Accueil > St-Amand-Md (18) - 5/2024 > Récit > page 2 >

Pages : < 1 - 2 >

Vendredi 10 mai 2024

Voir le parcours sur Edp-Parcours

image d'un voyageCe matin, le ciel bleu annonce la couleur. La température va monter plus vite et plus haut que les jours précédents. Le programme prévoit une matinée au karting pour tester les capacités de chacun à vélo sur la piste, mais nous sommes un petit nombre à vouloir faire le second parcours qui était proposé pour le premier jour et qui doit nous conduire dans l'Allier, en forêt de Tronçais. Finalement nous serons onze à prendre le départ alors que les autres rejoignent le karting à leur rythme. Nous passons par la boulangerie, puis nous rejoignons Orval et la rive gauche du Cher, filant vers le sud le long de la voie ferrée. Nous faisons une pause après la Roche où nous prenons à gauche une petite route qui se transforme vite en chemin sans revêtement celui-ci ayant pratiquement disparu. Il nous faut parcourir près de trois kilomètres avant de retrouver un revêtement bien roulant à la Groutte. Nous continuons jusqu'à Ainay-le-Vieil où nous nous arrêtons devant le château pour quelques photos. Nous devrons revenir pour faire la visite qui vaut le coup.

image d'un voyageNous continuons via la Perche jusqu'aux Rainats où nous traversons le Cher pour passer dans l'Allier et rejoindre Urçay, sur la rive droite. Après le village, nous prenons sur la gauche une petite route qui nous mène jusqu'à l'entrée du château de Bellevue à la Croix Jamard. Le paysage change, les champs cultivés ont fait place à la forêt et le relief est plus prononcé. Nous entrons dans la forêt domaniale de Tronçais. Après une belle montée, nous arrivons dans une zone de prairies et rejoignons le village de Vitray. De l'autre côté, nous retrouvons la forêt et, au rond point de la Croix de Vitray, nous décidons de nous arrêter pour déjeuner. Quelques troncs abattus nous accueillent au début de la route forestière de la Bouteille. Chacun choisit ce qui lui convient le mieux, ombre ou soleil. En repartant, nous trouvons une zone de prairies, puis de nouveau c'est la forêt avec ses arbres immenses. Nous faisons une pause au bord de l'étang de Saint-Bonnet qui semble prisé par les pêcheurs. Nous sommes rejoints par Geneviève et Jean-Marc qui nous signalent que notre ami Bruno a été victime d'un accident ce matin au karting. Un virage pris trop vite, le trike a versé et le bras a trinqué. Les pompiers ont évacué notre ami.

image d'un voyageAprès le village de Saint-Bonnet, nous quittons la forêt. Entre Saint-Mamet et Las, nous repassons dans le Cher. Le relief s'est adouci depuis que nous avons quitté la forêt. Nous roulons entre les terres cultivées sans arbre ou presque. Avant d'arriver à Charenton-du-Cher, nous prenons à gauche vers Coust où nous faisons une petite pause. Le soleil chauffe sérieusement et nous n'avons plus l'ombre de la forêt. Le retour est facile. Avant d'arriver à Saint-Amand-Montrond, nous prenons la voie verte des bords du canal de Berry qui nous amène jusqu'au camping. Nous avons parcouru près de 63 km pour 509 m de dénivelé. En fin d'après-midi, nous nous retrouvons tous dans la salle municipale pour l'assemblée générale de l'association, suivie d'un superbe apéritif concocté par le traiteur et d'un repas du même acabit pour ceux qui ont choisi cette option. Nous avons préféré dîner au calme et moins copieusement. Bien qu'il restait encore deux jours de réjouissances avec le vélodrome et le salon du vélo samedi et une partie du canal de Berry le lendemain, nous avons dû quitter la région, la tête pleine de souvenirs, dès le lendemain matin non sans avoir fait un tour d'abord au superbe marché local.

Pages : < 1 - 2 >