Scandinavie - 08/2016
Jeudi 25 août 2016
Le parcours
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Le récit
Le ciel de ce matin est limpide. Il va faire beau et chaud. Nous prenons la route qui passe devant le camping et mène à Copenhague. Il y a une piste cyclable de chaque côté et c’est facile de rouler malgré la circulation. Pour aller à Copenhague, c’est facile. C’est tout droit et en plus la direction est régulièrement marquée au sol sur la piste cyclable. Nous passons par-dessus l’autoroute qui mène à Malmö, en Suède, puis nous faisons une petite pause entre Friheden et Valby, au niveau du pont sur le Harrestrup Å. Ensuite, la ville se densifie et nous entrons dans Copenhague. Nous suivons la route à quatre voies qui entre au cœur de la ville. Nous passons devant le bel immeuble de la chambre de commerce américaine au Danemark, puis nous rejoignons le port. Il y a des travaux partout et ce n’est pas très facile de se repérer. Nous faisons une pause photos au terminal de bateau-bus Det Kongelige Bibliotek sur le port de Copenhague. Un kayakiste passe juste en-dessous de nous pour une visite maritime de la ville. Nous sommes sur l’île administrative de Copenhague, où se trouve le gouvernement. Juste un peu après le terminal, nous prenons à gauche dans le proviantpassagen où le contraste avec la fureur automobile du quai est saisissant. Devant nous dépasse la flèche du Christianborg Palace où logent les services de l'état. Nous rangeons les vélos pour aller voir le jardin de la bibliothèque de Copenhague où la fontaine, très moderne, ressemble au piédestal d’une flamme olympique.
Nous repartons en continuant la ruelle, puis nous passons sous un porche à droite afin de retrouver les rues fréquentées par les voitures. En traversant la rue Borsgade, juste avant de prendre le pont Holmens, nous croisons un homme en trike, son chien posé sur le ventre. Il s’arrête au milieu du carrefour pour prendre la rue d’où nous sortons. Le temps de traverser, nous échangeons quelques mots puis nous repartons chacun de notre côté en nous souhaitant bon voyage. Nous quittons l’île, passons devant l’église d’Holmens, puis continuons vers le nord et le site de la Petite Sirène, mondialement connue. Nous passons dans le parc Langelinie pour rejoindre le bord de l’eau et la statue entourée de touristes. Den lille havfrue, est une statue en bronze de seulement 1,25 m de haut, perchée sur un rocher. Il s'agit d'une représentation du personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen. Elle fut commandée en 1909 par Carl Jacobsen, fondateur de la Ny Carlsberg Glyptotek et fils du fondateur des brasseries Carlsberg. Elle fut sculptée par Edvard Eriksen, qui utilisa comme modèles la danseuse Ellen Price pour le visage et sa femme Eline Eriksen pour le corps. Érigée le 23 août 1913, elle fut vandalisée plusieurs fois, et à chaque fois restaurée. C’est pourquoi la statue dans le port de Copenhague a toujours été une copie, le premier moulage est conservé dans un lieu inconnu.
Nous quittons la Petite Sirène et sa horde de touristes pour rejoindre le Kastellet, la Citadelle de Copenhague, une des fortifications les mieux préservées d’Europe. Entouré d’eau et d’une haute digue, c’est un fort en forme d’étoile à cinq branches. Il possède cinq bastions : le bastion du Roi, le bastion de la Reine, le bastion du Comte, le bastion du Prince et le bastion de la Princesse. Construite à partir de 1626 sous le règne du Roi Christian IV du Danemark, la forteresse faisait partie du système de défense au nord de Copenhague. Les travaux se poursuivirent sous le règne du Roi Frederik III et, après le siège par les armées suédoises, l’architecte hollandais Henrik Rüse fut chargé de l’agrandir. L’entrée est ouverte au public et nous pouvons poser nos roues sur les pavés sous le regard des gardes armés. Nous traversons le fort par la porte opposée et nous nous arrêtons dans le parc Churchill pour un casse-croûte sur l’herbe au soleil. Après déjeuner, nous reprenons les vélos pour traverser la ville. Nous contournons le parc de Kongens Have, puis passons devant le château de Rosenborg qui a été utilisé comme résidence royale danoise jusqu'en 1710 lorsque Frédéric IV construisit un château plus spacieux à Fredensborg. Nous décidons de nous arrêter devant l’entrée du jardin botanique. Nous laissons les vélos accrochés à la grille sur le bord du trottoir pour aller visiter le parc et la serre tropicale.
Ce parc immense, qui attire beaucoup de monde, s'étend sur dix hectares et la grande serre, construite en 1874, est particulièrement remarquable. Le jardin botanique remonte à 1600, en tant que jardin de plantes médicinales, mais il a déménagé à deux reprises avant de s'installer à cet emplacement en 1870. Le jardin botanique possède vingt-sept serres dont la plus importante mesure 3 000 m2 et se trouve sur un promontoire. Nous commençons notre visite par une petite balade à pied autour du plan d’eau. Nous aprécions la fraîcheur sous les arbres. Un héron immobile, les pattes dans l’eau, ne se laisse pas perturber par les visiteurs. Le long des sentiers, des statues reprennent des oeuvres mondialement connues comme Diane chasseresse ou le Discobole. Nous passons sur un joli pont à l’extrémité du lac pour rejoindre l’esplanade de la grande serre. Elle est impressionnante avec une partie circulaire centrale entourée de deux ailes. D’autres serres sont installées en-dessous de chaque côté de l’escalier monumental qui mène à l’entrée principale. Nous entrons dans la partie centrale. Il fait une chaleur tropicale qui ira en augmentant lorsque nous prendrons l’escalier en colimaçon pour voir la partie supérieure de la serre. Inutile de dire qu’à l’intérieur la végétation est florissante. Nous passons dans les serres latérales où la température, toujours tropicale, est un peu plus faible pour s’adapter aux plantes présentes. Finalement, nous retrouvons avec plaisir la fraîcheur relative de l’extérieur.
Nous ressortons du jardin botanique pour retrouver nos vélos qui nous ont sagement attendus sur le trottoir. De là, nous rejoignons le quartier latin tout proche. Le soleil a rempli les terrasses des cafés et nous avons du mal à trouver une place libre pour prendre une bière. Après ce rafraîchissement bienvenu, nous repartons dans les petites rues, passant au pied de la Tour Ronde qui fut érigée au 17ème siècle sous les ordres du roi Christian IV. Depuis 1861, la Tour Ronde regroupe un observatoire astronomique, une bibliothèque étudiante ainsi que l'église Trinitatis datant de 1656. Aujourd'hui s'y ajoutent les activités touristiques proposées par le site. Nous nous arrêtons le long du mur de l’université, au milieu de plein d’autres vélos. Martine va faire un tour dans un magasin tout proche puis nous repartons pour rejoindre les quais et reprendre notre route de retour. Nous retrouvons la quiétude de notre camping de Greve avec plaisir après la frénésie de la capitale. Conscients de n’avoir eu qu’un aperçu de ce qu’on peut voir à Copenhague, nous avons malgré tout passé une bonne journée et vu de bien jolies choses.
Samedi 27 août 2016
Le récit
Hier, nous avons quitté le Danemark pour rejoindre, au milieu du sud de la Suède, le lac Vättern où nous sommes arrivés en fin d'après midi à Jönköping, sous une canicule de 30°C, alors que la faune locale investissait la plage pour une soirée festive. Long de 120 km et large d'environ 30 km, le lac Vättern couvre une superficie de 1 900 km2. Recherchant un peu de calme, nous avons juste pris le temps de nous tremper les pieds dans l'eau glacée du lac puis nous avons suivi la rive ouest, jusqu'à Sibbatorp, au nord de Habo, où le GPS nous a amené sur une aire de camping-cars fantastique : sur la plage, peu fréquentée (seulement quelques camping-cars éparpillés entre les pins devant la plage de sable) et juste à côté d'un très joli port de plaisance. Au petit matin, nous partons pour une visite à pied du port. Il n'y a personne. Nous avons vu quelques personnes qui rentraient deux bateaux hier soir, mais ce matin, c'est très calme. La saison touristique est finie en Suède et même le week-end, il n'y a pas foule. Nous faisons de superbes photos sous le soleil matinal avec un beau ciel bleu ponctué de cirrus annonçant la dégradation du temps par l'ouest. Le vent est un peu frais et contraste avec les hautes températures de la veille. Après le tour du port, nous longeons le lac vers le nord, puis nous prenons un petit chemin qui grimpe dans la colline. Nous redescendons par la route pour revenir au camping-car. Nous terminons la matinée en farniente sur la plage. Profitant du soleil et de la relative chaleur tempérée par un vent plutôt frais.
En début d'après-midi, nous reprenons la route jusqu'à Hjo, une trentaine de kilomètres plus au nord. C'est une petite ville sympathique avec un joli port. Nous faisons quelques courses au petit supermarché local, puis nous enchaînons avec une visite pédestre. Sur un parking, une belle américaine fait briller au soleil ses chromes rutilants et sa jolie peinture rouge. Juste en face, à la gare routière, la densité du parking à vélo nous rappelle que la Suède est aussi le pays de la mobilité douce. Il y a de jolis jardins et une belle locomotive à vapeur trône sur l'esplanade au milieu du port de plaisance. Il y a aussi un gros bateau pour promener les touristes sur le lac, mais il n'a pas de clients. Nous visitons la belle église locale, à l'intérieur clair et où trône un superbe orgue aux couleurs assorties au mobilier. Un peu plus loin, une petite place pavée est entourée de bâtiments en bois à la couleur rouge caractéristique des pays scandinaves et aux fenêtres encadrées de blanc. Nous avons vite fait le tour du centre ville et nous repartons bientôt pour continuer à remonter le long de la côte ouest du lac Vättern, jusqu'à Karlsborg, une trentaine de kilomètres plus loin, où nous arrivons en fin d'après-midi.
Nous nous arrêtons sur le parking du fort militaire puis partons à pied pour une petite visite. Juste à côté, un ponton en bois mène à une jolie petite cabane sur pilotis. C'est le sauna, bien placé pour un plongeon dans l'eau froide du lac après avoir bien sué. Juste derrière, un joli port de plaisance aligne ses bateaux. Lorsque nous arrivons devant l'hôtel Karlsborgs Vandrarhem, situé dans le parc face au lac, une procession de belles voitures américaines, toutes plus rutilantes les unes que les autres, arrive et s'aligne devant le bâtiment. Nous continuons notre visite par la forteresse militaire. Il s'agit de l'une des plus grandes forteresses d'Europe, s'étendant sur 100 hectares. Elle fut la garnison de 6 000 soldats et de 8 à 10 000 personnes supplémentaires. Sa construction a débuté en 1819, mais en raison des réductions budgétaires et des fortes dépenses liées à sa construction, elle n'a été opérationnelle qu'en 1870 et complètement achevée qu'en 1909. La chapelle de la garnison, située à l'étage au-dessus du musée de la forteresse, se visite aussi. Elle a autrefois servi comme salle de réunion du Rigsdag, l'instance de décision suprême de Suède. Son plafond est orné d'un chandelier composé de 276 baïonnettes au lieu de prismes en cristal. Comme nous sommes arrivés tard et qu'en plus c'est le week-end, nous n'avons hélas pu visiter que les extérieurs. Nous n'avons pas fait de vélo aujourd'hui, mais la balade valait la peine.