Accueil > Cap Nord - 4->7/2010 > Récit > page 1 >

Cap Nord - 4->7/2010

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 43 - 44 - 45 >

Etape 1 : Samedi 3 avril

Saint-Loup (82) - Hure (33)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageC'est le grand jour. Le temps est froid et couvert, mais il ne pleut pas. J'ai du mal à quitter la maison car le téléphone sonne. Certains de ceux qui n'ont pas pu venir veulent me donner leurs encouragements avant le départ. Merci à eux.

Finalement, avec Martine en tricycle et Amandine en vélo droit, nous rejoignons la place de l'église. Il y a déjà du monde. Les photographes se déchaînent. A la demande générale, je fais un essai du Ukulele, mais il est froid et je n'ai pas les mains bien chaudes non plus...

Robert Baffalio, le maire de Saint-Loup, est là. Il a préparé un fanion plastifié à l'effigie du village qu'il accroche, accompagné d'un ruban bleu blanc rouge, en dessous de mon drapeau.

 


image d'un voyageAprès quelques photos de groupe, je donne le top du départ. Il y a Martine et Amandine en vélo, Frank en Quad, Yvonne, Denis et Jean-Pierre en voiture. En bas de Saint-Loup, je réalise que mon compteur ne fonctionne pas. En fait j'ai inversé les roues avant lorsque j'ai installé les pneus neufs et le capteur magnétique est sur la roue gauche alors que le détecteur est à droite. Nous nous arrêtons sur l'aire de repos en bas du village pour échanger les roues. La main d'oeuvre ne manque pas et le problème est vite réglé.

Les paparazzi s'en donnent à coeur joie le long du parcours jusqu'à Lamagistère. Au rond point avant le canal, Frank nous quitte après m'avoir souhaité bon voyage.

 


image d'un voyageSur le canal, avant Agen, on rejoint Olivier venu à notre rencontre. Lors d'une pause à la halte nautique, il fait un essai du tricycle de Martine. Il est enchanté. Arrivés à Agen, il nous quitte près de chez lui.

On s'arrête au pont canal. Quelques photos, puis je continue seul. Un peu plus loin, il commence à pleuvoir un peu mais l'anorak n'est pas nécessaire.

Je m'arrête à Sérignac-sur-Garonne, une Jolie bastide. Des enfants jouent devant l'église. Ils sont émerveillés par le tricycle.

 


image d'un voyageUn pont m'abrite pour le casse croûte, ce qui me permet de ne pas rester sous la pluie qui s'est mise à tomber plus fort. Je met l'anorak et je le garderai, même s'il pleut faiblement.

A Bruch, il y a une déviation car il y a des travaux sur la voie verte. Le détour n'est pas très long. Comme il pleut, je ne rencontre personne. Un peu plus loin, trois chèvres broutent sur l'autre côté du canal. Avant Tonneins, j'essuie une forte pluie et j'évite le plus gros en attendant sous un pont. En 5 mn, le soleil revient. A Port des Sables, des barrières forment une chicane. Je les évite en passant sur la pelouse.

 


image d'un voyageJe m'arrête finalement près d'une écluse, à 13 km avant Castets-en-Dorthe. Il fait un vent d'enfer, mais je trouve un emplacement en contrebas, à l'abri du vent à une entrée de champ qui surplombe la Garonne.

J'ai parcouru 102 km avec 544 m de dénivelé. C'est pas mal pour un premier jour, mais la piste du canal est plate et le vent n'était pas trop fort dans la journée. Demain sera plus difficile...

 

Etape 2 : Dimanche 4 avril

Hure (33) - Biron (33)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageJe me réveille vers 7 h. Il fait 10°C dans la tente et 7,5°C dehors, mais je n'ai pas eu froid. Je retrouve la routine de la randonnée. Déjeuner, toilette, rangement, démontage. Le soleil est de la partie et me permet de sécher la tente avant de plier. Cela ne durera pas hélas. Dès mes premiers coups de pédale, il pleut.

Le temps sera ainsi toute la matinée. Des éclaircies avec du soleil et un beau ciel bleu, suivies d'un gros nuage noir et d'une belle rincée. Un vrai temps de mars ! Monsieur météo n'a pas regardé le calendrier : on est en avril ! Pour tout arranger, il y a un fort vent d'ouest.

Peu après mon départ, je trouve la base de loisirs de Fontet. Si j'avais poussé 1 km plus loin hier soir, j'aurais trouvé là une superbe pelouse pour planter la tente avec des tables et des bancs. Je me console en me disant que ça devait être battu par le vent alors que j'étais abrité. C'est là aussi que je trouve des barrières difficiles à passer. Pendant que je fais ma manoeuvre, un homme s'arrête et nous échangeons quelques mots. Je lui laisse ma carte de visite et il me promet qu'il suivra mon périple sur internet.

Peu après, je suis à Castets-en-Dorthe. Je croise une équipe espagnole en vélo. Ils sont chargés et semblent partis pour rejoindre Toulouse, mais il ne s'arrêtent pas et nous n'échangeons qu'un "bonjour". Au kilomètre 0, c'est le début de la piste. Je m'arrête pour installer le panneau solaire sur la remorque car je vais avoir besoin du GPS pour la suite. Il faisait beau quand je me suis arrêté, mais je repars sous une pluie battante.

 


image d'un voyagePeu après avoir traversé la Garonne, puis le village suivant, le GPS me fait passer par un raccourci sensé me faire gagner du temps et des kilomètres. Le problème c'est que c'est un mur : une côte de 20 % me dit mon inclinomètre. Le compteur de vitesse affiche 0 tellement je vais lentement vu mon chargement. Après plusieurs pauses pour récupérer, j'arrive en haut bien fatigué, mais je l'ai eue ! Heureusement, il n'y en aura pas d'autre comme celle-là.

Les montées et les descentes se succèdent. C'est l'Entre-deux-mers avec ses collines, ses vignes, ses châteaux et ses jolis petits villages. Je ne profite pas pleinement du paysage car régulièrement j'essuie une averse et j'ai toujours le vent de travers avant.

Je trouve un petit bois abrité du vent pour casser la croûte pendant une éclaircie. Dès que je repars, la pluie se remet à tomber. Finalement, j'arrive chez mon frère Bruno à Rauzan vers 14h30. C'est plus tôt que je n'avais prévu, mais j'ai bien avancé hier. Du coup, je ne reste que deux heures puis je repars chez mon autre frère Christophe qui habite à 17 km de là, à Biron, sur la commune de Saint-Quentin-de-Baron. Il me faudra deux heures pour les parcourir en raison des fortes côtes et du fort vent de face.

Ce soir, je dors à l'intérieur et j'ai une connexion à internet pour mettre à jour le site.
Aujourd'hui, j'ai quand même fait 64,5 km avec 664 m de dénivelé, soit au total 167 km et 1208 m de dénivelé.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 43 - 44 - 45 >

 

Retour sur la page de présentation