Matignon (22) - 5/2013
Pages : < 1 - 2 >
Jeudi 9 mai 2013
Pléboulle - Matignon - Le Guildo - Saint-Lunaire - Le Guildo - Matignon - Pléboulle
Voir le parcours sur OpenRunner
Après sept jours de voyage à vélo pour rallier Pléboulle, nous avons pris un jour de repos au camping, hier. Ce matin, c'est sous un ciel uniformément bleu que nous quittons Pléboulle par le chemin en bas du camping. Nous prenons la voie verte qui mène à Matignon, 4 km plus à l'est et lieu de rassemblement de la manifestation. Il fait bien frais et le soleil des Côtes d'Armor chauffe moins que celui du Sud-Ouest. Lorsque nous arrivons devant la salle des fêtes, il y a déjà pas mal de monde. La télé aussi est là. France 2 fait un interview d'Irène (Mimulus), notre gentille organisatrice. Les journalistes vont nous suivre une partie de la matinée. Le maire nous convie à nous réunir sur la place centrale de la ville, où nous sommes à l'ombre dans la fraîcheur matinale. Après un bref discours, il prend son vélo et nous invite à le suivre pour un petit tour de la ville. Ensuite, nous revenons devant la salle des fêtes pour le vrai départ de cette journée.
Nous suivons la voie verte qui file en ligne droite vers l'est. Nous prenons ensuite un joli chemin tortueux en pente dans la forêt qui longe la vallée du Guébriand. En bas, au Guildo, nous passons le pont sur l'Arguenon et prenons à gauche une forte pente cotée à 15 % sur 200 mètres. Les mollets chauffent. Certains montent à pied. Du haut de la pente, les photographes sont à la fête. Nous nous regroupons tous en haut pour récupérer, mais la fraîcheur nous donne vite des fourmis dans les jambes. Nous devons cependant attendre un peu que les journalistes de France 2 aient pris position un peu plus loin pour filmer notre défilé. C'est la rançon de la gloire.
Entre Trégon et Ploubalay, nous empruntons une route plus fréquentée pleine de voitures et de camping-cars. C'est les vacances et les touristes sont là. Nos organisateurs sont efficaces et nous aident à traverser le flot de véhicules pour rejoindre la petite route de Ploubalay. Nous faisons une petite pause à Lancieux et certains en profitent pour passer à la boulangerie. A la sortie du village, nous dominons la baie de Saint-Briac-sur-mer. Le paysage exceptionnel nous fait oublier le vent froid qui nous glace. Après avoir traversé l'estuaire du Frémur, nous longeons la mer pour continuer jusqu'à la plage de Longchamp, à Saint-Lunaire où nous faisons la pause déjeuner.
Après déjeuner, nous continuons jusqu'à la pointe du Décollé, joli promontoire enfoncé dans la mer, face à Dinard et Saint-Malo. Le ciel est toujours bleu, agrémenté de quelques flocons blancs. Lorsque nous repartons, le groupe se sépare. Avec Marie-Laure, Hervé et quelques autres, nous avons choisi le plus petit parcours. Nous empruntons des petites routes, filant vers le sud. Les organisateurs ont bien fait les choses. A chaque carrefour, une flèche peinte sur le sol indique la bonne direction. Aucun risque de se perdre. C'est d'un confort royal. Nous passons pas loin de l'aéroport, puis nous contournons Ploubalay par le sud. C'est là que nous retrouvons la route fréquentée que nous avons empruntée à l'aller. Nous la suivons sur quelques centaines de mètres, puis au rond point nous longeons la baie de Beaussais.
Nous repassons au Guildo, par la pente à 15 %, mais en descendant, cette fois-ci. Finalement, nous arrivons à Matignon dans les premiers et nous filons vers le camping de Pléboulle où nous arrivons en milieu d'après-midi. Mon compteur indique 64 km. Le repas du soir est pris en commun à la salle des fêtes de Matignon. Joël, de Cycles JV, y expose ses vélomobiles et Philippe, de Vélofasto, a aussi un stand avec des vélos et des accessoires. L'ambiance est chaleureuse et animée, et les galettes et les crêpes bretonnes satisfont nos estomacs affamés.
Vendredi 10 mai 2013
Pléboulle - Landébia - Hunaudoye - Pléven - Pluduno - Matignon - Pléboulle
Voir le parcours sur OpenRunner
Le parcours de ce jour emprunte la route par laquelle nous sommes arrivés à Pléboulle, en venant du Sud-Ouest. Nous décidons de ne pas nous rendre à Matignon pour le départ, mais de partir directement de Pléboulle vers le sud pour rejoindre le parcours du côté de Ruca. Nous nous retrouvons une dizaine en bas du camping de Pléboulle pour le départ. Le temps est couvert, mais il n'y a pas le vent glacé d'hier. A Ruca, nous retrouvons le traçage au sol du parcours. Nous continuons jusqu'à Landébia où nous faisons une pause. C'est là que nous voyons apparaître les premiers vélomobiles, venus de Matignon.
Nous reprenons la route vers le sud. Nous prenons l'option du parcours qui passe par le château de la Hunaudaye, où nous sommes rejoints par Jean-Lou et Florence avec leur Dodo. C'est un ancien château fort en ruine, mais dont beaucoup de structures sont encore debout. Il n'est ouvert que l'après-midi et nous ne pourrons pas y pénétrer. Il est toutefois possible d'en faire le tour en suivant l'extérieur des douves pleines de l'eau d'un ruisseau. Par les échancrures des murs, on peut apercevoir les structures intérieures et quelques escaliers. Les photographes s'en donnent à coeur joie. Les estomacs commençant à crier famine, nous reprenons la route sans tarder.
Après une petite boucle, nous passons Pléven et nous prenons une belle descente à grande vitesse jusqu'en bas de la vallée de l'Arguenon où les tables de pique-nique sont les bienvenues pour notre pause méridienne au bord de la retenue. Nous sommes peu à peu rejoints par d'autres participants qui, comme nous, ont choisi le parcours le plus court. René (Papy volant) nous y rejoint en voiture avec son épouse. Il a décidé de ne pas rouler aujourd'hui, comme il l'a fait hier. Michel (Piano44) installe son hamac entre deux arbres pour l'utiliser comme siège pour déjeuner. Pendant notre repas, le soleil fait son apparition et nous réchauffe un peu. Lorsque nous repartons, les nuages reprennent peu à peu possession du ciel, ne laissant filtrer que quelques rayons épisodiquement.
Nous reprenons la route qui grimpe jusqu'à Plorec-sur-Arguenon. Un peu plus loin, un petit chien blanc nous fait la fête. Il est tellement content de nous voir qu'il nous suit sur plusieurs kilomètres. Nous arriverons à le semer dans une descente avant Pluduno. Nous arrivons sans histoire à Matignon où je m'arrête avec Hervé au supermarché pour faire quelques courses, pendant que les autres continuent la route jusqu'à Pléboulle. Nous rentrons au camping en milieu d'après midi après avoir parcouru une cinquantaine de kilomètres. La soirée à la salle des fêtes de Matignon est chaleureuse et animée.
Pages : < 1 - 2 >