Bracieux (41) - 10/2010
Pages : < 1 - 2 >
Lundi 1er novembre 2010
Le parcours
Voir le parcours sur OpenRunner
Le récit
Ce matin, il fait plus froid qu'hier, mais il ne pleut pas. La journée s'annonce belle. A dix heures, on se retrouve devant l'accueil du camping pour le départ. Dès qu'on a quitté Bracieux, on pénètre dans la forêt domaniale de Boulogne. Le temps gris et brumeux du matin va vite faire place à un beau soleil agrémenté de quelques nuages blancs.
Le parcours du jour nous amène à Blois puis longe la Loire sur la rive droite jusqu'à Muides sur Loire. A partir de là, nous rentrons sur Bracieux en passant par Chambord et son château.
Après avoir traversé la forêt par la route forestière du Roi de Pologne, nous arrivons à Mont-près-Chambord. On se regroupe avant de traverser le village. Notre groupe bien fourni fait obstruction sur la route. Heureusement, il n'y a pas de voitures. Nous repartons pour rejoindre la Loire. Au Château, nous traversons le Cosson, petite rivière qui arrose Chambord. Quelques kilomètres plus loin, nous rejoignons les pistes cyclables de Blois. La vue sur la ville, située de l'autre côté du fleuve, est magnifique. Les photographes se déchaînent. Nous traversons le pont sous le regard intéressé de automobilistes, puis nous prenons à droite pour suivre la Loire.
Très vite, nous quittons les rues pour la piste de la levée de Loire. Il y a des cyclistes et des joggeurs. La ville n'est pas loin. Le revêtement est parfois moins bon que sur la route, mais les couleurs de l'automne associées au bleu de la Loire qui reflète celui du ciel font un paysage enchanteur. Le chemin longe un très beau château, caché derrière un très long mur en pierre, dont on ne voit que les toits et de magnifiques arbres centenaires. Nous nous regroupons pour une petite pause avant de quitter le bord de Loire à Menard.
Après Cours-sur-Loire, nous prenons à droite pour monter sur la levée de Loire. Le vent glacé nous freine car en hauteur nous n'avons pas l'abri des arbres. Après quelques kilomètres difficiles où le peloton s'étire, nous retraversons la Loire au pont de Muides, au pied duquel nous faisons la pause méridienne en compagnie du groupe des "brocarts" qui nous a rejoint. Après notre déjeuner, une journaliste locale vient nous interviewer et faire des photos et des vidéos.
Après cet intermède, certains nous quittent là pour faire la route de retour dans l'après-midi. Nous, nous repartons directement pour Bracieux en passant par Chambord et son magnifique château dont on ne se lasse pas. Nous avons parcouru 59 kilomètres aujourd'hui.
Arrivés au camping, beaucoup d'entre nous repartent chez eux. Simon, qui a trouvé un chauffeur pour le ramener en banlieue parisienne, nous quitte également. Nous restons quelques-uns, la plupart retraités à passer là soirée au camping. Nous nous séparerons le lendemain matin pour repartir chacun vers sa destination.
Pages : < 1 - 2 >