Prayssas (47) - 4/2012
Vendredi 27 avril 2012
Il est un peu plus de 17h00 lorsque nous approchons du camping, dans cette jolie vallée de la Masse que le soleil éclaire parcimonieusement, perçant entre deux nuages. Nos deux tricycles et les vélos droits pour Amandine et Guillaume sont dans la remorque. Amandine est venue avec nous et Guillaume nous rejoindra dans la soirée. Au détour d'un virage, nous voyons un vélo couché approcher. C'est Jean-Michel (Jean Mi) qui fait une petite balade. Il nous dit que d'autres participants sont déjà au camping.
Après les formalités, nous nous retrouvons tout de suite dans l'ambiance : devant la barrière d'accès à la zone de camping, une grande flaque occupe toute la largeur du chemin et autour le sol a l'air bien spongieux. Le lac est tout proche, prêt à déborder sur le chemin. Heureusement, les emplacements sont un peu en hauteur et on peut espérer être un peu au sec. Il n'empêche que l'herbe est très imbibée et très vite, nous pataugeons dans la gadoue. Cela n'a pas l'air de troubler les propriétaires du camping qui semblent plus intéressés à récolter les recettes qu'à faire du gros entretien. Il est vrai qu'avec une météo normale, le coin doit être enchanteur...
En arrivant, nous retrouvons avec plaisir nos amis Didier (Didier33) et Laurence, Patrick (pypat) et Martine (mymat), ainsi que Jean-Yves (vc44) et Françoise (Fanfan44). Après le montage de la tente, nous voyons arriver Philippe (trikie), notre doyen qui arbore ses 82 ans avec le sourire, accompagné d'Hervé (RV33) qui vont partager un mobile-home. C'est ensuite au tour de Christophe (bubu) et Isabelle qui installent leur belle Eriba sur un emplacement en-dessous du nôtre. Peu après, nous voyons arriver Jacques (JumpyJack), sur son Lynx chargé de bagages, qui a fait le parcours en vélo depuis Bordeaux. Un peu plus tard, un objet rouge et blanc brille à l'entrée du camping. C'est le vélomobile Strada de Julien (jull) qui est parti ce matin de Toulouse.
Nous nous retrouvons tous sous l'auvent de Patrick et Martine autour du rosé pétillant apporté par Jean-Yves, accompagné avec bonheur des tourteaux fromagers venus des Deux-Sèvres dans les bagages de Christophe et Isabelle. Guillaume arrive juste à temps pour participer aux libations. Après l'apéro, nous retournons dîner dans notre campement pendant que d'autres restent sous l'auvent de Patrick et Martine où ils apportent leurs victuailles. La nuit tombe doucement sur le camping et tout le monde finit par aller se coucher, bercé par le concert des grenouilles qui sont bien les seules à apprécier l'humidité ambiante.
Samedi 28 avril 2012
Le parcours
Voir le parcours sur OpenRunner
Le récit
Il a plu par intermittence une partie de la nuit, pour la plus grande joie des grenouilles qui nous l'ont fait savoir. Ce matin, la brume enveloppe la vallée d'une gangue glacée. Heureusement, il ne pleut pas. Nous nous retrouvons à 9h30 à l'entrée du camping. Philippe (philippe2982), André (dd24), Didier (Didier31) et Luc (biroulet) viennent d'arriver. Gérard (coyote) avec son vélomobile vert, et Nanou, qui habitent tout près, manquent à l'appel. Ils arriveront un quart d'heure après notre départ et renonceront à nous rattraper.
Il n'y a pas de candidat pour le grand parcours. Après un petit briefing décrivant le parcours et les étapes, nous quittons le camping dans la brume. La vallée est très sauvage et nous apprécions l'absence de voitures. Nous sommes 21 : Didier33 en Catrike Trail, Laurence en ICE QNT motorisé, Didier31 en Pioneer, trikie en HP Scorpion FX, bubu et Isabelle en tandem Pino, Jean-Yves (vc44) et Françoise (Fanfan44) tous deux en ICE Sprint RS, Philippe (philippe2982) en ICE QNT, Jacques (JumpyJack) en Lynx, Julien (jull) en vélomobile Strada, Patrick (pypat) en Zoomer, Martine (mymat) en HP Scorpion, Luc (biroulet) en Cruzbike Quest, Jean-Michel (Jean Mi) en Seiran SL, Hervé (RV33) en HP Scorpion FX, André (dd24), Amandine et Guillaume en vélo droit, Martine en ICE QNT26, et moi en ICE QNT. Cela fait 11 trikes, 4 vélos couchés, 1 tandem mixte, 1 vélomobile et 3 vélos droits.
Au carrefour de la D13, nous quittons la vallée pour rejoindre Laugnac. La côte n'est pas trop difficile et nous nous réchauffons un peu en montant. A Laugnac, nous nous arrêtons dans le village pour quelques courses. Certains seraient bien tentés par le bar juste à côté, mais il nous faut repartir pour ne pas arriver trop tard à l'étape de midi. Au carrefour de la D113, une voiture attend le dépannage dans le fossé. Un peu plus loin, alors que nous devons tourner à droite, certains, emportés par leur élan, continuent tout droit. Nous attendons un peu qu'ils nous rejoignent. Plus loin, nous faisons une petite pause au village de Castella. Là, Jean-Michel me signale qu'il a une roulette de son dérailleur arrière qui est cassée et qu'il va retourner au camping pour tenter de réparer. Après avoir grignoté un peu, nous continuons sans lui avant d'être complètement refroidis.
A Lacanal, nous prenons à gauche la D212E. Juste après, en haut de la côte, à La Truffe, nous plongeons dans la brume qui est ici beaucoup plus dense. La température s'en ressent et il fait bien frais dans les descentes. Nous passons tout près des grottes de Fontirou dont la visite pourrait être une alternative en cas de mauvais temps. A partir de Saint-Antoine de Ficalba, la N21 a été passée à 4 voies et elle est interdite aux vélos. Nous suivons un itinéraire parallèle qui zigzague entre les champs. Quelques arrêts permettent de reconstituer le groupe qui s'étire en longueur. A Guiraudel, nous retrouvons, pour quelques dizaines de mètres, l'ancienne N21 avant de filer en direction de Pujols. Nous allons rejoindre par le haut ce village perché sur la colline au-dessus de Villeneuve-sur-Lot. Le coin est très résidentiel en raison de la vue, sur la vallée du Lot, d'un côté, et sur celle du Mail, de l'autre côté, et ceci tout près de la ville. Nous descendons jusqu'au coeur du village de Pujols où nous grimpons la petite côte qui conduit au centre historique.
Nous nous installons pour déjeuner sous la halle de cette jolie bastide touristique située sur le chemin de Compostelle. Les maisons sont en belles pierres blanches et tout a été restauré parfaitement. C'est un vrai plaisir pour les yeux. Par contre, la brume est toujours présente, même sur la place. Nous faisons un peu de place sous la halle pour un groupe de randonneurs à pied qui a choisi le même endroit que nous pour pique-niquer. Après déjeuner, quelques uns vont prendre le café au bar du coin, d'autres s'égaillent dans le village à la recherche de l'ultime photo de ces jolies façades (la palme revient à Françoise). André en profite pour essayer les trikes. Il fait des ronds sur la place et compare les différents modèles présents dans notre équipage. Un des marcheurs en profite lui aussi pour faire un essai. Inutile de dire qu'il est conquis.
Finalement, je donne le signal du départ. La brume s'est atténuée, nous laissant découvrir la ville de Villeneuve-sur-Lot au fond de la vallée, à travers la porte fortifiée par où nous quittons le village. La descente vers la vallée du Mail est un véritable toboggan que nous apprécions tous, même si l'air est un peu frais. En peu de temps, nous nous retrouvons en bas et nous prenons la D226 pour remonter la vallée du Mail. Ici aussi, la rivière s'appelle la Masse, mais ce n'est pas la même que celle qui coule près du camping. Après avoir remonté doucement le cours de la rivière, nous obliquons à droite pour quitter la vallée. La route grimpe franchement en lacets jusqu'à la D212 où nous faisons une petite pause pour récupérer et nous regrouper. Le ciel reste gris, mais il ne pleut pas et le brouillard qui nous cachait la vue ce matin a disparu.
Nous repartons sur cette jolie route peu fréquentée. Nous traversons le petit village de Lacenne avant de déboucher sur la D113. Après une petite côte et une descente, nous bifurquons deux fois à gauche pour rejoindre la toute petite route qui va nous conduire jusque dans la vallée de la Masse. Après quelques kilomètres bucoliques, une descente vertigineuse nous descend dans la vallée où nous rejoignons bientôt la route que nous avons quittée ce matin pour rejoindre Laugnac. C'est sous quelques gouttes éparses que nous terminerons notre parcours, en remerciant le ciel d'avoir attendu pour nous déverser ses quelques larmes. A l'issue de cette journée, mon compteur affiche 55 km.
Arrivés au camping, nous retrouvons Jean-Michel qui est allé à Agen chercher la pièce nécessaire à la réparation de son dérailleur. Il pourra donc rouler de nouveau avec nous les autres jours. Nous avons également la surprise de trouver Marie-Laure (aime-aile33), Guy (DoGuyDor) et les anciens propriétaires du magasin Cycles Zen d'Angers, Jean-Jacques et Babette. En route pour une balade en trike le long du canal des deux mers, puis du canal du Midi jusqu'en Catalogne, ils avaient prévu de nous rejoindre dimanche après-midi seulement, mais la météo peu favorable a changé leurs plans. Ils ne sont pas inscrits pour le repas de ce soir, mais Marie-Laure et Jean-Jacques rouleront avec nous demain.
Nous finissons la soirée au restaurant Saint-Anne de Prayssas où Gérard et Nanou, qui ont loupé notre départ ce matin, nous rejoignent. A 23, nous faisons une belle tablée. La cuisine n'est pas exceptionnelle, mais Sylvie, la patronne, est très sympathique et à l'écoute de nos besoins. Les conversations sont très animées et les sujets ne manquent pas. Personne n'a osé venir en vélo. Il faut dire qu'il fait très frais et que la côte pour monter au village est assez raide. D'un autre côté, il aurait été facile de redescendre après le repas. Si la météo avait été plus clémente, il y aurait certainement eu quelques volontaires pour tenter l'aventure.