Accueil > Itinérance AFV n°12 - 06/2023 > Récit > page 4 >

Itinérance AFV n°12 - 06/2023

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

Samedi 10 juin 2023

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageNous faisons le briefing sous le soleil et devant l'appareil photo des deux jeunes nouveaux propriétaires du camping. Personne n'ayant de courses à faire avant de partir, nous quittons le camping par l'arrière qui donne sur la route de Besse. Ce matin, mon GPS fait encore des siennes. La trace est vide. Ce n'est pas bien grave, je suis en territoire connu. Un joli parcours dans la forêt nous amène à Besse. Avant d'arriver au village, nous passons devant le château qu'on voit quelques instants au bout du chemin qui y mène, puis disparaît derrière la végétation. Nous descendons dans le village aux maisons de pierres jaunes du pays pour une longue pause photo. L'église, classée et qui possède des trésors, est accessible librement. Après la visite, nous reprenons la route qui rejoint la vallée de la Lémance où nous faisons une pause reconstituante à la Mouline. Nous reprenons cette route facile pour rejoindre Saint-Cernin-de-Lherm où nous traversons la voie ferrée pour grimper au-dessus du village. Après une petite pause, nous continuons jusqu'à Fontenilles puis rejoignons la route de Capdrot. Au premier carrefour, nous prenons à gauche en direction de Soulaures. C'est là que Jacky nous quitte car il va rentrer directement chez lui via Monpazier.

 


image d'un voyageLa route de Soulaures est en mauvais état et nous sommes bien secoués. Nous passons devant les immenses et nombreuses serres où poussent hors sol des innombrables fraises, sans doute sans aucun goût. Nous continuons jusqu'à Biron dont nous avons une belle vue sur le château à la sortie de la forêt. Nous arrivons sous le château pour grimper de l'autre côté et rejoindre la place du village où nous nous installons pour déjeuner devant la halle. Les inconditionnels vont prendre le café au restaurant local. Au moment de repartir, Marie-Jo constate qu'une des roues avant de son trike est à plat. Christian change la chambre à air et le problème est réglé en peu de temps. En repartant, nous faisons un arrêt pour prendre en photo l'autre côté du château que nous laissons derrière nous. En continuant, nous faisons un arrêt au Bérail devant un joli portail qui donne sans doute sur une belle bâtisse cachée au loin derrière les arbres. De là on a une belle vue au loin sur le château de Biron perché sur la colline. Peu de temps après, nous arrivons à Lacapelle-Biron où nous attend Vincent avec son trike qui se propose de faire le reste du trajet en notre compagnie.

 


image d'un voyageUne belle et longue descente peu pentue nous amène ensuite à Gavaudun, un petit village dominé par son château en ruine. Il ne reste qu'une tour et quelques murs. L'ensemble est perché sur un piton rocheux très étroit. Vincent propose de nous faire visiter sa maison en paille. Nous prenons à gauche à la sortie du village pour grimper de l'autre côté du château. La côte est bien raide, mais elle promet une longue descente en suivant. Nous arrivons en haut pour prendre à droite une belle descente qui passe devant le lac du Marou où Vincent vient régulièrement nager. Peu après, nous grimpons à gauche au-dessus de Cuzorn. La route qui mène chez Vincent est aussi bien pentue avec un passage à 10 %. Il nous fait visiter son superbe jardin et nous pouvons apprécier la fraîcheur de la maison en paille alors que le soleil chauffe à l'extérieur. Après la visite, nous redescendons sur Cuzorn, toujours accompagnés de Vincent en trike. Au village, nous prenons la route de Fumel puis à droite la petite route qui suit la rive droite de la Lémance jusqu'à son confluent avec le Lot à Libos. Nous rejoignons notre maison où sont garés les véhicules après une journée de près de 67 km et 708 m de dénivelé. Notre total pour la semaine s'élève à plus de 430 km et plus de 4340 m de dénivelé. Ainsi s'achève une belle aventure, ponctuée de quelques difficultés et de beaucoup de plaisir.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

 

Retour sur la page de présentation