Arcachon -> Bretagne - 5/2013
Dimanche 5 mai 2013
La-Barre-de-Monts (85) - Sautron (44)
Voir le parcours sur OpenRunner
Ce matin encore, il fait très beau. La journée s'annonce bien chaude. Nous décidons de suivre la route pour gagner du temps. Partis tôt, nous passons en peu de temps Beauvoir-sur-mer et arrivons à Bouin où nous nous arrêtons à la boulangerie. Un peu plus loin, nous passons en Loire Atlantique. La route est facile et plate, mais la circulation se densifie peu à peu. Heureusement, à Bourgneuf-en-Retz, nous prenons une plus petite route. Nous devons même nous arrêter pour laisser passer un troupeau de vaches qui passe d'un champ à l'autre, traversant la route. Après avoir cherché désespérément une supérette à Arthon-en-Retz, nous en trouvons une à Chéméré, le village suivant, où nous pouvons faire nos courses.
Nous faisons la pause méridienne à Rouans, sur la place de l'église. Un couple à cheval arrive en même temps que nous. Ce sont deux jeunes agriculteurs qui sont en balade dominicale. Ils sont intrigués par nos vélos et nous sympathisons rapidement. Ils font des essais de nos tricycles et semblent convaincus. Peut-être de futurs adeptes ? Juste après être repartis, nous rejoignons Guy et Jean-Michel, venus à notre rencontre. Nous parcourons ensemble les quelques kilomètres qui nous séparent du bac du Pèlerin qui nous fera traverser la Loire. Le passage est gratuit et nous sommes rapidement à Couëron, de l'autre côté. Jean-Michel nous guide pour les derniers kilomètres jusqu'à sa maison de Sautron, dans la campagne près de Nantes. Nous passons une soirée agréable avec Jean-Michel et Françoise qui se sont mis en quatre pour nous recevoir. En plus, on a pu admirer l'écureuil, venu manger les graines mises à sa disposition derrière la vitre de la cuisine. Aujourd'hui, c'était une petite étape. Nous avons fait 70 km à un peu moins de 14 km/h de moyenne.
Lundi 6 mai 2013
Sautron (44) - Saint-Malo-de-Beignon (56)
Voir le parcours sur OpenRunner
Nous sommes prêts de bonne heure et le temps s'annonce aussi beau que la veille où nous avons pris nos premiers coups de soleil. Jean-Michel et Guy nous accompagnent pour un bout de route. Jean-Michel nous guide par les petites routes pour nous éviter la foule de ceux qui embauchent. Nous passons par Notre-Dame-des-Landes, juste devant le squat des opposants à l'aéroport. Il y a encore des traces sur la route des barrages qui y on été érigés. Il y a des slogans un peu partout, écrits sur les murs ou sur des pancartes. Nous faisons une petite pause à Blain, au bord du canal de Nantes à Brest, avant de rependre la route pour rejoindre la forêt de Gâvres. Dans la forêt, au carrefour de l'étoile, nous retrouvons Philippe qui nous attend pour prendre le relais de Jean-Michel et Guy qui vont retourner à Sautron.
La suite est sans histoire. La route est droite et facile et nous roulons bien. Nous faisons la pause méridienne dans la campagne, au soleil qui nous chauffe bien, avant de continuer notre route. Marie-Laure fait le plein d'eau au restaurant de Guéméné-Penfao, puis nous continuons jusqu'à Pipriac. C'est là que Philippe nous quitte pour rentrer chez lui. Nous continuons la route vers Guer. Les pentes deviennent plus fortes. A Guer, c'est l'apocalypse. Il y a des voitures partout. C'est d'abord la sortie de l'école primaire, puis, un peu plus loin, celle de l'école militaire de Saint-Cyr, et enfin celle du lycée. Pour tout arranger, les pentes sont très fortes, il y a des camions et des bus qui rejoignent la nationale 24 toute proche, et pour tout arranger, il y a des travaux qui limitent la largeur de la route. Nous mettons beaucoup de temps pour faire le dernier tronçon qui, heureusement, se termine par une belle descente au bas de laquelle nous trouvons le camping de Saint-Malo-de-Beignon où nous plantons la tente dans un emplacement quatre fois plus grand que ce dont nous avons l'habitude. Le camping est très agréable, avec des cabanes et des bungalows sous le signe du western. De plus, la qualité des sanitaires est exceptionnelle. Tout ceci a vite fait de nous faire oublier les soucis de la fin de journée et les 105 km parcourus aujourd'hui à 14 km/h de moyenne.