Bracieux (41) - 11/2012
Pages : < 1 - 2 >
Jeudi 1er novembre 2012
Après une longue route légèrement humide au départ, puis sous le soleil, nous sommes arrivés hier en milieu d'après-midi au camping de Bracieux. Nous y avons retrouvé nombre de connaissances, comme Didier (Didier33) et Laurence (Laurence33) , Patrick (Pypat) et Martine (Mymat), Jean-Yves (VC44) et Françoise (Fanfan44), ou encore Hervé (RV33). Nous avons monté la tente sous le soleil, mais ce matin, nous nous sommes réveillés au son de la pluie sur la toile.
A 9h30, nous nous retrouvons à l'entrée du camping. Nous sommes loin de la foule des 145 inscrits. Nombreux sont ceux qui ont renoncé face aux conditions météo. Nous discutons beaucoup et le départ s'éternise. Finalement, Tijojo propose qu'on modifie le parcours prévu pour permettre de rentrer à midi à Bracieux. Martine et moi décidons de ne pas rouler ce matin et d'attendre l'accalmie annoncée pour l'après-midi. Cela nous permet d'aller flâner au marché de Bracieux où nous croisons Yves (Poupa) et Claudine (Kernie). Nous retrons déjeuner au camping et à 12h30, voyant le soleil poindre son nez, nous décidons de sortir les tricycles pour une petite boucle à deux vers Fontaines-en-Sologne.
Nous traversons Bracieux sous le soleil et dans le vent froid. L'itinéraire cyclable emprunte une petite route qui serpente dans la forêt. Contrairement à l'année dernière, la forêt n'est pas très colorée. Les feuilles jaunies sont déjà au sol et les arbres ont encore pas mal de feuilles vertes. Arrivés à Fontaines-en-Sologne, Martine propose qu'on revienne sans attendre car des nuages menaçants pointent leur nez et la pluie n'est pas loin. Nous revenons directement par le même chemin et rentrons juste avant la pluie, en même temps que ceux qui ont roulé le matin. Pendant que la pluie arrose copieusement le camping, nous allons prendre un café au bar de l'accueil en compagnie d'Hervé et de Jean-Pierre (Razmoket).
Un peu avant 15 heures, un regroupement à l'entrée du camping annonce un nouveau départ. Nous décidons de tenter notre chance malgré le ciel menaçant, car la pluie s'est arrêtée depuis peu. Nous sommes moins d'une cinquantaine. A peine avons-nous quitté Bracieux, que la pluie se met à tomber, mais pas trop fort. Nous prenons la piste de Villesavin guidés par Tijojo avec Arnaud en serre-file. A Tour-en-Sologne, nous traversons le Beuvron alors que la pluie s'intensifie. Arrivés au centre du village, c'est la débandade. La plupart font demi-tour, lassés de cette pluie incessante qui devient de plus en plus forte. Nous rentrons directement à Bracieux sous des trombes d'eau et les coups de tonnerre. Le comble, c'est qu'une fois arrivés au camping, le soleil nous nargue en faisant une percée entre deux nuages. Le temps n'est toutefois pas sûr et il pleuvra encore jusqu'à la soirée pendant que nos affaires sèchent au-dessus du radiateur dans la tente.
Après une douche réconfortante, nous allons faire un tour sous le chapiteau de Joël admirer les vélomobiles et les vélos couchés en carbone. Nous ne sommes pas les seuls et les discussions vont bon train. A la nuit tombée, Pascale, la compagne d'Aldo, l'organisateur de la Vélorizon Ardennes, ansi que Jean-Pierre et Hervé se joignent à nous pour rejoindre la salle des fêtes de Tour-en-Sologne. Tijojo a déployé des trésors d'imagination pour accueillir près de 120 convives. Rico, le traiteur, est aux fourneaux et une équipe de bénévoles assure le service. Ce soir, c'est paëlla. Chacun y va de son commentaire sur la journée écoulée et il y a plein de souvenirs à échanger. Finalement, nous rentrerons juste avant la fermeture de la barrière du camping, à 11 heures, alors que la pluie a cessé. Nous n'avons roulé guère plus de 22 km aujourd'hui.
Vendredi 2 novembre 2012
La nuit a été claire, hormis une ou deux averses. Je pars en trike avec Béatrice (Béa) pour l'aider a retrouver son téléphone portable qu'elle a perdu hier. Nous refaisons tout le trajet d'hier après-midi en scrutant le bas-côté de la route. Le téléphone est introuvable. La pluie tombe doucement et s'accentue lorsque nous revenons au camping pour le rassemblement du départ du jour. Il est prévu de pique-niquer à Chambord, mais rouler sous la pluie, puis déjeuner en plein vent, même à l'abri, ne me plaît pas du tout. Martine a décidé de ne pas prendre le départ ce matin. Moi, j'ai bien envie de rouler un peu quand même, mais en rentrant déjeuner au camping. Après concertation avec Didier, nous décidons de faire notre propre itinéraire et de rouler jusqu'à midi. Laurence, comme beaucoup d'autres, a décidé aussi de ne pas rouler aujourd'hui.
Nous attendons le départ de nos camarades qui, comme hier, traîne un peu. Nous partons juste après les derniers, alors que la pluie tombe sans discontinuer. Villesavin, Tour-en-Sologne, nous suivons à peu près le même itinéraire qu'hier. Didier a fait confiance à son GPS qui lui a proposé une boucle de 27 km. A la sortie de Tour-en-Sologne, nous croisons une partie de l'équipe précédente qui fait demi-tour, dégoûtée par la pluie incessante. Nous avons décidé de rouler malgré tout, au moins pour la matinée. Le GPS nous conduit jusqu'à Cour-Cheverny, où il nous fait faire de nombreux détours dans les lotissements. Nous prenons des petites routes sympathiques jusqu'à Mont-près-Chambord. Il pleut toujours. Juste avant le village, nous retrouvons un vélo couché qui répare une crevaison dans un abri-bus. Nous repartons de conserve car il veut rejoindre le groupe à la pause de Chambord. Nous prenons la route forestière du Roi de Pologne où nous croisons un garde du parc. Une chasse est en cours, mais cela n'empêche pas la circulation. Nous rejoignons la route de Chambord à Bracieux alors que le ciel s'obscurcit davantage et que la pluie redouble. Devant nous, quelques vélos couchés venus de Chambord rejoignent le camping, préférant rentrer pour éviter la pause méridienne dans le froid. Finalement, nous rentrons au camping vers 12h30, bien refroidis, mais contents d'avoir pu rouler un peu.
Vers 16 heures, on voit apparaître un coin de ciel bleu entre les nuages noirs et la pluie cesse. Martine, qui n'a pas roulé aujourd'hui, me propose de faire une petite boucle, au risque de se prendre une saucée. Nous partons en direction de Bauzy. La route est belle, au coeur de la forêt, parée de couleurs d'automne. Nous faisons une pause photo devant l'entrée du château de Veillennes qui agrémente le décor, niché dans un coin de verdure. Au sortir de la forêt, nous rejoignons Bauzy où nous retrouvons le vent froid. Le ciel n'est clair qu'au-dessus de nous. Tout autour, de gros nuages noirs menacent. La route jusqu'à Fontaines-en-Sologne se fait face au vent froid. Heureusement, il ne pleut pas, même si de gros nuages noirs roulent au loin. Nous traversons le village puis nous prenons la route de Bracieux. C'est désert. Les gens sont à l'abri, dans l'attente de la rincée à venir. Nous suivons la jolie route dans la forêt que nous avons parcourue hier. C'est sans encombre que nous arrivons à Bracieux, juste avant que le ciel noircisse et déverse son trop plein d'eau. J'ai les pieds glacés car mes chaussures trempées de ce matin n'avaient pas eu le temps de sécher. Martine a parcouru 19 km aujourd'hui. Quand à moi, je totalise 59 km en comptant ma balade sous la pluie avec Didier.
La douche est la bienvenue pour nous réchauffer un peu. A la soirée, nous rejoignons Tour-en-Sologne où nous retrouvons la foule des convives. La salle est très animée. Rico, au fourneau, nous prépare un poulet basquaise. En attendant les plats, Arnaud monte sur l'estrade pour son speech quotidien. Ce soir, il a le renfort de Jean-Lou qui évoque l'organisation à définir des champoinnats du monde de vélo couché qui seront organisés en France en 2014. L'association française des bentriders sera organisatrice aux côtés de France-HPV, l'antenne française de l'association internationale des véhicules à propulsion humaine. Outre les compétitions, l'idée est de faire un grand rassemblement international de vélos couchés avec une partie randonnée. Le lieu est à définir au plus tard début 2013. Affaire à suivre...
Pages : < 1 - 2 >