Itinérance AFV n°2 - 6/2015
Vendredi 5 juin 2015
Le parcours
Voir le parcours sur OpenRunner
Le récit
Aujourd'hui encore nous quittons le camping à 8h00. Il fait encore frais mais la température va vite monter. Nous rejoignons Domme par les petites routes en restant sur les crêtes. Nous passons la porte est et nous grimpons dans les rues très pentues avant de rejoindre la place principale et le point de vue sur la vallée de la Dordogne. A cette heure matinale nous pouvons profiter du lieu tranquillement. Nous prenons notre temps et certains vont explorer la boulangerie locale. Finalement, nous descendons les rues en pente pour rejoindre la porte ouest qui nous permettra de redescendre sur Cénac. La descente est vertigineuse sur un très bon revêtement. Nous nous retrouvons rapidement en bas et nous engageons sur la route qui mène à Saint-Cybranet que nous atteignons après une montée et une descente dans la vallée du Céou. Nous nous arrêtons à la supérette bio locale pour y faire des courses avant de prendre la route qui remonte la vallée du Céou. C'est une route facile avec peu de circulation où nous roulons bien. Nous nous arrêtons à Daglan, inondée de soleil, pour une visite à la boulangerie.
Nous reprenons la route qui monte lentement jusqu'à Saint-Pompon. Nous nous arrêtons à l'ombre sur le trottoir afin de faire une visite de la vieille ville. Il y a de belles pierres jaunes et des ruelles étroites très intimes. A cette saison, l'ensemble est très fleuri par les habitants et c'est très beau. André nous montre un passage bas, près de l'endroit où nous avons arrêté nos fidèles destriers, que nous ne connaissions pas. Nous repartons alors que la température monte encore. A partir de Saint-Pompon, la pente s'accentue et nous apprécions les passages à l'ombre qui sont encore nombreux en cette fin de matinée. Finalement, nous arrivons en haut et nous nous arrêtons pour casser la croûte sous l'ombre fraîche de petits chênes. Après déjeuner, nous entamons une belle descente, passant Prats-du-Périgord, puis nous prenons à gauche la combe de la Bessoulière que nous remontons jusqu'à Besse. L'arrivée au village par une montée en plein soleil nous fait apprécier l'ombre. Après une visite rapide des ruelles pavées et de l'église, nous repartons en grimpant au-dessus du village par une côte bien raide, heureusement courte.
Le parcours qui suit, en grande partie ombragé et avec des pentes faibles, est très agréable. Nous montons jusqu'à Saint-Etienne-des-Landes d'où l'on domine toute la région. La suite est très agréable. La route est ombragée et en grande majorité descendante. Nous nous arrêtons pour photographier le château de Montcléra qui trône au coeur du petit village. De là, nous descendons en toboggan jusqu'à la vallée du ruisseau de la Masse où nous rejoignons la route de Cazals. Nous arrivons au camping au bord du lac sous une chaleur caniculaire. Nous choisissons l'emplacement le plus à l'ombre et qui nous garantit de ne plus revoir le soleil sur nos tentes avant le lendemain. Nous comptabilisons plus de 60 km aujourd'hui et 325 km depuis le départ de chez André. Avant la fin de la soirée, nos voisins de tente, arrivés en voiture, viennent nous prévenir qu'il vont faire du bruit toute la nuit avec l'autorisation du responsable du camping. Un peu dépités, nous allons quand même nous coucher en espérant dormir un peu malgré tout.
Samedi 6 juin 2015
Le parcours
Voir le parcours sur OpenRunner
Le récit
Nous n'avons pas dormi de la nuit. A minuit, un gros fourgon est venu s'installer sur l'emplacement de nos voisins et le bruit n'a fait qu'empirer. Tout ceci, sur fond d'alcool et peut-être de drogue, s'est terminé par une agression au petit matin lorsque nous nous sommes levés pour partir. Dirigée d'abord sur Janvier, c'est André qui a reçu un coup de poing d'un excité qu'un de ses congénères a réussi à écarter après coup. Janvier avait appelé la gendarmerie dans la nuit. Un nouvel appel ce matin nous a apporté le renfort de trois gendarmes qui sont restés avec nous pour nous protéger jusqu'à notre départ à 7h30. Finalement, nous prenons la route dans la fraîcheur matinale. Nous faisons une première pause à Montgesty. 1 km après la sortie du village, nous prenons une petite route à droite pour aller voir le menhir. Une pancarte le date de 1500 ans avant J.C. C'est une grosse pierre plate et fine dressée. Après quelques photos, nous refaisons la route en sens inverse pour reprendre notre voyage. La route descend jusqu'à Catus où nous passons le long du lac vert, puis nous remontons par la combe du Loup, jusqu'à Crayssac, juste au-dessus de la vallée du Lot. La clocher de l'église, percé d'ouvertures curieuses, est particulier.
A Crayssac, nous prenons la D9 à droite qui nous amène au col de Crayssac, un beau point de vue sur la vallée. Juste en face de nous, nous avons une belle vue sur Régagnac et le château Saint-Didier. Après une pause photo, nous entamons une belle descente jusqu'à la rivière. Nous faisons une pause en bas, devant l'entrée du château de Caïx qui appartient au Prince du Danemark. Continuant notre route le long du Lot, nous passons devant la centrale hydraulique de Luzech dont l'évacuation passe sous la colline de l'Impernal afin de profiter de la différence de niveau donnée par la boucle du Lot presque complète à cet endroit. Nous nous arrêtons pour faire les courses à Luzech, mais l'épicerie est fermée pour cause de maladie. A défaut, la boulangerie suffira à calmer les estomacs impatients. Après avoir suscité l'intérêt des passants, nous passons le pont sur le Lot pour rejoindre Saint-Vincent-Rive-d'Olt. Le soleil a profité de notre arrêt pour montrer son nez. Nous passons devant un joli lavoir à la sortie du village, puis nous remontons la vallée du ruisseau de Bondoire. Un peu plus loin, nous prenons à gauche la route des Roques et là, ça monte franchement. Il y a peu d'ombre et le soleil commence à bien chauffer. Nous tenons absolument à grimper cette ultime côte difficile avant l'après-midi pour éviter la pleine chaleur annoncée. Ensuite, nous serons sur le causse et les pentes seront plus faciles.
Nous arrivons au village des Roques juste à midi. Des habitants du lieu nous indiquent une gariotte où nous pourrions déjeuner. Nous prenons une route dans le village qui se termine en chemin caillouteux pour enfin trouver la gariotte, inondée de soleil et quasiment sans ombre autour. Un peu déçus, nous reprenons notre route pour nous arrêter un peu plus loin, près d'une maison isolée au milieu des vignes où quelques peupliers offrent un peu d'ombre. Après déjeuner, nous sombrons tous, le manque de sommeil se faisant durement sentir. Finalement, nous repartons sous le soleil sur cette jolie route du causse entre les vignes et les arbustes bas. Nous passons Le Cluzel, puis nous nous arrêtons à Labastide-Marnhac pour refaire le plein d'eau à l'aire de camping-cars. Nous rejoignons la quatre voies (autorisée aux vélos) après Ventaillac et, après un petit kilomètre, nous prenons une petite route parallèle qui nous amène à notre point d'arrivée. Nous avons parcouru 63 km environ aujourd'hui ce qui nous fait un total de 388 km depuis le départ de chez André. Stéphane préfère couper sa route de retour en deux et nous quitte peu après notre arrivée. Nous allons fêter la fin de l'aventure au restaurant local puis nous sommes au lit de bonne heure car il y a du sommeil en retard.