Accueil > Cap Nord - 4->7/2010 > Récit > page 5 >

Cap Nord - 4->7/2010

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - ... - 43 - 44 - 45 >

Etape 8 : Dimanche 11 avril

La Chataigneraie (85) - Thouarcé (49)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageJe me suis levé à une heure du matin pour mettre l'auvent en position basse. Le vent secouait tout ça méchamment, au point de me réveiller. Je me suis vite rendormi, mais lorsque je me suis réveillé, le vent soufflait encore très fort. Il était de surcroît très glacé. Dans la tente je n'avais que 7°C. Dans ce cas là, on hésite à quitter la douceur du duvet... D'autant que ce matin, point de soleil.

Je pars très couvert. Bonnet, anorak, pantalon de pluie et des sous couches supplémentaires sont nécessaires pour lutter contre ce vent froid que j'aurai en face ou légèrement sur la droite toute la journée. Malgré cela, j'ai du mal à me réchauffer les mains et je finirai par mettre les gants.

A La Châtaigneraie, je ne rentre pas dans le village et je prend tout de suite la route qui mène à La Forêt sur Sèvre. C'est une route assez fréquentée, mais le dimanche matin de bonne heure, il n'y a pas grand monde. A La-Forêt-sur-Sèvre, je retrouve la Sèvre Niortaise. Il y a un joli château au bord de l'eau. Je continue sur Cerizay. Là, je prends une route plus petite et il n'y a personne. Le paysage change un peu. C'est le bocage avec ses prairies et ses buissons qui les séparent. C'est beaucoup plus agréable que les champs à perte de vue.

Je ne compte pas les signes amicaux que je reçois en roulant. C'est un coup de klaxon, voire plusieurs, un signe de la main, un appel de phares. Il y a même une dame qui s'arrête à côté de moi et baisse la vitre côté passager, alors que je monte à grand peine une côte à 5 km/h, et qui me fait : « Bravo, quel courage. Vous venez d'où ? ». Je lui réponds du Tarn et Garonne en lui précisant que c'est inscrit sur le mât derrière la remorque. Elle me dit qu'il y a aussi un Saint-Loup par ici. Le monde est petit...

Ensuite, la route descend davantage et le relief est moins accentué. Je roule un peu plus vite, malgré le vent de face toujours présent. Je casse la croûte à Nueil-les-Aubiers où je trouve un endroit un peu abrité du vent. Puis je continue dans le bocage. Il n'y a personne, même en voiture. Avec ce temps, les gens se terrent chez eux.

 


image d'un voyageA Saint-Paul-du-Bois, je fais le plein d'eau au cimetière, puis je reprends ma route. Finalement, j'arrive à Thouarcé vers 18 h. Un petit tour en ville, fort agréable. Il n'y pas grand monde là non plus. Le bar de la place de la mairie vient d'ouvrir comme j'arrive. Il attire quelques clients. Je suis la pancarte camping pour voir. Fermé. J'ai le temps de chercher un coin pour dormir.

Je ne mettrai pas longtemps. Un peu plus loin, au bord d'une mare et près d'une route peu fréquentée, je trouve une entrée de champ où l'herbe a déjà été piétinée. En plus, cet endroit est abrité du vent par une rangée d'arbres. J'entame mon rituel quotidien pour terminer cette journée. J'ai beaucoup roulé aujourd'hui, mais vu le temps c'était ça ou enfiler des bières au chaud dans un bar (à condition d'en trouver un, ce qui n'est pas forcément évident dans ces coins perdus).

Total du jour : 82,8 km avec 775 m de dénivelé, soit 522 km avec 3876 m de dénivelé au total.

 

Etape 9 : Lundi 12 avril

Thouarcé (49) - Châteauneuf-sur-Sarthe (49)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageCe matin encore il fait froid. 6°C dehors, 7°C dans la tente. Par contre, le ciel est tout bleu. Je ne m'en suis pas rendu compte en me levant car j'étais abrité, mais le vent du Nord souffle toujours autant et il est toujours glacé. En nettoyant mes lunettes, c'est la tuile : un verre me reste dans les mains. Le fil qui le soutient par dessous est cassé. Heureusement, ce matin je serai à Angers et j'espère bien faire réparer ça. En attendant, il va falloir rouler sans lunettes.

Finalement, je m'en sors assez bien en lisant les pancartes au dernier moment. Le paysage est très agricole avec de grands champs et peu d'arbres. J'arrive à Angers vers 11h30, et c'est juste à temps pour trouver un opticien dans le centre ville. La réparation est faite en 10 mn et en plus c'est gratuit. Merci.

 


image d'un voyageJe fais un petit tour dans le centre ville. Il y a de beaux jardins et un magnifique château. L'office du tourisme n'ouvre qu'à 14 h alors, je prends le temps de me promener et de déjeuner. A l'ouverture, je demande l'adresse de Cycles Zen, revendeur spécialisé de vélos couchés et celle d'un point d'accès internet. Cycles Zen est de l'autre côté de la ville et pas sur ma route pour partir, alors je renonce à visiter le magasin. Le point internet est juste à côté. Par contre, le serveur du site AS3R ne répond pas alors je me contente de relever mes messages.

Je reprends la route et quitte la ville. Il fait toujours froid et le vent est fort. Bien sûr, de face. La route est très fréquentée jusqu'à Cantenay-Epinard, puis je trouve une route tranquille qui serpente entre les prairies. Le coin est plutôt dédié à l'élevage. On y trouve des champs herbeux bordés de haies qui coupent un peu le vent. Je traverse Soulaire-et-Bourg. Il n'y a pas grand monde. Je trouve un joli château à l'Echillarderie.

J'arrive à Châteauneuf-sur-Sarthe vers 17h30. Je vais faire mes courses au supermarché. Des gens me questionnent. Une dame me dit que si elle m'avait vu plus tôt, elle aurait prévenu la presse locale car elle est correspondante. Tant pis.

 


image d'un voyageJe descends au bord de la Sarthe pour voir le camping. Comme je m'y attendais, il est fermé. Je m'installe quand même. Je choisis un emplacement à l'abri du vent. D'ailleurs, il ne va pas tarder à tomber et il fait un peu meilleur ce soir. Il y a aussi quelques gouttes de pluie passagères. Mais ça ne dure pas. Espérons que demain il n'y aura plus cet horrible vent du Nord qui me glace depuis plusieurs jours. Je cherche en vain une cabine téléphonique. Plus personne n'utilise ça aujourd'hui... Je trouve de l'eau aux toilettes municipales sur la place de l'hôtel de ville.

Total du jour : 56,2 km avec 329 m de dénivelé soit 578 km avec 4205 m de dénivelé au total au total.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - ... - 43 - 44 - 45 >

 

Retour sur la page de présentation