Accueil > Cap Nord - 4->7/2010 > Récit > page 45 >

Cap Nord - 4->7/2010

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 43 - 44 - 45 >

Etape 80 : Dimanche 4 juillet

Lamonzie-Montastruc (24) - Saint-Loup (82)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageCe matin le ciel est tout bleu mais on devine la naissance d'une bande nuageuse côté Sud. Des volutes de brume s'élèvent lentement au-dessus du lac. Rien ne bouge dans le camping et je ne verrai personne avant de partir. En une heure, j'ai tout plié, déjeuné et fait ma toilette. J'appuie sur le bouton qui ouvre le portail électrique du camping et je reprends la route vers le Sud. Il fait frais, mais le soleil commence à chauffer très tôt. Je rejoins la déviation de Bergerac et, comme j'ai décidé de piquer directement vers Agen, je ne rentre pas dans la ville. Il n'y a pas un chat sur la route. Je m'arrête passer un coup de fil à la maison pour prévenir de mon arrivée pour ce soir et donner rendez-vous à ceux qui le souhaitent vers 16 h à Agen sur le Canal des Deux Mers, au niveau de la route de Pont-du-Casse. Manu se chargera de la mise à jour de la page d'accueil du site.

Au bout d'un certain temps, je rattrape la zone nuageuse qui me protège des rayons chauds du soleil. C'est très bien car je peux rouler sans trop cuire. La route est très correcte avec un revêtement bien lisse et des pentes pas trop difficiles. A Castillonnès, une voiture s'arrête juste avant moi et je vois descendre Alain, un ancien collègue de travail. Il me dit qu'il m'a croisé en se rendant à Bergerac un peu plus tôt et qu'il espérait bien me retrouver en revenant, même s'il craignait que je prenne une autre route. Nous discutons un petit moment, puis je repars. Il me double quelques minutes après et s'en va après un dernier salut.

Quelques kilomètres plus loin, je vois une voiture s'arrêter à gauche. Deux personnes et un enfant descendent et viennent vers moi. Je traverse la route et je m'arrête auprès d'eux. Intrigués par mon vélo, ils ont envie de discuter un peu. Nous échangeons quelques minutes et je reprends la route après leur avoir laissé ma carte. Le reste de la matinée passe sans difficulté. Je casse la croûte juste avant Villeneuve sur Lot. Lorsque je repars, la bande nuageuse qui me protégeait du soleil glisse peu à peu vers le Sud. La température remonte nettement. Je contourne Villeneuve-sur-Lot puis j'arrive sur une voie rapide en construction. Il n'y a qu'une demi-largeur en service et je peux l'emprunter avant qu'elle soit interdite aux vélos. Par contre, le soleil y est plus fort et il n'y a pas d'ombre.

 


image d'un voyageAu bout de la voie rapide, je m'arrête à Saint-Antoine-de-Ficalba pour faire le plein d'eau au cimetière. L'eau fraîche est la bienvenue. Quelques kilomètres plus loin, je quitte la nationale pour passer par Laroque-Timbaut et rejoindre la route de Cahors à Agen qui m'amène du bon côté pour prendre la piste cyclable du Canal des Deux Mers. La route descend doucement jusqu'à Pont-du-Casse et elle est assez ombragée. Il y a peu de circulation et c'est très agréable. Finalement, j'arrive à Agen et au canal vers 15h30, une demi-heure avant l'heure que j'avais annoncée ce matin. Personne n'est là pour m'attendre. Je patiente quelques minutes abrité du soleil sous le pont, puis je prends la piste direction le Sud, dans l'espoir de rencontrer ceux qui souhaitent me rejoindre.

Au niveau du petit port de Montalembert à Boé, je m'arrête quelques minutes pour faire le plein d'eau sous le regard intrigué des cyclistes de passage. C'est à Saint-Jean-de-Thurac que je vois apparaître un cycliste qui me fait de grands signes de loin. C'est Manu qui vient à ma rencontre. Martine et Sarah sont un peu plus loin près du camping-car. Elles m'attendent avec une bière fraîche et quelques fruits. Après quelques minutes de repos, je reprends mon chemin accompagné par Manu. Le camping-car retourne m'attendre à la maison. La suite est facile sur un parcours que je connais bien. Un dernier effort pour monter la côte de Saint-Loup, sous les feux de l'appareil photo de Dominique, le correspondant local de La Dépêche du Midi qui a lu l'information de mon arrivée sur le site internet, et je suis arrivé à la maison. Ici se termine ce voyage de 7300 km en trois mois. Ironie du sort, le lendemain matin, je trouverai la roue avant gauche du tricycle à plat. C'est la huitième crevaison.

J'ai parcouru 125,6 km avec 1127 m de dénivelé aujourd'hui, soit 7335 km avec 46000 m de dénivelé depuis le départ.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 43 - 44 - 45 >

 

Retour sur la page de présentation