Accueil > Itinérance AFV n°13 - 06/2024 > Récit > page 2 >

Itinérance AFV n°13 - 06/2024

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

Mardi 25 juin 2024

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageCe matin, le camping est dans la brume, mais le temps du briefing le soleil fait son apparition. Dès le départ, le ton est donné. La montée est à plus de 10 %. J'ai échangé ma batterie avec celle de Martine qui a plus de capacité. Arrivés à la Valade, nous faisons une pause pour souffler (la fin était à 14 %). On en profite pour alléger la tenue car le soleil, qui n'est occulté par aucun nuage, commence à chauffer. Ca continue à monter jusqu'à l'aérodrome de Sarlat-Domme, mais la pente n'est pas aussi forte. Nous passons l'aérodrome avec les énormes antennes de la zone militaire en arrière-plan, puis une belle descente nous conduit à l'entrée de Domme. Nous entrons par la porte des Tours puis grimpons jusqu'à l'esplanade qui domine la Dordogne. Après de multiples photos et un café au tarif touriste pour certains, nous reprenons la route en sortant par la porte del Bos. La route prévue est barrée. Les réparations suite à l'éboulement de cet hiver n'ont toujours pas été faites. Nous avons déjà été déviés ici au mois d'avril. Nous devons prendre la déviation pour les voitures en commençant par une vertigineuse descente à 14 %, puis passer le pont sur la Dordogne et suivre la route la plus fréquentée jusqu'à Vitrac, où nous retrouvons le parcours prévu. A Vitrac, nous prenons à droite la route de Montfort.

 


image d'un voyageAprès une petite montée, nous redescendons sur Montfort avec une pause photo pour immortaliser le superbe château qui domine le village et la courbe de la Dordogne la plus connue, le Cingle de Montfort. Nous continuons pour une nouvelle pause photo au sommet du Cingle de Montfort. De là, on domine la boucle de la Dordogne et on a une jolie vue sur l'autre côté du château. En repartant, nous descendons sur Carsac où nous nous arrêtons pour les courses au commerce local. La route principale est remplie de voitures et les gens qui s'arrêtent font des bouchons. En repartant, nous prenons une ruelle à droite qui grimpe sous la voie verte et y remonte de l'autre côté. La pente est forte mais courte. La suite est facile, nous suivons la piste cyclable en direction de Sarlat. En arrivant à Sarlat, nous nous arrêtons pour déjeuner sur le bord de la piste sous l'oeil étonné des passants à pied et à vélo, plus nombreux à l'approche de la ville. Une fois rassasiés, nous reprenons la route pour gagner le centre historique de Sarlat. Là, pendant que le groupe fait la visite, je discute longuement avec Stan qui est venu à notre rencontre pour en savoir plus sur les tricycles couchés. Il a le projet de faire l'an prochain le tour de la Nouvelle-Zélande avec son épouse et ses trois enfants dont le dernier aura juste dix-huit mois. Belle aventure en perspective.

 


image d'un voyageNous quittons Sarlat en grimpant au-dessus de la ville vers l'est. En haut je reprend ma batterie pour rassurer Martine qui a peur de manquer d'énergie. Nous redescendons sur Sainte-Nathalène, puis nous continuons jusqu'à Carlux. Là, nous grimpons dans le village pour rejoindre la place de la mairie et le château. La montée est bien raide. Incontournables du coin, les ruines du château sont en accès libre et nous pouvons faire la visite sans perdre trop de temps. De ces ruines chargées d'histoire, on domine les collines boisées environnantes dans toutes les directions. Après la visite, nous dévalons la descente jusqu'aux berges de la Dordogne, à Rouffillac où nous retrouvons Martine et Catherine qui ont filé sans nous attendre. Là, d'un commun accord, nous décidons de rejoindre directement Souillac par la voie verte, économisant quelques montées et quelques kilomètres. La batterie de mon trike a été fortement sollicitée aujourd'hui et elle est presque entièrement déchargée. Nous rejoignons Cazoulès où nous prenons la route principale qui joint Sarlat à Souillac en quittant la Dordogne pour retrouver le Lot. Il y a de la circulation, mais la route est large, en pente et nous avons moins de deux kilomètres avant d'entrer à Souillac et de prendre à droite une petite route qui contourne la ville pour rejoindre le stade et les bords de Dordogne. Nous rejoignons le camping où nous allons rester deux nuits. Nous avons parcouru 59 km pour 812 m de dénivelé. En fin d'après-midi, après nous être rafraîchis à la piscine, nous avons la visite des poules qui se baladent librement dans le camping.

 

Mercredi 26 juin 2024

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageNous quittons le camping sans les bagages après le briefing sous un ciel sans nuages. Il fait déjà chaud. Catherine et Martine ont décidé de faire relâche aujourd'hui. Nous passons devant l'abbatiale, puis, après avoir traversé le centre de Souillac, nous nous arrêtons à la boulangerie. Ensuite, nous prenons la route d'accès à l'autoroute dans la circulation et les camions, mais en ville, puis nous prenons la route qui passe sous le viaduc du chemin de fer puis sous l'autoroute. Il y a un peu de circulation, mais moins que sur la route précédente. Ca grimpe régulièrement. Dans la montée, nous prenons la première route à gauche qui mène à Rignac. Un peu plus loin, nous faisons un arrêt forcé pour réparer le pneu à plat sur une roue avant du trike de Marie-Jo. Nous passons Rignac, puis Cuzance et nous arrivons à l'Hôpital-Saint-Jean. Nous faisons une halte pour visiter le moulin d'Antoine. Implanté sur la place du village, c'est un moulin à huile de noix datant de 1865 donné à la commune en 1994. Tout est à l'ancienne mû par un moteur électrique, mais ça fonctionne encore grâce à une association locale dédiée. En face la place, de l'autre côté de la route, se trouve l'école primaire dont le fronton affiche 1859. Une belle bâtisse comme on savait en construire autrefois.

 


image d'un voyageNous continuons la route pour arriver à Turenne après être passés en Corrèze. De la rue de la mairie, qui descend en entrant dans le village, on a une belle vue sur la colline où s'accrochent les maisons aux toits d'ardoise, surmontée du château. Nous faisons les courses au commerce local qui propose même le café. Certains en profiteront. Après les courses, nous prenons la route de la gare qui descend avec un beau revêtement pour nous arrêter un peu plus loin où deux tables à l'ombre nous accueillent pour le déjeuner. Une fois les estomacs satisfaits, nous reprenons la descente jusqu'à la gare pour entamer la montée vers Collonges-la-Rouge. Après la grimpette, nous rejoignons la départementale qui, grâce à une petite descente, nous amène à Collonges-la-Rouge. Comme il n'y a pas trop de monde, nous décidons de pénétrer dans le village à vélo. Là, nous sommes accueillis par l'adjoint au maire qui nous souhaite la bienvenue et veut faire une photo de notre groupe hétéroclite car Collonges a obtenu le label « Ville à vélo » ayant accueilli le départ de la 3ème étape du tour de France féminin en 2023. Il nous quitte avec ses recommandations pour la visite. Nous faisons un petit tour à vélo dans les ruelles, puis nous laissons les vélos face au château pour compléter la visite à pied.

 


image d'un voyageNous quittons Collonges-la-Rouge avec un dernier regard pour ce magnifique village aux pierres rouges et aux toits d'ardoise. Nous repassons dans le Lot avant les Quatre-Routes-du-Lot après une petite descente sous les arbres qui nous apporte un peu de fraîcheur. Le relief s'aplanit et nous tenons un bon rythme. Après une petite montée dans la forêt, nous arrivons à Martel. Nous quittons l'avenue principale pour prendre les petites rues à droite puis le passage, flanqué de deux canons, qui mène à la place de la mairie. Un autre passage mène à la place de la halle où nous nous installons au bar pour un rafraîchissement bien mérité. La halle en pierre est superbe avec une charpente magnifique. Le centre de Martel et les petites rues est très attirant. Il y a quelques touristes, mais ce n'est pas encore la foule. Après un repos bien mérité, nous reprenons la route de Souillac qui est assez fréquentée, pour la quitter après sept kilomètres pour une petite route à gauche qui nous fait passe sur l'autoroute et nous offre une belle descente en lacets sur Souillac. Nous rejoignons le camping après 73 km et 1007 m de dénivelé. Nous terminons la soirée au restaurant du camping pour le repas collectif.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

 

Retour sur la page de présentation