Nontron (24) - 4/2016
Pages : < 1 - 2 >
Dimanche 1er mai 2016
Le parcours
Voir le parcours sur OpenRunner
Le récit
La gelée s'est encore invitée ce matin, mais le soleil n'a pas de nuages pour se cacher. Nous sommes 27 au départ. Jean-Jacques ne veut pas rouler sans moteur comme hier. Maryse ne roule pas non plus. Patrick n'était venu hier que pour la journée et Raymond, qui pense que son épaule ne le fera pas trop souffrir aujourd'hui, a décidé de prendre le départ. Après le briefing, nous reprenons la route par laquelle nous sommes arrivés hier. Peu après le départ, deux manquent à l'appel. Christian retourne en arrière pour aller aux nouvelles. Le moteur du trike d'Isabelle ne fonctionne plus. Patrick et elle ont décidé d'abandonner là et de rentrer dans le Var. Nous ne sommes plus que 25. Nous grimpons la rude côte qui mène à Ribiéras, puis nous continuons jusqu'au carrefour du stand de tir où nous nous regroupons avant d'entamer la descente sur Saint-Front-sur-Nizonne. Là, ceux qui étaient devant filent sans attendre. C'est la même chose au carrefour suivant. Le groupe est très dispersé. Je profite de la bifurcation suivante pour faire un petit rappel des règles : à chaque bifurcation, on attend le reste du groupe. Après ça, plus personne n'ose passer devant. Nous arrivons à Champeaux où nous faisons une petite pause devant l'église.
Nous reprenons la route en passant devant la scierie. Après une petite montée, nous nous arrêtons devant le château des Bernardières. Les visites ne sont pas possibles à cette saison et le portail est fermé. Cependant, en contournant l'imposant édifice, on découvre sa face cachée et un monumental escalier de pierre qui mène à la prairie en-dessous. Après de multiples photos, nous repartons en empruntant l'allée principale qui mène au château. Nous rejoignons la D708 à Rudeau-Ladosse. Là, Philippe nous quitte pour rejoindre la fin de parcours et rentrer au camping. Nous poursuivons notre route le long de la vallée de la Nizonne. Un peu plus loin, nous faisons une pause devant le château de Beaurecueil, une ancienne maison de forge reconvertie en maison d'hôtes. L'entrée du chemin d'accès est marquée par un imposant pigeonnier. En continuant, nous pouvons admirer sur la droite le château de la Rousselière, de l'autre côté de la Nizonne, puis le château Lavergne, haut perché sur le coteau.
Nous quittons la vallée de la Nizonne pour grimper doucement jusqu'à Saint-Sulpice-de-Mareuil. La petite église mérite un détour. Nous nous arrêtons sur le parvis devant les yeux ébahis des autochtones. Le fronton de l'église romane, des XIIème et XIIIème siècles, est orné de belles sculptures. L'intérieur contient quelques beaux tableaux et les piliers sont ornés de sculptures, certaines ésotériques. Nous rejoignons la lumière à l'extérieur pour reprendre nos montures et rejoindre la départementale. La supérette est ouverte et certains en profitent pour faire quelques courses. Ensuite, nous reprenons la montée qui n'est ni longue ni difficile, suivie d'une longue descente jusqu'à Mareuil-sur-Belle où nous nous regroupons à l'entrée du village, près du lavoir du Prieur. Nous sommes rejoints par Hubert, à vélo droit, un ami de Philippe et de Nadine, qui a tenté en vain de nous rejoindre car il ne connaissait pas notre parcours et avait choisi une direction trop au nord. Il habite Mareuil-sur-Belle et nous sert de guide. Il nous conduit jusqu'à l'aire de jeux pour enfants où nous déjeunons sur l'herbe à l'abri du vent. Après le pique-nique, certains vont au café du coin. Hubert nous quitte après nous avoir laissé sa carte de visite. Il sera un appui efficace pour l'organisation d'une prochaine rencontre dans le coin.
En quittant Mareuil-sur-Belle, nous passons devant le château et nous faisons une pause photo. Nous quittons la vallée de la Belle pour grimper dans la forêt. A Puyrenier, nous passons devant le château puis nous prenons à droite la route de Beaussac. Dans la descente qui suit, nous faisons une courte pause pour admirer le château d'Aucors, perché sur un à-pic au-dessus de la route qui longe la Nizonne. Nous traversons la rivière pour rejoindre Beaussac, puis nous repassons de l'autre côté et entamons une belle montée jusqu'à Bélussière où nous pouvons admirer le superbe château en attendant les derniers. En repartant, nous rejoignons la D708 qui mène jusqu'à Nontron. Marie-Lise, Christian et Roberto filent sans nous attendre car ils doivent au plus tôt rendre le bungalow au camping. Si le revêtement est au début en mauvais état, il devient vite bien lisse, très roulant, et les plus rapides ont tôt fait de distancer les autres. Nous nous retrouvons au carrefour avant le camping où s'achève cette belle aventure. Nous avons parcouru 47 km aujourd'hui. Chacun repart ensuite pour d'autres aventures non sans avoir pris rendez-vous pour de nouvelles rencontres.
Pages : < 1 - 2 >