Cap Nord - 4->7/2010
Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - ... - 43 - 44 - 45 >
Etape 4 : Mercredi 7 avril
Aubie (33) - Fombelle (17)
Voir le parcours sur OpenRunner
Lorsque je me lève, le temps est couvert, mais il ne pleut pas. Le temps de déjeuner et de charger, une pluie fine se met à tomber. Je pars lorsque Manu va au boulot. On fait une ultime photo et je les laisse. Même avec la pluie, le panneau solaire alimente le GPS. Je mets le cap sur le Nord. Je suis invité à déjeuner chez Denise, une amie de l'époque où nous habitions à Etauliers.
Peu après Gauriaguet, deux hommes conduisent deux chevaux et un poney d'un pré dans un autre. L'un tient le poney, l'autre les deux chevaux. Le plus grand cheval, lorsqu'il m'aperçoit, est pris de panique. L'homme qui le tient arrive difficilement à le maîtriser. Soudain, le cheval se rebiffe, échappe à son maître et retourne dans le pré d'où il vient. Ce faisant, il renverse l'homme qui tombe sur le dos entre les deux chevaux. Une fois le cheval reparti, il se relève en claudiquant. Il a sans doute été un peu piétiné. Je m'étais pourtant arrêté pour attendre la fin de leur manoeuvre. Je leur demande de m'excuser pour la perturbation et je poursuis ma route pour les laisser reprendre les opérations.
La route monte et descend, mais les pentes ne sont pas fortes et c'est très agréable. Bientôt, la pluie faiblit puis s'arrête totalement. Je passe de jolis petits villages puis je rejoins Saint-Savin, perché sur une colline. La descente est très agréable car la route est peu pentue et longue, ce qui me permet de maintenir une vitesse supérieure à 30 km/h. Après être passé par dessus l'autoroute, je m'arrête pour retirer les vêtements de pluie. Des automobilistes qui passent me font des signes amicaux.
Finalement j'arrive à Etauliers juste avant midi. Denise a préparé un bon repas et Guy ouvre les huîtres. Entre les échanges de souvenirs, ils s'intéressent à mon voyage qui les étonne un peu.
Je repars vers 15 h et met le cap au Nord. Le soleil est apparu, mais le vent s'est levé. Il est froid et je l'ai en face pour tout le parcours. Le relief est assez vallonné pendant toute la première moitié de l'après midi. Le paysage est agréable, avec des vignes et beaucoup de forêts.
A partir de Soubran, le paysage change. Les vignes ont laissé la place aux champs de blé et aux prairies, le relief s'est aplani. Puis on retrouve des vignes. Je passe un très beau village nommé Saint Sigismont-de-Clermont, puis je m'arrête juste après le village suivant, Fombelle, où je prend un petit chemin qui descend à la rivière. J'y trouve un pêcheur avec qui je discute un moment. Il est épaté par mon voyage. Je monte la tente au bord de l'eau. Le vent, qui était encore fort lorsque je suis arrivé, tombe avec la nuit.
Total du jour : 65,8 km pour 408 m de dénivelé, depuis le départ : 272 km pour 1896 m de dénivelé.
Etape 5 : Jeudi 8 avril
Fombelle (17) - Taillebourg (17)
Voir le parcours sur OpenRunner
Ce matin, il fait frais : 8,5°C dans la tente et dehors. Le ciel est tout bleu. De la brume monte du champ derrière la rivière et le soleil ne va pas tarder à pointer son nez derrière les arbres au loin. Cela promet une belle journée.
Après la routine quotidienne, je reprends la route. L'air est encore frais, mais il n'y a pas de vent et au soleil, on est bien. Les gens que je croise me font des signes. Je suis les petites routes, pour éviter la nationale 137 très fréquentée avec beaucoup de poids lourds. Le revêtement n'est pas bon et limite la vitesse. La remorque est bien secouée.
Les vignerons attachent les vignes. On est dans le pays du cognac. Après Mosnac, je mets le cap sur Pons dans le but d'y faire les courses. Je fais le plein au supermarché après avoir rangé le panneau solaire et tout ce qui est accessible, puis verrouillé la remorque et attaché l'ensemble roulant. Il est plus de midi et il n'y a plus grand monde. J'ai vite fait.
En quittant le supermarché, je vois qu'il y a un MacDo juste à côté. C'est l'occasion de mettre le site à jour et de relever mes messages. Cela doit aller vite car la dernière mise à jour est récente. Sauf que la liaison ne marche pas. On pensait avoir résolu le problème chez Manu, mais ce n'est pas fini.
Un peu dépité, je repars pour tenter de trouver un cybercafé et envoyer un message à Simon, mon expert en Linux. Je vais au syndicat d'initiative que j'avais repéré en passant. A cette heure, il est fermé. J'en profite pour aller casser la croûte sur l'aire de loisirs en bord de Seudre avant de repasser.
La personne qui tient le SI me signale qu'il faut aller à la bibliothèque pour avoir un accès à internet, puis elle me propose d'utiliser l'ordinateur du SI. Très sympa. J'envoie un message Mayday à Simon et je survole ceux qui m'ont été envoyés, puis je repars.
Mon idée est de trouver un camping avec accès internet ce soir ou demain pour traiter le problème en ligne avec Simon le soir. Je vais jusqu'à Saintes par les petites routes. Très agricole et sans arbres, le paysage n'est pas très beau. Tant pis. A Saintes, je retrouve la vallée de la Charente et c'est nettement mieux. Par contre, c'est la ville avec toutes ses voitures. Je vais jusqu'au camping de l'autre côté de la ville pour découvrir qu'il est fermé. Je discute avec des Norvégiens qui remontent d'Espagne en camping car. Eux peuvent séjourner là car l'aire de camping car, elle, est ouverte. Je vais discuter avec un homme qui fait l'entretien du camping. Il me signale celui de Taillebourg, à une dizaine de kilomètres, qui est ouvert toute l'année. Après consultation de la carte, je vois que c'est dans la bonne direction pour moi.
La route de Saintes à Taillebourg est plus fréquentée que les petites routes que j'avais choisies auparavant, mais le revêtement est meilleur. En suivant les collines et après moult montées et descentes, je retrouve la vallée de la Charente et le joli village de Taillebourg coincé contre la colline. Je monte à la place du marché pour trouver des renseignements. Il y a une boutique ouverte et la dame qui la tient me signale que pour internet, il faut s'adresser à la mairie demain matin. Elle m'indique le chemin du camping et j'y plante la tente. J'apprécie l'eau chaude et la douche. Il n'y a pas grand monde et le camping est tout petit.
Aujourd'hui, j'ai parcouru 52,5 km pour 413 m de dénivelé, soit depuis le départ 324 km et 2309 m de dénivelé.
Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - ... - 43 - 44 - 45 >