Saint-Papoul (11) - 9/2014
Samedi 27 septembre 2014
Le parcours
Voir le parcours sur OpenRunner
Le récit
Hier, en arrivant, nous avons retrouvé Didier à l'accueil du camping. Nous étions six pour l'apéritif du soir sous la grande tente du camping. Ce matin, nous sommes dix-sept au départ. Il y a sept personnes à vélo couché : Didier (Didier31), Vincent (Montricoux), Philippe (Patac), Gérard (coyote), Jean-Marc (Nénette), Alain (Gruig) et Benoist (lepic81). Six roulent en tricycle : Philippe (Philippe2982), Claude (Claude19), Jean-Pierre (Razmokete), André (Rouband46), Martine (Holiday on ICE) et Philippe (Ralevy). Quatre roulent à vélo droit : Marie-Jo, Lucie, Marie-Pierre et Madeleine. Après le briefing d'usage où Didier nous explique le parcours du jour, nous prenons la route de Saint-Papoul. Après une pause devant l'abbaye, nous passons à la boulangerie pour approvisionner nos sacoches. Ensuite, nous quittons le village en direction de Villespy. Au niveau de Ferrals, nous nous arrêtons pour admirer le château. Il est en travaux et on ne peut pas trop s'approcher. Le ciel est d'un bleu limpide et la température monte vite. A Villespy, nous passons sous la porte pour suivre les petites rues. Nous débouchons devant l'église sur la route principale que nous reprenons après une pause aux toilettes municipales. A la sortie du village, un figuier abandonné attire notre convoitise et c'est un nouvel arrêt de quelques minutes.
Après Villespy, la route monte un peu jusqu'à Carlipa. Nous nous regroupons à l'entrée du village pour attendre les derniers et nous désaltérer. Deux kilomètres plus loin, nous prenons à gauche, la route de Saint-Martin-le-Vieil. On domine le village avec ses toits de tuiles. Arrivés au village, nous grimpons pour rejoindre le pied des deux tours, vestiges des anciennes fortifications. La côte est raide et une épingle est difficile à négocier en deux roues couché. Une fois en haut, nous pouvons profiter du paysage et de la vue sur la vallée. Nous redescendons par une route très pentue et un peu gravillonnée. Nous reprenons la route pour grimper, sur la droite, la route de l'abbaye de Villelongue. Un peu plus loin, trois ânes attirent notre attention. L'un d'entre-eux s'est échappé et reste près des autres du côté de la route. Je signale l'anomalie à un couple qui débouche en voiture du chemin juste à côté. Ils me disent qu'ils vont prévenir le propriétaire. André apprivoise l'un des ânes restés dans le pré qui se laisse caresser. Rassurés sur le sort du fuyard qui ne risque pas grand-chose vu le peu de circulation, nous reprenons la route.
Nous laissons à droite la route de l'abbaye de Villelongue pour prendre la D164 qui rejoint la route de Saissac à Montolieu. Au carrefour, nous prenons à droite jusqu'à Montolieu. C'est une belle descente en quasi ligne droite où chacun peu se défouler à souhait. Nous nous regroupons près du pont sur l'Alzeau, juste à l'entrée du village. Après les photos d'usage, nous entrons dans le village pour rejoindre la place de la Liberté où nous nous installons pour le casse-croûte. Après déjeuner, nous descendons dans le village jusqu'à la place des Tilleuls pour que les addicts au café puissent assouvir leur besoin au café du commerce. Pendant que certains flânent, nous allons fureter dans la ville des livres. En bas du village, à la manufacture Royale construite sous Louis XV, une grande librairie de livres anciens nous attire. Il y a aussi beaucoup d'autres librairies de livres anciens dans tout le village dont c'est la spécialité. En revenant à la place des Tilleuls, nous apercevons un distributeur automatique des légumes bio. Justement, la fermière arrive pour réapprovisionner les casiers. C'est l'occasion de discuter un peu. Martine en profite pour faire l'acquisition d'un assortiment de légumes et moi, je gagne 3,6 kg dans les sacoches !
Nous reprenons la route qui, à partir du bas du village, grimpe dans les collines. Nous nous arrêtons en haut pour profiter de la vue et nous désaltérer. En repartant, c'est une jolie descente dans la forêt sur une route tortueuse. Un vrai plaisir en trike. Peu après, nous arrivons devant l'abbaye de Villelongue. La visite est un peu longue pour qu'on puisse en profiter alors nous reprenons notre route. Nous redescendons la route montée après Saint-Martin-le-Vieil. En bas, nous prenons à droite vers Cenne-Monestiès où nous nous arrêtons à l'ombre sur la place du village. Il fait chaud et les gourdes se vident. Un peu plus loin, une exposition de peinture nous attire. Martine en reviendra un peu déçue. Le village fait aussi l'objet d'une exposition exotique de sculptures faites à partir d'objets de récupération. Le jardin municipal en est couvert. Certains en profitent pour y faire des compositions humoristiques. C'est ainsi qu'on voit André coiffé d'un objet composé d'une poêle à frire ornée de deux yeux rouges et d'une boîte de sardines. Comme il est déjà tard, nous ne traînons pas pour rentrer. La route rejoint Villespy puis nous prenons la direction de Saint-Papoul et du camping. Au passage, j'en profite pour refaire une photo du château de Ferrals éclairé par le soleil du soir. Nous terminons la soirée sous la tente du camping, autour du cassoulet régional traditionnel. Nous avons parcouru 56 km aujourd'hui.
Dimanche 28 septembre 2014
Le parcours
Voir le parcours sur OpenRunner
Le récit
Nous ne sommes plus que dix au départ aujourd'hui. Philippe, Marie-Jo et Lucie sont rentrés hier soir après le repas, de même que Philippe et Marie-Pierre. Benoist et Madeleine, eux, rentrent à Albi ce matin. Serge, qui n'était pas là hier, nous a rejoint pour la journée. Nous restons à 5 trikes et 5 vélos couchés. Le beau soleil qui nous a accueillis au lever s'est caché derrière une montagne de nuages et le vent d'Autant a pris de la force. La température restera assez fraîche toute la journée. Nous partons face au vent vers Saint-Papoul où nous nous arrêtons à la boulangerie. De là, nous prenons directement la route qui mène à Saissac, notre principal objectif de la journée. Après quelques ondulations de terrain jusqu'à Villemagne, la route monte plus franchement dans les contreforts de la Montagne Noire. Notre groupe s'étire et les deux roues sont loin devant. Le rythme est toutefois assez soutenu et plus rapide que la veille. Finalement, nous arrivons à Saissac et nous nous arrêtons au point de vue juste à l'entrée du village. Nous retrouvons le reste du groupe en train de discuter devant le beau point de vue sur les toits du village et les ruines du château. Pendant que nous prenons le temps d'admirer le paysage, certains vont au village faire des courses. Ils reviennent un peu plus tard et nous déjeunons à l'abri du vent, face au travail qui servait autrefois à ferrer les chevaux et les boeufs. Brigitte, l'épouse de Jean-Pierre, nous a rejoints en voiture pour déjeuner avec nous.
Après déjeuner, Jean-Marc et Alain décident de rentrer directement alors que Didier, Vincent et Serge s'en vont monter jusqu'au lac du Lampy - 7 km de côte bien raide - avant de redescendre nous rejoindre. Les cinq trikes décident d'aller visiter le village. Martine, Claude et Jean-Pierre commencent par un café où ils sont rejoints par Brigitte. Pendant qu'André reste près de nos montures, je tente une petite visite du village en trike. Les pentes sont très raides et les cuisses chauffent. Par contre, la vue sur la vallée et sur le château en ruines est fantastique. Sur les conseil d'une habitante du village, nous repartons par l'allée de la Promenade, une petite route qui fait le tour de la ville en restant en haut. C'était autrefois le passage de la voie ferrée qui n'acceptait pas un gros dénivelé. Finalement, nous nous retrouvons à l'autre bout de la ville sans être descendus puis remontés. Nous repartons sans attendre les autres qui ne sont pas encore redescendus du lac du Lampy. A la sortie du village, il faut prendre à gauche en direction de Saint-Martin-le-Vieil. Jean-Pierre, qui était loin devant nous n'a pas tourné et nous attendra un moment avant de comprendre son erreur. Finalement, il nous rattrapera en bas.
Après Saissac, la descente est un vrai toboggan jusqu'à la vallée du Lampy et nous nous régalons. Arrivés en bas, le rythme se calme. Soudain, Claude s'arrête avec un juron. Sa roue avant gauche est à plat. Après expertise, un petit silex a traversé le pneu et percé la chambre. Le temps qu'on répare, les trois en vélo couché nous rejoignent. Ils ont monté jusqu'au lac, balayé par un vent du diable. Nous rejoignons Saint-Martin-le-Vieil, puis nous reprenons la route de retour, via Villespy et Saint-Papoul. Nous rentrons au camping où chacun repart vers de nouvelles aventures. Nous avons parcouru 44 km aujourd'hui. Nous garderons un très bon souvenir de ces deux journées. Même si le vent a été très présent, surtout le dimanche, le soleil nous a bien réchauffé, un peu plus le samedi que le dimanche. Les parcours étaient très jolis avec de beaux paysages. Cependant, ceci se mérite et les montées du dimanche étaient assez raides. Si nous avons retrouvé des connaissances, nous nous sommes aussi fait de nouveaux amis et c'est un des points positifs de ces rencontres.