Accueil > Itinérance AFV n°13 - 06/2024 > Récit > page 4 >

Itinérance AFV n°13 - 06/2024

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

Samedi 29 juin 2024

image d'un voyageCe matin le temps est gris. Il n'est pas exclu qu'on ait un peu de pluie cet après-midi. Jean-Pierre, qui nous avait rejoints à vélo au départ de l'aventure, a décidé de rejoindre sa famille à Périgueux. Il nous quitte donc ici. Après le briefing, nous rejoignons le centre du village pour un arrêt à la boulangerie. Ensuite, nous dévalons la belle descente dans la vallée du Tourtillou, puis le long de la Lémance jusqu'à la gare. Nous rejoignons ensuite Saint-Cernin-de-l'Herm où nous grimpons jusqu'à l'église. Une petite pause et une visite de l'église font un bel intermède. Nous continuons ensuite en direction de Fontenilles, puis une route en mauvais état nous conduit jusqu'au carrefour de la route de Capdrot que nous suivons le temps d'un double virage avant de prendre à gauche la route directe vers Monpazier. Suit une petite descente sur une route qui a été remise en état. Une nouvelle montée nous amène à Cavalerie où nous faisons une pause devant les cabanes perchées face au village de Monpazier. Une belle descente nous conduit dans la vallée du Dropt que nous suivons jusqu'en-dessous de Monpazier. Des chevaux gambadent de chaque côté de la route. Une petite grimpette nous conduit au centre de Monpazier où nous nous arrêtons sur la place centrale bordées d'arcades et de maisons anciennes.

image d'un voyageAprès quelques photos, un petit tour dans le village et une discussion sur les vélos couchés avec des passants, nous reprenons la route. Jacky, qui habite à 15 km au nord-ouest d'ici rentre directement chez lui. Nous ne sommes plus que sept. Nous descendons le long du Dropt alors qu'il tombe quelques gouttes. Certains s'arrêtent mettre la tenue de pluie, mais l'eau qui tombe n'est pas froide et elle sèche presque aussitôt. Nous prenons à gauche la route de Biron. Ca grimpe un peu, mais rien de bien méchant. En arrivant à Biron, on a une belle vue sur le château. Nous nous arrêtons pour quelques photos puis nous grimpons au centre du village où nous nous posons sous la halle pour le déjeuner. Aucun candidat au café ne se présentant, nous décidons de reprendre notre périple. Après une ultime photo sous la porte de sortie du village, et une autre sur la route avec une belle vue sur le château, nous quittons Biron pour rejoindre Lacapelle-Biron, après être passé en Lot-et-Garonne, puis Saint-Front-sur-Lémance. Là, nous décidons de rentrer directement en suivant la vallée de la Lémance car l'orage gronde et la pluie commence à tomber. C'est sous la pluie que nous effectuons le reste du trajet passant par Cuzorn et Libos avant de rejoindre Montayral. Le total du jour est de 56 km pour 555 m de dénivelé. Nous avons parcouru au total 404 km avec 5169 m de montées.