Accueil > Matériel > Adaptation de la remorque >

Adaptation de la remorque

image d'un voyageEn prévision du voyage au Cap Nord en 2010, j'ai acquis une remorque deux roues Y-Frame large du constructeur anglais Carry Freedom. C'est juste un plateau avec deux roues de 20 pouces qui peut accueillir une charge de 90 kg, et elle ne pèse que 7 kg. Pour faciliter le transport de matériel, j'ai remplacé le plateau par une caisse étanche en contreplaqué.

 


La fabrication de la caisse


La caisse en contreplaqué marine fait 80 cm de long, 60 cm de large et 40 cm de haut. Le fond est en épaisseur 10 mm et le reste est en épaisseur 4 mm avec des renforts par tasseaux pin de 21x21 mm. L'intérieur a reçu 3 couches de vernis marin. L'extérieur a été traité avec 3 couches de peinture et 2 couches de vernis marin. Les garde-boue, en contreplaqué de 4 mm, ont été préformés après un trempage dans l'eau chaude au fond de la baignoire. Finalement, je les ai abandonnés au cours de mon voyage de retour du Cap Nord car ils avaient pas mal souffert et surtout ils m'empêchaient de monter les pneus Schwalbe Big Apple que je voulais mettre en remplacement des pneus d'origine plus fins et hors d'usage.



 


La remorque terminée


image d'un voyageLa caisse est boulonnée sur le châssis d'origine en aluminium et il est toujours possible de remettre en place le plateau, notamment pour le transport d'objets encombrants qui dépasseraient la capacité de la caisse. La remorque complète pèse 12,5 kg et a une capacité d'environ 190 litres.

 


image d'un voyageLa peinture emblématique figurant sur l'arrière de la remorque est une oeuvre originale de Martine. Les inscriptions de texte ont été réalisées par impression couleur sur transparent et le collage a été fait au vernis.

 


image d'un voyageLe drapeau est guidé en haut et en bas de la caisse dans un tube en aluminium. Les deux tasseaux sur le dessus sont percés chacun de 5 trous tubés d'aluminium. Ils permettent de fixer des objets sur le dessus de la remorque, notamment le panneau solaire.

 


image d'un voyageUn joint caoutchouc assure l'étanchéité du couvercle. Il est collé et cloué pour éviter tout arrachage lors du chargement ou du déchargement.

 


Les évolutions ultérieures


image d'un voyageUn éclairage arrière clignotant de chez Reelight (R) a été ajouté. Il fonctionne avec deux aimants fixés sur les rayons de la roue gauche. Les deux catadioptres ont été fixés sur la caisse car leur position initiale gênait la vue de l'arrière via le rétroviseur. Le couvercle, initialement maintenu ouvert par deux cordages fixés à l'intérieur, peut maintenant se retourner pour être utilisé comme table, afin d'améliorer le confort à l'étape. Deux pieds ont été fabriqués à partir de deux manches télescopiques en aluminium pour pinceau. Le réglage des pieds permet de s'adapter à tous les terrains.

 


image d'un voyageUn embout en bois, vissé sur la partie supérieure de chaque pied, vient s'emboîter dans les trous des tasseaux du dessus du plateau pour les maintenir en place. Ce système a été longuement éprouvé lors du voyage de l'été 2011 dans le Massif-Central. Les deux pieds ne prennent pas de place dans la remorque et en emportant deux pliants légers en aluminium, on a un confort luxueux.

 


Pour assurer le freinage de la remorque à l'arrêt lorsque le freinage de tricycle est insuffisant, une équerre métallique a été mise en place qu'on peut bloquer contre le pneu afin d'empêcher la roue de tourner.


 


Retour à la page Matériel