Accueil > Lavelanet (09) - 5/2024 > Récit > page 1 >

Lavelanet (09) - 5/2024

Samedi 25 mai 2024

image d'un voyageLes participants à cette nouvelle rencontre en Ariège se sont retrouvés hier soir au camping de Lavelanet. Ce matin, nous sommes 15 au départ. Outre les 14 inscrits, nous avons le plaisir d'accueillir Eric (Lechattom), un modérateur du forum Vélorizontal qui habite dans la région et qui est venu nous guider pour la journée. Nous sommes 11 en trike, 1 à vélo couché, et 3-à vélo droit. Seuls le vélo couché de Jacques, le trike d'Ivan, qui lui-aussi fait office de guide local, et le vélo droit d'Eric ne sont pas motorisés. Après le briefing sous le soleil matinal, peu à peu découvert par la brume qui s'estompe, nous quittons Lavelanet en suivant la vallée du Touyre jusqu'à Villeneuve d'Olmes où nous tournons à droite pour rejoindre la route de Foix que nous suivons sur un peu moins d'un kilomètre avant d'entamer à droite la montée à Roquefixade. Nous passons devant le château de Mondini, caché par les arbres et dont nous ne voyons que les grilles d'entrée. A la sortie de la forêt de Mondini, le paysage se découvre, la montagne se dévoile et les sommets les plus hauts s'ornent de belles taches blanches dues aux intempéries de la semaine écoulée. Nous faisons une pause photo et en profitons pour alléger un peu la tenue, réchauffés par la montée malgré la fraîcheur de l'air.

image d'un voyageEn continuant, nous découvrons peu à peu le village de Roquefixade, surmonté d'une crête rocheuse où trônent fièrement les ruines du château. Nous rejoignons la place du village par une ruelle très pentue. Il y a un joli lavoir et une belle fontaine. L'église est en travaux et nous ne pouvons pas voir l'intérieur. Dommage, car d'après Ivan elle vaut le coup d'oeil. Nous laissons les vélos sur la place pour emprunter le chemin des ruines du château de Roquefixade dont l'existence est attestée depuis 1034. Il y a une très vieille stèle au bord du chemin. Sur la croix est représenté un oiseau et sur la colonne on voit une date en chiffres romains avec une erreur d'écriture MCMDXXXVI. La seconde lettre M a été ajoutée par erreur. La date réelle est MCDXXXVI soit 1436. En continuant à grimper, nous arrivons à la table d'orientation. De là, on a une superbe vue sur les montagnes. Sur la gauche, on voit une pointe rocheuse surmontée d'une construction. C'est le château de Montségur, dont la réputation n'est plus à faire, et au pied duquel nous nous rendrons demain. Après que chacun se soit bien imprégné de la magie du lieu, nous redescendons sur la place du village pour repartir dans la belle descente vers la vallée de l'Ariège et la ville de Foix.

image d'un voyageUn peu avant Saint-Cirac, un oeil a été ajouté de chaque coté d'un arbre tordu, figurant une tête de bête. C'est l'occasion d'un arrêt et de quelques photos. Terminant par une belle descente, nous arrivons dans la ville de Foix. La présence d'une voie cyclable en bord de route nous permet de nous affranchir de la circulation automobile relativement dense. Nous entrons dans la ville historique par le pont vieux. La chaîne de Martine a sauté dans un cahot, mais elle a réussi à remettre tout en place et à nous rattraper après le pont. Un double-sens cyclable nous permet de rejoindre directement la place Saint-Volusien en évitant les travaux qui barrent notre itinéraire prévu. Nous nous installons sous la halle pour un casse-croûte bien mérité. Le café local accueille les inconditionnels avant qu'on reparte. La vue sur le château est occultée par des travaux en cours et nous renonçons au parcours prévu. Finalement, nous repartons vers le pont vieux pour prendre la route vers le nord. De ce côté de l'Ariège, on a une belle vue sur le château qui domine la ville. Un rapide pause photo et nous repartons pour prendre la route qui monte le long de la vallée de l'Asle. Nous sommes rejoints par le collègue d'Eric qui fera le reste de l'après-midi en vélo droit avec nous.

image d'un voyageLa montée progressive n'est pas difficile et nous tenons un bon rythme. Sur une suggestion d'Ivan et d'Eric, nous quittons la route pour rejoindre Roquefort-les-Cascades. Nous montons jusqu'au parking où la buvette et les cascades ont attiré pas mal de touristes. Laissant les vélos au parking sous la garde de nos deux guides, nous grimpons pour admirer les cascades. C'est superbe, elles sont étalées et bien enveloppées de verdure. En grimpant encore au-dessus, il y a encore des cascades qui s'enchaînent les unes après les autres. Ce léger détour valait vraiment le coup. Le soleil commence à chauffer sérieusement et, après avoir un peu discuté au soleil sur le parking, nous n'avons qu'une hâte, reprendre la route. Nous rejoignons le parcours initial qui continue à monter, puis nous arrivons à Lavelanet où nous rejoignons le camping. Nous avons parcouru 54 km pour 750 m de dénivelé. La soirée se termine au restaurant Le Théâtre au centre ville où l'ambiance est aussi chaude que la cuisine est bonne.

Dimanche 26 mai 2024

image d'un voyageCe matin, il y a un vide-grenier au camping. Le ciel est bleu sans nuage. Un habitant permanent du camping nous présente la maquette artisanale géante qui représente les environs de Lavelanet en relief, nous expliquant où nous sommes passés hier. Après le briefing, le départ des 14 participants en file indienne est filmé pour faire une publicité au camping. Nous partons par la même route qu'hier, traversant Villeneuve d'Olmes, puis Montferrier avant d'attaquer la longue et rude montée au col de Montségur. La pente est forte, entre 9 et 11 %, et nous ne tardons pas à retirer les vêtements chauds qui nous ont protégés de la fraîcheur matinale. La montée se fait en forêt dont nous émergeons après Marou pour découvrir face à nous le château de Montségur perché au sommet de sa montagne. Le soleil en face n'aide pas trop pour les photos, mais on ne s'en plaindra pas d'autant que le temps est annoncé couvert pour l'après-midi et que quelques nuages sont venus mettre un peu de blanc dans le ciel bleu. Finalement, nous arrivons au col de Montségur (1059 m) où des vaches gasconnes des Pyrénées s'approchent, attirées par nos couleurs voyantes. Il y a quelques touristes et aussi des cyclistes venus monter le col. Nous sommes juste en-dessous du château qui trône au sommet du pic, mais le temps de montée à pied n'est pas compatible avec notre parcours du jour. Il faudra revenir pour faire la visite.

image d'un voyageNous repartons dans la descente de l'autre côté du col. Nous nous regroupons à l'entrée du village de Montségur où trône une belle charrue peinte en noir près du lavoir. Après un petit tour dans le village pour admirer les belles maisons qui dominent la vallée du Lasset, nous reprenons la descente. Avant de plonger dans la forêt nous faisons une nouvelle photo du château vu de l'autre côté. Un peu plus loin, Ivan me signale une belle petite cascade au bord d'un lacet de la route qui justifie un nouvel arrêt, puis nous repartons profiter de la belle descente. A Barrineuf, nous rejoignons la vallée de l'Hers. Nous nous arrêtons à l'épicerie locale pour quelques courses avant de continuer la descente dans cette vallée moins pentue. Nous nous arrêtons un peu plus loin à la source de Fontestorbes où nous distrayons un groupe de touristes qui trouvent soudain moins d'attrait aux eaux limpides qui sortent de la grotte. Cette source possède un fonctionnement particulier quand le niveau est assez bas, ce qui n'est pas le cas à cette saison. Elle est intermittente. Le niveau monte, puis se vide sur un cycle de 20  minutes environ. En tout cas, l'eau est d'une limpidité phénoménale. Compte tenu de l'approche de midi, nous décidons de profiter des tables présentes de l'autre côté de la route pour faire la pause déjeuner ici. D'autant qu'il est possible de prendre ensuite un café au restaurant de la source.

image d'un voyageLes nuages ont envahi tout le ciel pendant notre repas. Nous repartons en suivant la vallée de l'Hers jusqu'à Bélesta 1 km plus loin. Nous traversons le village puis nous continuons sur la rive droite par une petite route en mauvais état afin de rejoindre le chemin d'accès au castel d'Amont. Je grimpe le chemin avant de caler dans la dernière bosse avant le monument. Les autres ne suivent pas, finalement, ils monteront à pied. Le castel d'Amont est une ancienne forteresse protestante datant du XVIème siècle qui a été sauvée récemment par une association locale. Témoin imposant de l'histoire tourmentée de la région attaché à un personnage controversé, Jean-Claude de Lévis-Léran, sire d'Audou, le château fut craint, détesté, respecté puis saccagé. Sauvé de la végétation par une association locale, il ne reste aujourd'hui que des murs partiellement reconstruits et quelques escaliers en pierre. Dominant le village sur un promontoire planté de tilleuls majestueux, les restes du château laissent bien deviner la taille et la prestance de l'ouvrage. Après quelques photos, nous reprenons la route pour une petite montée facile jusqu'au col del Teil (580 m).

image d'un voyageLa suite est une belle descente sinueuse dans la forêt pour retrouver la vallée de l'Hers qui est allé entre temps faire un tour du côté de la Bastide-sur-l'Hers. Dans la descente en forêt avant Rivel, nous passons dans l'Aude. Après avoir traversé Rivel, nous passons sur la rive gauche de l'Hers pour rejoindre la voie verte que nous suivons vers le nord jusqu'à Saint-Martin. Là nous prenons en épingle à gauche la route du lac de Montbel. Après un peu plus d'un kilomètre nous arrivons au bord du lac. Il y a quelques touristes et notre arrivée fait sensation. De là on a une belle vue sur les montagnes environnantes et une table d'orientation nous permet de repérer les points culminants. Après les habituelles questions des passants sur le vélo couché, nous repartons en passant par le village de Montbel. Nous passons sur la pointe sud du lac puis nous rejoignons Sainte-Colombe-sur-l'Hers où nous retrouvons la voie verte après avoir traversé la rivière et le village. La piste monte doucement à 2 % jusqu'à l'entrée de Lavelanet. Ivan nous quitte à la hauteur de Laroque d'Olmes et nous retrouvons la ville et ses voies cyclables en entrant à Lavelanet pour rejoindre le camping. Nous avons parcouru 61 km pour 859 m de dénivelé. La soirée se termine au camping par l'apéritif offert par l'AFV dans la salle aimablement prêtée par le propriétaire.