Montricoux (82) - 5/2013
Pages : < 1 - 2 >
Lundi 20 mai 2013
Montricoux - Puycelsi - Montricoux
Voir le parcours sur OpenRunner
Ce matin le ciel est tout bleu. L'atmosphère est bien humide, mais le temps s'annonce beau. Nous repartons par le chemin par lequel nous sommes rentrés hier. Ce matin, nous sommes 14 : Isabelle et Christophe en tandem mixte Pino, Hervé en Scorpion FX, Didier P. en Catrike Trail, André en Scorpion motorisé, Maryse en vélo droit, Roberto en Toxy, Christian en Toxy CR, Marie-Lise en trike Azub, Luc en Cruzbike Quest, Amandine en vélo droit, Marie-Laure en Catrike Expedition, Martine et moi en Gekko FX. Philippe, comme les jours précédents a décidé de se limiter à une portion du parcours. Nous le retrouverons à Puycelsi. Avant Bruniquel, nous bifurquons à droite pour prendre une petite route qui monte lentement sur le Causse. Les bas-côtés sont pleins de fleurs, notamment des orchidées qui réjouissent Amandine. On monte lentement, mais le soleil nous fait peu à peu oublier que l'air est bien froid pour un mois de mai. Arrivés en haut, on fait une pause devant les vignes pour admirer le paysage. On voit loin vers l'ouest, mais la brume trouble un peu l'horizon.
En continuant, nous montons encore jusqu'au château d'eau, puis la petite route redescend progressivement. Nous nous arrêtons près d'un champ où deux juments semblent effrayées par notre équipage coloré et mouvant. Au bout d'un moment, elles s'approchent de nous, mais la peur les reprend et elles s'éloignent de nouveau. Nous repartons pour une belle descente jusqu'à la route de Puygaillard-de-Quercy dont on voit les toits et le clocher, tout près. Nous suivons le plateau jusqu'à la D1 que nous prenons à gauche après une petite pause réparatrice. Un peu plus loin, nous apercevons le village de Puycelsi coincé entre deux collines boisées. La route se termine par une belle descente sur la vallée de la Vère où nous prenons tous du plaisir malgré le froid. Arrivés à la route de la vallée, nous trouvons Geneviève à vélo droit et Lorenzo avec son vélo couché à traction avant directe qu'il a construit lui-même en carbone. Ils n'avaient pas prévu de participer au rassemblement, mais un message m'avait averti hier soir qu'ils comptaient nous rejoindre pour l'après-midi.
Alors qu'il tombe quelques gouttes, nous repartons en direction de Puycelsi. Nous grimpons par la route sinueuse qui joint la vallée au village. Il y a quelques voitures, essentiellement des touristes. En montant, nous avons une belle vue sur le village. Au fur et à mesure que nous montons, le soleil devient plus présent. Le vent lui, toujours là est bien frais. Nous nous installons pour la pause méridienne juste en-dessous des remparts, côté est, bien abrité du vent. Il y a des tables et même un abri qui permet de parer à toute velléité du ciel, qui reste malgré tout bien couvert, de nous humidifier. A la demande de Philippe qui nous a rejoints là, je fais une démonstration de pliage du Gekko FX. Après déjeuner, je vais faire un tour du village en tricycle en compagnie de Philippe et d'André, pendant que les autres vont au café. Les ruelles étroites sont très agréables, abritées du vent et bordées de maisons aux façades parfaitement rénovées. Du coin de la place ouest, on a une belle vue sur la vallée et le village de Larroque surmonté de belles grottes dans la falaise. Geneviève fait un essai du Quest à traction avant directe de Luc, puis nous reprenons la route commençant par une folle descente jusque dans la vallée de la Vère. Nous empruntons une petite route en travaux en très forte pente. Les freins chauffent, mais tout le monde arrive sain et sauf en bas.
Nous prenons la route de la vallée, en descendant vers Bruniquel. Nous passons Larroque et continuons jusqu'à l'Aveyron, passant en bas de Bruniquel. Là, nous rejoignons la route prise hier matin, où nous avions trouvé les 4L. En-dessous, l'Aveyron roule ses eaux couleur chocolat. Après quelques pauses et une belle côte, nous arrivons à Montricoux, terme de notre aventure. Nous avons parcouru près de 45 km et la dénivellation est moindre que celle des premiers jours. Il est tôt dans l'après-midi, ce qui laisse le temps à chacun de faire sa route de retour. Geneviève et Lorenzo reprennent leur route de retour à vélo. Nos amis Nantais, ainsi que Christophe et Isabelle ont décidé de ne partir que demain. Alors que nous regagnons la tente pour procéder au démontage, nous avons le plaisir de voir arriver Philippe (Philippe2982) et son épouse Marie-Pierre venus nous dire bonjour avant notre départ. Finalement, malgré un temps maussade et froid, inhabituel à cette saison dans cette région, cette rencontre restera un bon souvenir et les difficultés rencontrées ne resteront que des éléments venus pimenter l'aventure.
Pages : < 1 - 2 >