Mirepoix (09) - 9/2017
Pages : < 1 - 2 >
Dimanche 1er octobre 2017
Le parcours
Voir le parcours sur OpenRunner
Le récit
Nous ne sommes que cinq au départ ce matin. Martine a décidé de rester au repos aujourd'hui pour se remettre du coup de froid d'hier. Au moment du briefing, Alain signale qu'il y a du jeu dans la direction du tandem. Finalement il démonte le siège avant pour y voir de plus près. Il semblerait que ce soient les roulements qui sont un peu fatigués. Nous partons alors que la brume se lève lentement. Elle a envahi la vallée de l'Hers ce matin et la température s'en ressent. Cependant, la météo a prévu une belle journée, ce que confirme l'apparition de coins de bleu entre les nuages. Nous suivons au départ le même itinéraire que la veille. La route de Mazerolles est sous le soleil et c'est très différent de ce qu'on a fait la veille. A Mazerolles, nous prenons en face la route de Saint-Julien-de-Gras-Capou, par la belle vallée du ruisseau de Mazerolles. Nous montons après Saint-Julien-de-Gras-Capou et nous faisons une pause au sommet, au pied de Millargane. De là, on a une belle vue sur les montagnes ariégeoises et on domine le village de Limbrassac. Un troupeau de vaches grises nous regarde d'un air morne, intrigué par notre équipage coloré. Les jeunes taureaux sont très beaux, avec une encolure plus noire.
Nous descendons jusqu'à Limbrassac puis nous prenons à gauche en direction d'Aigues-Vives. Un kilomètre plus loin, nous atteignons le point le plus haut de la journée, puis nous glissons dans une belle descente jusqu'à la route que nous avons pris hier pour rentrer sous la pluie jusqu'à Mirepoix. Nous la suivons jusqu'à Aigues-Vives où nous prenons à gauche en direction de Léran. Avant d'atteindre le village, nous prenons une petite route à gauche qui va nous faire passer devant le château de Léran. Cette belle bâtisse renaissance a été partiellement détruite par un incendie il y a quelques années. Un immense échafaudage recouvre la partie abîmée, mais la façade intacte révèle la beauté de la construction. En repartant en direction de Camon, nous quittons la vallée du Touyre pour rejoindre celle de l'Hers. Arrivés au bord de l'Hers, nous prenons le tunnel de la voie verte. L'éclairage automatique ne fonctionne pas et nous sommes dans le noir, mais le tunnel n'est pas très long. Un kilomètre plus loin, nous arrivons à Camon. Un joli pont fait enjamber l'Hers, mais après quelques photos, nous prenons à droite un petit sentier pentu et caillouteux qui nous amène dans le village. Après quelques photos de cette petite descente, nous rejoignons notre point de pique-nique, au pied du pont de la voie verte.
Nous déjeunons au soleil sur l'une des deux tables couvertes d'un toit de bois. Une famille de Toulousains vient s'installer sur l'autre table alors que nous avons presque fini. Finalement nous repartons par la route car un pont en travaux nous empêcherait de repasser de l'autre côté de la rivière à Lagarde, le village suivant. Finalement, la route est peu fréquentée et nous avons en ligne de mire les ruines du château féodal de Lagarde qui trônent au-dessus de la colline. Nous faisons une pause photo avant le village. Un panneau signale les travaux du pont sur l'Hers. La route que nous aurions dû prendre est fermée jusqu'à la fin de l'année. Nous contournons le village de Lagarde puis nous rejoignons la route qui vient de Caudeval, par laquelle nous sommes revenus le premier jour. Un peu plus loin, nous reprenons la voie verte qui, après un petit arrêt à la fontaine de Grand-Borde (à sec) nous ramène à Mirepoix où nous arrivons en début d'après-midi après un parcours de 45 km environ. Ainsi s'achève une nouvelle rencontre où, si le soleil s'est un peu fait désirer, il est resté très présent dans les coeurs.
Pages : < 1 - 2 >