Accueil > Itinérance AFV n°5 - 07/2016 > Récit > page 2 >

Itinérance AFV n°5 - 07/2016

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

Lundi 25 juillet 2016

Le parcours


Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit


image d'un voyageNous quittons le camping du moulin des Donnes un peu après huit heures. Le ciel est limpide et la journée promet d'être chaude. Les dix premiers kilomètres jusqu'à Gourdon sont avalés sans difficulté. Nous nous arrêtons à l'entrée de la ville pour faire les courses au supermarché. Ensuite, nous allons garer nos vélos près de l'église Notre-Dame des Cordeliers pour visiter la ville à pied. Nous passons devant la chapelle Notre-Dame du Majou et sous la porte du Majou pour parcourir les petites ruelles typiques qui grimpent jusqu'au coeur historique. Nous traversons le jardin du Sénéchal, très fleuri à cette saison, pour gagner l'église Saint-Pierre. Après la visite de l'église, nous montons au point de vue, sommet de la ville sur l'emplacement de l'ancien château fort. De là, la vue s'étend sur tout l'horizon, dominant les toits de la ville de tous les côtés. Après les photos d'usage, nous redescendons pour reprendre notre route sous l'oeil curieux des passants. Il y a beaucoup de circulation et les camions attendent derrière nous. Nous quittons la ville pour rejoindre Le Vigan sur cette route très fréquentée. Heureusement, ça n'est pas trop loin et ensuite la circulation est moins dense.

 


image d'un voyageAprès huit kilomètres sur la D801, nous prenons à gauche en direction de Saint-Projet. Si auparavant on remontait le long du Bléou, maintenant ça monte franchement et le soleil chauffe. Nous faisons une pause sur la place à Saint-Projet. Il y a un robinet à la mairie et les gourdes peuvent être remplies d'eau fraîche. Nous continuons la montée jusqu'au point de vue au-dessus de Reilhaguet. De là, on a une belle vue sur les toits du village et sur l'ensemble des collines avoisinantes. Par temps clair, on peut deviner au loin les monts du Cantal, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. Nous repartons pour traverser le village puis dévaler jusqu'au fond de la Combe de la Dame où nous passons par-dessus l'autoroute. Suit une belle grimpette jusqu'à Calès où nous nous regroupons avant de prendre la jolie descente de la vallée de l'Ouysse qui nous conduit au bord de la Dordogne. En fin de descente, nous avons le château de Belcastel en ligne de mire. Perché sur un rocher, il domine la Dordogne. Nous traversons le pont sur l'Ouysse et nous nous arrêtons juste après pour une photo. Nous rejoignons l'aire de repos de Lacave où des tables nous accueillent pour le pique-nique. Il est déjà 13h30, mais nous avons décidé de passer le plus gros du relief dans la matinée pour ne pas trop souffrir de la chaleur.

 


image d'un voyageAprès la pause, nous reprenons la route qui suit la vallée de la Dordogne, en grande partie à l'ombre des arbres et de la falaise qui nous surplombe. A Meyronne, nous traversons la Dordogne, puis à Saint-Sozy, nous prenons à droite pour une petite montée au-dessus de la boucle de la rivière. Finalement, nous redescendons jusqu'à Creysse où, après avoir traversé le village, nous rejoignons le camping du port. L'emplacement que l'on nous a réservé en bord de rivière n'a pas de raccordement électrique. Finalement, après une inspection des lieux avec la gérante, nous jetons notre dévolu sur deux emplacements contigus au milieu du camping. Après le montage des tentes, nous allons nous désaltérer au bar du camping. L'ombre est chiche et il fait chaud, mais nous apprécions les boissons fraîches. Le camping est immense, plein d'étrangers attirés par la célébrité de la vallée de la Dordogne, et la tenue n'est pas impeccable. A la soirée, nous allons faire un tour à pied dans le village. C'est tout petit mais très joli avec des ruelles pentues, un château, une halle qui servait au commerce autrefois et de jolis ponts qui enjambent le ruisseau de Cacrey. Cette balade clôture agréablement une chaude journée où nous avons parcouru 49 km à vélo.

 

Mardi 26 juillet 2016

Le parcours


Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit


image d'un voyageCe matin, le ciel entièrement bleu annonce une autre chaude journée. A huit heures nous sommes devant l'entrée du camping. On nous avait promis une ouverture à huit heures pour récupérer nos blocs réfrigérés, mais la boutique n'est pas ouverte. J'arrive à trouver une femme de ménage qui va chercher la clé. Elle ne la trouve pas. Le livreur de pain arrive et peste contre l'absence de la gérante. Heureusement, il a la clé et il nous ouvre. Nous récupérons la plupart de nos blocs au milieu de centaines d'autres qui remplissent le congélateur. Bien qu'on ait écrit nos noms sur les blocs, le mien manque à l'appel. Encore un mauvais point pour ce camping. Finalement, la femme de ménage prend sur elle de m'en donner deux petits, pris dans un autre congélateur, en échange du mien. Elle me dit que tous les ans ils en récupèrent qui sont oubliés en fin de saison. Nous finissons par partir après le briefing d'usage. Nous prenons la route de Martel qui grimpe sur le causse. Geneviève nous quitte au carrefour de la route de Gluges. Elle n'aura pas le temps de faire tout le périple avec nous et elle doit rejoindre Labastide Marnhac où elle a laissé sa voiture chez une amie. La montée jusqu'à Martel n'est pas très difficile, mais la côte nous réchauffe dans la fraîcheur matinale.

 


image d'un voyageNous rejoignons la place centrale de Martel en passant par les petites ruelles sympathiques. Nous nous arrêtons au pied de la halle dont la charpente est une véritable oeuvre d'art. Nous allons à pied voir la petite place de la mairie qui abrite l'office de tourisme. C'est un endroit très intime avec de superbes façades en pierres. Sous un porche, deux fûts de canon sont posés sur les blocs de pierre de chaque côté du passage. Après une petite visite du centre, nous reprenons nos vélos et nous passons sous l'arche aux canons pour rejoindre la route de Brive que nous quittons au premier rond-point. Nous passons en-dessous du camping municipal fort sympathique où nous avions prévu de dormir la nuit dernière, ce qui n'a pas été possible, la mairie n'acceptant pas les réservations. La route, après quelques petites montées, descend à gauche dans la forêt. C'est très agréable. En bas, nous passons le ruisseau de la Doue pour remonter de l'autre côté. Ca grimpe jusqu'à l'Hôpital-Saint-Jean, et encore un peu après, puis une belle descente nous amène à Turenne. C'est un joli village perché sur monté d'un château.

 


image d'un voyageNous nous arrêtons dans la descente au niveau de la mairie pour prendre en photo le village historique. Nous descendons jusqu'au carrefour pour rejoindre l'épicerie locale où nous nous arrêtons pour faire les courses. Notre équipe colorée, comme nos vélos étranges et bien chargés, intrigue les passants. Après les courses, nous prenons directement la route de Collonges-la-Rouge. Nous n'aurons pas le temps de visiter Turenne et son château ce qui nous donnera une bonne raison pour y revenir. Une belle descente nous conduit jusqu'à la gare de Turenne, au fond de la vallée de la Tourmente. Nous remontons de l'autre côté jusqu'à Puy Boubou où nous rejoignons la route qui vient de Brive que nous prenons à droite. Après une descente facile, nous arrivons à Collonges-la-Rouge. Nous allons directement à l'aire de camping-car où nous avons prévu de déjeuner. Nous investissons la seule table disponible sous les regards inquisiteurs d'un camping-cariste grincheux. Heureusement, les autres ne sont pas comme lui et viennent nous voir pour discuter.

 


image d'un voyageAprès déjeuner, nous allons à pied visiter la ville rouge. Ici, toutes les pierres sont rouges, ce qui donne une couleur étonnante aux édifices. Il y a plein de touristes à cette saison, mais le lieu vaut vraiment le détour. L'église de la même couleur que les autres bâtiments, au fronton couvert de belles sculptures de pierre blanche qui tranchent avec la couleur ambiante, est impressionnante. L'intérieur cache d'énormes piliers qui occupent une grande partie de la place, ne laissant que des petites salles séparées. C'est assez inhabituel. Par contre, la fréquentation touristique de ce petit village a vu fleurir de nombreuses boutiques qui dénaturent un peu l'originalité du lieu. Il est difficile d'y faire des photos sans avoir des devantures multicolores et des badauds devant les superbes façades des maisons rouges. La chaleur écrasante du début de l'après-midi nous incite vite à regagner notre point de pique-nique pour reprendre la route au plus tôt dans la fraîcheur de la forêt.

 


image d'un voyageAprès avoir fait le plein d'eau au robinet destiné aux camping-cars, nous passons dans le village pour rejoindre la route de Beauregard. C'est une petite route bien agréable qui descend dans la forêt et où nous apprécions la fraîcheur après la chaleur écrasante du village. A Beauregard, nous rejoignons la route de Meyssac qui descend en pente douce jusqu'à Chauffour-sur-Vell. Là, nous remontons par une petite route qui part sur la gauche. Cela monte jusqu'à Long où nous rejoignons la D10. Suit une jolie descente jusqu'à Branceilles, puis il nous faut remonter pour rejoindre Curemonte. Nous nous arrêtons à l'aire de repos au-dessus de Curemonte. De là, on a une belle vue sur les toits du village et sur ses trois châteaux. Les deux premiers châteaux ont la particularité d'être construits côte à côte dans la même enceinte. Après nous être reposés à l'ombre, nous descendons dans le village pour faire le plein d'eau au robinet de la mairie et à celui de l'église. Après une petite visite écourtée par la forte chaleur, nous reprenons la route qui descend à travers le village. En bas, nous prenons la route de la Chapelle-aux-Saints qui suit la vallée de la Sourdoire. La suite est une descente sans histoires jusqu'à Vayrac où nous nous arrêtons au supermarché faire quelques courses avant rejoindre le camping de la Palanquière, de l'autre côté du village, un peu avant 18h00. Le compteur affiche 58 km pour une journée chaude et bien remplie. Un habitant du village vient nous rendre visite. Il nous dit que sa femme nous a repérés au supermarché et qu'il possède un trike. Il fera le tour de tous nos vélos.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

 

Retour sur la page de présentation