Accueil > Castelnaud-La-Ch. (24) - 4/2024 > Récit > page 2 >

Castelnaud-La-Ch. (24) - 4/2024

Pages : < 1 - 2 >

Samedi 20 avril 2024

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyagePas de givre ce matin, mais le thermomètre est à peine au-dessus de zéro. Nous avons droit à d'autres montgolfières sur un ciel d'azur. Le briefing se fait sous le soleil qui dépasse tout juste de la colline. Gérard vient nous dire qu'il ne roulera pas aujourd'hui en raison d'une douleur à la hanche. Du coup Catherine ne roulera pas non plus. Nous sommes donc neuf au départ. Nous quittons le camping pour rejoindre le bas de Castelnaud-la-Chapelle après un bref arrêt pour photographier le château éclairé par le soleil levant. Nous faisons étape à la boulangerie, puis nous prenons la route qui grimpe en-dessous du village. La pente est forte, avec des passages au-dessus de 10 %. Arrivés en haut nous descendons le long du Neufond jusqu'à la Vallée (c'est le nom de la rivière). Après une nouvelle montée, nous descendons dans la vallée de la Nauze avec une belle vue sur le village perché de Belvès. Nous rejoignons Belvès pour nous arrêter sur la place d'Armes où se tient le marché hebdomadaire. Après quelques remarques acerbes du marchand de poisson, sans doute mal luné ce jour là, nous rangeons les vélos qui restent sous la garde de Jean-Luc, pour aller faire une visite dans les ruelles du centre historique. Nous repartons ensuite en descendant une petite ruelle pentue avec de petites marches pour rejoindre la route qui descend dans la vallée de l'autre côté du village.

 


image d'un voyageNous prenons la route qui monte vers Saint-Laurent-la-Vallée. La pente n'est pas très forte et le rythme est soutenu. Après le sommet, une petite descente nous conduit au village où nous arrêtons sur la place pour déjeuner. Le vent est frais et nous nous installons au soleil derrière le mur de la mairie qui nous abrite bien. Après déjeuner et quelques photos, nous reprenons la route pour rejoindre Saint-Pompon. Nous nous arrêtons sur la place de ce joli village afin de faire une visite dans les vieilles ruelles entre les pierres jaunes des maisons. Le jardin des simples et l'église complètent bien cette jolie visite. Nous allons jusqu'au château puis nous revenons à nos montures, déplorant l'absence de café ouvert dans le village. Nous descendons ensuite la vallée de la Lousse jusqu'à Daglan, un autre joli village où un café est ouvert. Après le café, nous prenons la route qui longe le Céou jusqu'à Saint-Cybranet où certains s'arrêtent pour faire des courses. Nous passons de l'autre côté du Céou pour rejoindre la voie verte et le camping. Nous avons parcouru environ 50 km pour 601 m de dénivelé. Nous terminons la soirée au bar du camping pour l'apéritif offert par l'AFV. Le vent froid nous chassera avant la nuit vers des horizons plus cléments.

 

Dimanche 21 avril 2024

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageEncore un peu de gelée blanche ce matin et toujours un beau ciel bleu sans nuage, mais aussi sans montgolfière. Dommage, on commençait à s'y habituer. Nous sommes encore seulement neuf au départ, Catherine et Gérard étant encore indisponibles. Après le briefing, nous prenons la direction de Castelnau-la-chapelle et nous faisons étape à la boulangerie. Nous traversons la Dordogne puis nous prenons à gauche la route de la vallée. Nous passons sous le château de Beynac après avoir fait de belles photos. A Beynac, nous prenons à droite la route qui grimpe entre les parkings (payants !) avec un fort pourcentage. Nous faisons une pause après le hameau du Bousquet avant de prendre, un peu plus loin, la route de Meyrals. Ca monte encore pas mal, puis nous avons une jolie descente sur Meyrals. La route que nous devons prendre à droite est en travaux, comme nous l'avait dit Claude qui est passé par là en venant nous rejoindre jeudi. Heureusement, il y a moyen de contourner la zone concernée sans trop de difficultés et nous retrouvons bientôt la route prévue. Après une jolie descente dans les gorges de la Vézère, nous rejoignons les Eyzies-de-Tayac où est prévu notre pause méridienne.

 


image d'un voyageAprès un petit parcours au sein de la circulation ralentie de cette capitale mondiale de la préhistoire, nous rejoignons les bords de la rivière juste avant midi où les tables de l'aire de pique-nique sont toutes disponibles. Bien nous en a pris car peu de temps après, elles seront prises d'assaut par les touristes du dimanche. Après déjeuner, nous quittons les Eyzies-de-Tayac pour prendre la route qui descend le long de la rive gauche de la Vézère. Nous rejoignons le village de Campagne où nous arrêtons pour une visite du parc de son magnifique château. C'est un endroit superbe. Tant le parc et ses bassins que le château lui-même valent vraiment le détour. Il y a, exposés sur la pelouse, des oiseaux sculptés dans le métal par l'artiste Christian Cadot qui sont du plus bel effet. Le parc recèle des trésors surprenants comme ce séquoïa géant de 44 mètres de haut âgé de 190 ans et classé arbre remarquable de France. Les dépendances sont aussi des bâtiments superbes. Un petit tour dans l'église près de la sortie du parc complète bien cette superbe visite. Il y a, juste en face, un restaurant qui a tout ce qu'il faut pour accueillir les visiteurs.

 


image d'un voyageNous reprenons la route en direction de Saint-Cyprien. Après une jolie montée dans la forêt, nous redescendons dans la vallée de la Dordogne. Nous traversons Saint-Cyprien puis nous passons sur la rive gauche de la Dordogne et prenons à gauche la route de Berbiguières. Nous traversons ce village, sans voir le château caché par les arbres, puis nous continuons la route qui monte encore. Un peu plus loin, nous bifurquons à gauche vers une ferme puis nous manquons le chemin qui devait nous conduire à Allas-les-Mines. Le GPS nous reconduit vers la D50 que nous venons de quitter, puis il nous fait continuer plus loin pour trouver une route qui redescend sur Envaux où nous retrouvons le circuit initialement prévu. Nous rejoignons le château des Milandes où les touristes font la queue pour la visite. Des panneaux fixés sur la clôture interdisent toute vue du château, ce qui est bien dommage. Nous continuons notre route un peu déçus. Nous faisons une halte au village des Milandes près du mémorial dédié à Joséphine Baker. Après une pause photo en dessous du château de Fayrac, nous regagnons le camping pour terminer cette épopée des trois jours. Nous avons parcouru plus de 66 km aujourd'hui avec un dénivelé de 947 m. Ainsi se termine cette belle aventure dans une magnifique région où nous reviendrons certainement.

 

Pages : < 1 - 2 >

 

Retour sur la page de présentation