Bracieux (41) - 10/2010
Pages : < 1 - 2 >
Samedi 30 octobre 2010
Le parcours
Voir le parcours sur OpenRunner
Le récit
Après nous être levés tôt pour parcourir les 500 km qui nous séparent de Bracieux, après avoir cherché et trouvé à donner à boire au camping-car malgré la pénurie de carburant particulièrement virulente en Sologne, nous sommes arrivés au camping de Bracieux en début d'après-midi, juste à temps pour nous lancer sur le parcours du "marcassin jovial" de l'après-midi.
Le ciel est un peu nuageux, mais il laisse une bonne place au soleil qui réchauffe nos os plus habitués aux températures clémentes du Sud-Ouest. Le peloton s'étire régulièrement et se regroupe aux changements de route. On peut y noter la diversité des modèles de vélos couchés et de tricycles. Certains participants filment et photographient le long de la route pour conserver la mémoire de ces bons moments. On discute en roulant. Il y a peu de circulation sur ces petites routes. Il y a aussi peu de relief en Sologne et le trajet est facile.
Nos anges gardiens rivalisent à coup de GPS pour s'assurer que nous sommes sur le bon chemin. Tout le monde a le sourire. A Fontaines en Sologne, nous prenons à droite pour rejoindre la route qui mène à Courmemin. On s'arrête régulièrement pour se regrouper. Le rythme n'est pas très rapide et chacun prend le temps d'admirer le paysage et les belles couleurs de la forêt. Finalement, nous rejoignons Bauzy avant de rentrer sur Bracieux.
Nous avons parcouru 42 km. Nous pouvons ensuite finaliser notre installation et prendre une douche. Thomas, alias Tijojo, a organisé un apéritif sous une grande tente derrière le bâtiment d'accueil du camping. A la soirée, nous partons pour Mont-près-Chambord, à 7 km, où se trouve le restaurant où nous allons dîner. Un petit groupe de courageux effectue le trajet en vélo, avec force gilets fluorescents et éclairages puissants. Ils devront aussi effectuer le trajet de retour de cette manière...
Dimanche 31 octobre 2010
Le parcours
Voir le parcours sur OpenRunner
Le récit
Il a plu pendant la nuit et ce matin, quelques averses nous accueillent, mais ça ne va pas durer. Le temps de déjeuner et de nous préparer, le soleil apparaît. Avant de partir, on profite de la présence de Jean-Paul, alias JPL75, pour essayer son Kett, tricycle delta avec deux roues à l'arrière et une à l'avant. Il tourne sur place et son siège est haut placé, ce qui le rend très intéressant pour voyager en ville. Après ces essais, nous rejoignons le groupe des "marcassins" devant l'entrée du camping où trône la belle banderole créée par Cafouille. Les discussions vont bon train et nos véhicules occupent la plupart des débats. Finalement, nous partons sous un ciel mitigé. La route est encore mouillée de la pluie de cette nuit.
Le trajet de ce matin nous amènera jusqu'au château de Chambord où nous retrouverons le groupe des "Brocarts" pour le déjeuner sorti du sac. De Bracieux, nous avons rejoint Fontaines en Sologne, puis Bauzy. Nous sommes plus nombreux qu'hier car certains ne sont arrivés qu'hier soir. Comme hier, nous nous regroupons à chaque changement de route, ce qui évite à certains de se perdre. Il y a même de bonnes âmes qui attendent dans certains carrefours pour indiquer la route, jusqu'à ce que tout le monde soit passé. Une partie du parcours se fait sur chemin bien carrossé. A Neuvy, nous traversons le Beuvron, puis nous pénétrons dans la forêt domaniale de Boulogne. Les arbres sont flamboyants des couleurs de l'automne.
Finalement, nous entrons dans le parc de Chambord et nous ne tardons pas à rejoindre le château où notre groupe coloré attise l'intérêt des touristes. Nous sommes rejoints peu de temps après par l'autre groupe. Le soleil nous réchauffe pendant la pause casse-croûte. Notre joli bazar contraste avec l'agencement rigoureux de l'architecture. Cet arrêt est encore l'occasion de discuter vélo couché et de faire des essais.
Nous repartons tous ensemble alors que l'après-midi est déjà bien avancé. Notre trajet fait une belle boucle avant de nous ramener au camping de Bracieux. Le peloton s'étire le long de la route Charles X. Nous piquons à gauche après Huisseau sur Cosson pour rejoindre Mont-près-Chambord, où nous avons dîné hier soir. Le ciel est plus bleu que ce matin et les petites routes sans voitures sont un vrai plaisir. A la route de Villesavin, les deux groupes se séparent. Simon, un peu lassé de notre train de sénateur, décide de suivre le parcours des "brocarts". Il retrouve aussi les jeunes qui sont bien représentés dans ce groupe et avec qui il a dîné hier soir.
Finalement, nous rejoignons Bracieux et son camping après un joli parcours de 58 kilomètres.
Pages : < 1 - 2 >