Moissac (82) - 9/2011
Pages : < 1 - 2 >
Dimanche 25 septembre 2011
Ce matin, le Tarn est dans la brume. L'humidité ambiante rend l'atmosphère un peu fraîche. A 9h30, je fais un briefing pour présenter le parcours du jour et distribuer les cartes. Nous ne ferons qu'un seul groupe aujourd'hui. Le parcours, baptisé « Vendanges », n'est ni trop difficile, ni trop long pour laisser le temps du retour à ceux qui sont venus de loin. Marie-Laure étrenne son nouveau trike, un Expedition de chez Catrike. Nous sommes 13. Jean-Pierre et Marcel nous on quittés hier soir car ils ne sont pas disponibles aujourd'hui.
Nous quittons le camping et, après avoir passé le pont Napoléon, nous rejoignons la piste du canal que nous suivons jusqu'à Malause. L'atmosphère est brumeuse et humide. A Malause, nous nous regroupons avant de quitter le canal. C'est l'occasion de faire quelques photos. Nous rejoignons la place du village où nous faisons une petite pause.
Ensuite, nous entamons la montée sur le plateau. Laurence teste sa nouvelle motorisation. Elle apprécie l'aide pour monter la côte. La route est sympathique et il n'y a quasiment pas de voitures. Le groupe s'étire. En haut, nous faisons une nouvelle pause pour regrouper l'équipe. On est en plein brouillard. Il va falloir attendre un peu pour que ça se lève. Un chasseur passe dans le champ voisin. Juste après, un jeune chien court au milieu des trikes. Il a l'air complètement perdu. Après avoir vainement cherché d'où il pouvait venir, nous nous résignons à le laisser là, espérant qu'il retrouvera le chemin de sa maison.
Nous continuons sur la route des crêtes. Le brouillard se lève et, à la pause suivante, nous sommes accueillis par le soleil qui est le bienvenu pour nous réchauffer. Nous nous sommes arrêtés juste à côté d'une vigne abandonnée. Elle n'a pas été vendangée et il y a des grappes très mûres. Nous nous égayons dans le champ comme des moineaux. Chacun se gave de raisins pleins de sucre. Nous repartons et un peu plus loin, nous bifurquons sur la droite pour prendre la route qui mène à Boudou.
Arrivés à Boudou, nous croisons une cavalière. Le cheval est assez effrayé par les vélos couchés, mais elle le maîtrise bien. Nous traversons le village pour rejoindre le point de vue et sa table d'orientation. De là, par temps clair, on peut voir les Pyrénées, mais aujourd'hui, avec la brume qui estampe encore un peu le fond du paysage, il ne faut pas y compter. On a cependant une belle vue sur la vallée de la Garonne, juste en dessous.
Après avoir bien profité du paysage, nous repartons pour une belle descente en toboggan jusqu'en bas dans la vallée. Nous nous regroupons en arrivant à la nationale 113. Il n'y a pas beaucoup de circulation ce matin. Nous devons la suivre pendant 4 km avant de trouver une route qui passe la voie ferrée et nous ramène au canal. Ensuite, nous suivons la voie verte jusqu'à Valence d'Agen.
C'est là, au bord du canal, dans les anciens abattoirs transformés en halte cycliste, que nous faisons la pause méridienne après avoir visité les lieux. C'est très bien équipé avec cuisine, table et bancs à l'abri dehors et dedans, toilettes et douches chaudes. Il y a même un peu de literie pour faire la sieste. La halte est néanmoins fermée la nuit.
Après déjeuner, nous reprenons la route pour rejoindre Auvillar. Didier le Toulousain, Lorenzo et Julien repartent par la piste du canal pour rentrer sur Toulouse. Nous traversons la Garonne sur le pont en bas d'Auviller et nous grimpons la côte qui mène au village perché sur la colline. Arrivés en haut, nous faisons une pause pour regrouper les participants. Les derniers tardent à venir et je fais demi-tour pour savoir ce qui se passe. Martine a crevé sur le pont et Gérard l'a aidée à remplacer la chambre à air de son trike. Finalement, nous nous retrouvons pour visiter cette jolie bastide.
Nous franchissons la tour de l'horloge pour affronter les rues pavées du centre du village. Nous arrivons sur la place triangulaire dont le centre est occupé par une belle halle circulaire. C'est la seule place en France ayant cette forme avec une halle au centre. Nous continuons sur la droite pour rejoindre le terre-plein d'où l'on domine la vallée de la Garonne. Après avoir fait les photos et films d'usage, nous repartons par la place et par la tour de l'horloge pour rejoindre le bar du coin. La chaleur a bien monté et les boissons fraîches sont appréciées.
Après nous être désaltérés, nous redescendons la colline et repassons le pont sur la Garonne pour rejoindre Espalais et la petite route tranquille qui nous ramène à Malause. Nous faisons une halte sur cette route qui, à un endroit, est bordée de pommiers abandonnés. Chacun fait sa provision et nous ramènerons des pommes à la maison. A Malause, nous reprenons la piste du canal qui nous ramène à Moissac. Après une dernière photo devant le pont Napoléon, nous franchissons le Tarn pour rejoindre le camping. Chacun rentre chez soi sauf Didier et Laurence qui ont décidé de rester une journée de plus pour profiter du coin.
C'était un week-end sympathique et la météo clémente nous a permis de bien profiter des paysages. J'ai parcouru 62 km aujourd'hui, ce qui fait 137 km pour le week-end.
Pages : < 1 - 2 >