Quercy - 8/2010
Pages : < 1 - 2 >
Mardi 24 août 2010
Saint-Loup (82) - Lauzerte (82)
Voir le parcours sur OpenRunner
Nous quittons Saint-Loup vers 14h00. La pluie de ce matin s'est arrêtée. Le temps se découvre peu à peu et la température monte.
La traversée de Valence est calme sous le regard étonné des passants. A la sortie, un poids lourd nous fait une petite frayeur en doublant les tricycles alors qu'il y avait des voitures en face. Heureusement, ceux d'en face se sont arrêtés. A partir de Lalande, nous prenons une petite route qui remonte la rive gauche de la Barguelonne. Il y a peu de circulation. Il n'y a pas un chat lorsqu'on passe à Saint-Paul d'Espis.
A Montesquieu, la route monte jusqu'au village et il faut grimper sous le soleil. Heureusement, la côte est brève et on peut y faire une petite pause à l'ombre. Quand on rejoint la route qui descend de Sainte-Thècle, nous prenons par erreur la vallée de la Grande Barguelonne au lieu de celle de la Petite Barguelonne. Ce n'est pas un gros détour, mais il va falloir grimper la colline entre les deux rivières pour rejoindre la route de Lauzerte. Au pont suivant, on traverse la Grande Barguelonne et on attaque la montée de Montbarla. Il y a des pruniers partout et, bien que la récolte ait été faite, une branche est encore couverte de fruits pour notre plus grand bonheur.
A Saint-Amans-de-Pellagal, on domine la vallée de la petite Barguelonne et on peut admirer Lauzerte sur son promontoire au loin. On grimpe encore un peu pour visiter une partie du village. Il y a de très belles maisons qui dominent la vallée.
Après une belle descente et un petit kilomètre sur la route de Cahors un peu fréquentée, nous arrivons au camping vers 17h30. Le camping est en bas de la colline et nous n'avons pas eu à grimper. Philippe nous rejoint une demi-heure plus tard. Il a fait plus de distance que nous puisqu'il est parti de Montauban, et en plus il y avait de belles côtes.
Nous avons parcouru 40 km aujourd'hui.
Mercredi 25 août 2010
Lauzerte (82) - Cayriech (82)
Voir le parcours sur OpenRunner
La nuit a été fraîche, mais calme. La journée s'annonce belle et chaude. Nous quittons le camping à 9h30 et nous reprenons à l'envers notre route d'hier jusqu'au rond-point. Là, Martine et Philippe vont faire des courses au supermarché pendant que je reste près des véhicules. On va ensuite à la boulangerie toute proche où les accros du café s'adonnent à leur boisson favorite. Nos vélos attirent les commentaires et les questions.
Nous repartons ensuite vers Cazes-Mondenard. La route monte car nous devons repasser dans la vallée de la Grande Barguelonne. Après Mondenard, la route suit la vallée et reste très plate, bien qu'en légère montée. Le paysage est très agréable avec de la forêt et des cultures de tournesol et de melons. De jolies maisons en pierres blanches du Quercy surveillent la vallée à flanc de colline.
Après Castelnau-Montratier, on rencontre un homme avec des enfants à vélo qui va chercher son pain au village. Son pneu arrière est assez dégonflé et je lui propose mon aide pour arranger ça. C'est aussi l'occasion pour nous de faire une pause à l'ombre au bord de la Grande Barguelonne qui n'est plus qu'un filet d'eau claire.
Nous décidons de nous arrêter pour le casse-croûte méridien à la limite du département du Lot, dans un coin ombragé. Nous repartons ensuite sous le soleil qui commence à taper fort. Arrivés aux sources de la Barguelonne, le paysage change pour laisser la place à une végétation rabougrie de petits chênes verts couvrant chichement des affleurements calcaires. Le relief est aussi plus accentué avec quelques côtes jusqu'au plateau.
Nous rejoignons la nationale 20 qu'on suit par une petite route parallèle sur quelques centaines de mètres avant de prendre à droite vers Lalbenque. Nous passons sous l'autoroute puis, arrivés à Lalbenque gare, on s'oriente vers le restaurant appelé « le café du monde » situé dans un ancien bâtiment de la gare, pensant pouvoir y déguster une boisson rafraîchissante. Hélas, l'accueil est des plus froids. Le restaurant ne fait pas bar, contrairement à ce que laisse entendre son appellation, et il n'est ouvert qu'aux heures des repas. Le propriétaire n'a pas apprécié qu'on entre chez lui pour réclamer à boire.
Un peu dépités et déçus de l'accueil peu commercial, nous reprenons la route pour franchir les 2 km qui nous séparent de Lalbenque où nous pouvons savourer une bière au bar local. En prime, on a droit à de l'eau rafraîchie pour nos gourdes. Après avoir bien profité de la terrasse ombragée et avoir discuté avec un Anglais qui termine ici une partie du chemin de Compostelle à pied, nous repartons direction Puylaroque où nous sommes attendus par Emilie au Café des Marronniers. Après quelques montées bien chaudes sous le soleil et aussi pas mal de plat et de descentes, nous arrivons à Puylaroque où nous passons près d'une heure à échanger nos souvenirs de voyage avec Emilie qui vient de passer 10 mois et demi en Australie. Pour en savoir davantage sur son aventure, consultez son site internet : http://www.adosdekangourou.com/
Nous terminons notre parcours par les 4 km de descente qui nous mènent à Cayriech, un magnifique petit village qui a concouru au niveau européen pour les villages fleuris. Le camping est très bien équipé et nous apprécions l'eau fraîche de la piscine après le soleil harassant de la journée. Il n'y a pas grand monde et le propriétaire a du mal à boucler la saison. C'est pourtant un camping de bon standing dont nous avons apprécié les plats cuisinés qui nous ont épargné une corvée ce soir. De plus, le tarif est particulièrement bas.
Nous avons parcouru 64 km aujourd'hui, soit 104 km depuis le départ.
Pages : < 1 - 2 >