de Rauzan qui est prise d'assaut par les participants.
Après quelques kilomètres, on s'arrête à la Commanderie de Sallebruneau. C'est une belle ruine avec un jardin de simples derrière. La personne qui s'occupe du jardin est là et nous fait ses commentaires. Nous passons un bon moment à découvrir les plantes aromatiques diverses et variées. Un photographe est venu faire une photo du groupe rassemblé devant la Commanderie.
Nous passons Saint-Sulpice-de-Pommiers, puis nous arrivons au Castrum de Pommiers où nous sommes accueillis par la propriétaire qui nous salue individuellement au portail d'entrée. Après que nous ayons installés nos véhicules à l'ombre de la maison principale, elle nous fait une visite commentée des lieux. C'est un ancien domaine chargé d'histoire qui mérite le détour. Il y a une chapelle et des remparts et le site a vécu plusieurs étapes de construction. Dans le parc, un cèdre accuse plusieurs centaines d'années. La visite est suivi d'une dégustation car la propriétaire est aussi exploitant vinicole.
Après avoir cassé la croûte dans le parc, nous quittons les lieux et revenons vers Saint-Sulpice-de-Pommiers pour prendre la piste Roger Lapébie jusqu'à Sauveterre-de-Guyenne. Notre arrivée sous le soleil sur la place de cette belle bastide fait sensation. Nous apprécions l'ombre des arcades et certains vont étudier la fraîcheur du bar du coin.
Un peu plus tard, nous reprenons la route direction Blasimon où nous faisons une halte à l'abbaye. Nous visitons l'église et admirons l'extérieur de ce beau bâtiment. Nous découvrons un essaim d'abeilles accroché au mur Nord. On distingue les rayons de miel sous les poutres.
Après cette petite visite, nous repartons pour rentrer sur Rauzan. Le peloton s'étire car ce sont nos derniers kilomètres et, si certains sont pressés de rentrer chez eux, d'autres voudraient faire durer un peu le plaisir. De retour au camping, chacun range son matériel et retourne vers sa vie quotidienne après avoir remercié notre ami Dolmen qui a organisé ces trois jours de main de maître.
Martine emmène Geneviève en voiture avec son tricycle et les deux nôtres dans la remorque. Elle va la déposer à Damazan où elle a laissé son véhicule. Moi, j'ai gardé le minimum d'équipement et je vais passer la nuit chez mon frère qui habite dans le village. Demain, j'ai prévu de rallier la maison avec mon MetaPhysic.