Itinérance AFV n°13 - 06/2024
Jeudi 27 juin 2024
Le parcours
Voir le parcours sur Edp-Parcours
Le récit
Ce matin, le temps est couvert. Nous nous regroupons à l'entrée du camping pour le briefing. Nous partons ensuite en longeant la Dordogne puis nous prenons la route de Pinsac en restant sur la rive droite. A Pinsac, nous nous arrêtons pour faire les courses à l'épicerie. Nous continuons la route jusqu'au pont métallique à une voie. Nous nous arrêtons à l'entrée du pont pour aller faire des photos du château de la Treyne depuis le pont à pied. Ensuite, nous continuons la route jusqu'à Belcastel où un arrêt dans la descente nous permet de voir le château perché au-dessus du confluent entre le Lot et l'Ouysse. Nous reprenons la descente et arrivés dans la vallée de l'Ouysse, nous prenons à droite pour remonter le long de cette rivière. Nous remontons dans cette jolie vallée puis nous faisons une pause après Borgnou. Nous repartons alors qu'il tombe quelques gouttes de pluie. Peu de temps après nous arrivons à Calès. Juste après le village, avant le hameau de Paloque, la chaîne du vélo de Martine casse. Après avoir remplacé le maillon défaillant, nous reprenons la route. Après les Vitarelles, une belle descente nous conduit au fond de la vallée de l'Ouysse. Nous passons le pont puis continuons sur Rocamadour. La route monte doucement, puis la pente s'accentue. Le capteur de roue de mon assistance fait des siennes. La vitesse affichée est parfois plus faible que celle de mon compteur, parfois carrément à zéro. L'assistance se coupe quand elle ne détecte rien depuis une dizaine de secondes puis elle se remet en route. Ca marche quand même, mais pas trop bien. La mesure finira par rester à zéro et l'assistance à marcher de façon intermittente.
Finalement, nous arrivons à Rocamadour où nous nous regroupons sur l'esplanade pour les premières photos du rocher. Nous allons ensuite un peu plus loin pour faire des photos depuis l'esplanade de l'Hospitalet. Nous revenons ensuite sur nos pas pour un arrêt à l'épicerie locale. Nous nous installons ensuite sous les arbres pour déjeuner face au rocher de Rocamadour. Le soleil fait quelques apparitions entre les quelques gouttes qui tombent épisodiquement. Après déjeuner et le café pris au restaurant en face, nous entamons la descente dans les gorges de l'Alzou. Après le tunnel, nous faisons une pause photo face à Rocamadour. Nous continuons la descente, passons devant la porte de la ville, puis descendons jusqu'à l'Alzou pour remonter de l'autre côté face au village. Après un autre arrêt photo, nous passons sous le pigeonnier de Laguille puis nous grimpons sur le plateau. En haut, je tente plusieurs fois de repositionner mon capteur sur la roue, mais sans succès. Je continue avec une assistance intermittente.
Nous continuons jusqu'à Couzou, puis Carlucet où le GPS nous fait prendre la mauvaise route, erreur bien vite corrigée. La suite est plus facile. Nous passons par-dessus l'autoroute puis nous arrivons à Séniergues. Là, une pancarte affiche le camping à 6 km, alors qu'il nous reste normalement moins de 2 km à parcourir. En regardant de plus près, notre trajet ne suit pas celui défini pour les camping-cars et signalé par la pancarte, qui leur fait éviter une route étroite en faisant un grand détour. Nous prenons à droite dans le village une petite route qui grimpe fort mais pas longtemps. Suit une petite descente et nous arrivons devant l'entrée du camping. Nous avons parcouru 53 km pour 958 m de dénivelé. Le camping est une belle surprise. La propreté est irréprochable, la piscine superbe avec trois bassins dont un jacuzzi. Le bar et le restaurant sont très agréables, autant que le personnel. Ce soir, après une séance de magie réalisée par Françoise - elle nous a tous bluffés - nous dînons au restaurant après l'apéritif offert par l'AFV.
Vendredi 28 juin 2024
Le parcours
Voir le parcours sur Edp-Parcours
Le récit
Ce matin, le temps est couvert et la température a bien baissé. Après le briefing, nous prenons la route qui descend le long du camping jusqu'à la vallée du Céou dont la source n'est pas loin. Nous prenons la route de Montfaucon vers l'ouest. C'est en descente le long du Céou. Nous rejoignons la route de Cahors que nous suivons pour quelques centaines de mètres, puis nous prenons à droite vers Saint-Germain-du-Bel-Air. Au village, nous faisons une halte pour les courses au commerce local. En repartant, nous grimpons dans la forêt. Mon assistance est toujours intermittente. Ca va rester comme ça jusqu'à notre retour. Ensuite, le relief est plus facile. Au croisement du chemin de Saillac, au niveau de Périlles, Jean-Pierre qui roule devant moi tombe au fossé. J'ai d'abord cru qu'il avait eu un malaise cardiaque, mais en l'entendant rire de sa mésaventure je suis rassuré. Il a besoin de notre aide pour s'extraire du trike et du fossé, mais il n'a rien. Après examen, on s'aperçoit que le pneu avant droit de son trike a éclaté. Cause ou conséquence de la chute ? On ne saura sans doute jamais.
Finalement nous repartons après réparation de la roue défaillante. Nous suivons la route qui serpente dans la forêt jusqu'à Thédirac où nous nous arrêtons à la boulangerie. Nous continuons la route jusqu'aux Arques, un endroit que nous connaissons bien où nous faisons souvent la pause méridienne. Ce jour n'est pas une exception et nous nous asseyons sur les blocs en béton de la place pour déjeuner. Après le repas, les accros du café vont au bar local, espérant compléter leur repas avec des glaces. Le problème récurrent de cet établissement est la lenteur du service. Heureusement, nous sommes patients. Le suite du trajet du jour est sans histoire. Nous rejoignons la route de Gourdon à Fumel que nous suivons sur quelques centaines de mètres, puis nous grimpons jusqu'à Saint-Etienne-des-Landes, où nous passons en Dordogne, et nous arrivons à Villefranche-du-Périgord en milieu d'après-midi. Nous avons parcouru 52 km pour 714 m de dénivelé. Une bière au bar du camping après notre installation est la bienvenue. La fatigue commençant à se faire sentir, nous déclinons l'invitation ce soir à un concert de jazz en ville pour profiter d'un repos bien mérité.