Cap Nord - 4->7/2010
Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - ... - 43 - 44 - 45 >
Etape 19 - Vendredi 23 avril
Saint-Valéry-sur-Somme (80) - Cucq (62)
Voir le parcours sur OpenRunner
Quand je me réveille, il fait 6°C dans la tente. Je suis bien au chaud dans mon duvet et comme en pareil cas, il faut se faire violence pour sortir du cocon. Dehors, ça gèle. Le panneau solaire sur la remorque et le haut des sacoches sur le tricycle sont blancs de givre. Par contre, c'est un superbe ciel bleu et le soleil levant qui m'accueillent.
Je profite de la liaison internet du camping pour consulter mes messages et le forum AS3R. C'est toujours avec plaisir qu'on lit les messages de ceux qui sont loin. Vers 10h30, je quitte le camping. Je prends la route du Crotoy. A peine quitté le camping, je trouve une piste cyclable qui fait le tour de la Baie de Somme. C'est très agréable car elle est séparée de la chaussée par une double rangée d'arbustes qui isolent bien.
Rapidement, je descends jusqu'au niveau des marais. Il y a plein d'oiseaux dans les canaux et les étendues d'eau. Je m'arrête pour faire une photo et là... panique à bord. Pas d'appareil photo là où je le range habituellement, c'est-à-dire dans la sacoche latérale droite avec le GPS ! Je fouille la remorque, rien du tout. Dans les sacoches, non plus. Reste une hypothèse, c'est que je l'aie oublié au camping, soit sur l'emplacement bien que je jette toujours un coup d'oeil avant de partir, soit à côté du micro.
Je fais demi-tour. Je reprends la piste cyclable à l'envers en remontant la côte. J'arrive au camping à midi. Mon compteur totalise 18 km et je suis au point de départ de la journée ! J'interroge le responsable du camping, il ne sait rien. Sur mon emplacement et près du micro, il n'y a rien. Je fouille une nouvelle fois la remorque sans succès.
Le moral au plus bas, je me décide à reprendre la route. Au pire, j'achèterai un nouvel appareil dans la prochaine ville, car je ne peux pas envisager de faire le reste du voyage sans appareil photo. Je casse la croûte au bord d'un canal sur la piste cyclable. Là, je vide entièrement la remorque. Toujours rien. Je rage. Une des hypothèses serait que je l'aie laissé dans la tente intérieure que je range à part dans la remorque. Je la tâte sans la déplier et je ne trouve rien.
Je poursuis ma route, en prenant mon parti, bien décidé à acheter un nouvel appareil au prochain magasin de photo. J'arrive au Crotoy. Il y a beaucoup de touristes aux terrasses des restaurants. Contrairement à hier où il a fait froid toute la journée, la température est printanière et tout le monde en profite. Je tourne un peu en ville. Pas de photographe. De plus, les boulangeries ouvrent trop tard pour que j'attende.
Je reprends ma route. Le GPS me guide au milieu des marais et des prairies. C'est très agréable. En plus, pour la première fois depuis mon départ, tout est plat. La moyenne s'en ressent. A Conchil-le-Temple, une déviation m'oblige à prendre une route très fréquentée, qui monte et qui me rallonge. Tout pour plaire ! Mon objectif est d'aller à Berck où je pense trouver un appareil photo.
Finalement j'arrive à Berck. Le gros de la circulation va vers la plage et quand je prends vers la ville, ça se calme. Je trouve rapidement un photographe qui me vend un appareil pour remplacer celui perdu. Je reprends ma route en direction du Nord, Arrivé à Cucq, je trouve un camping avec un accès à internet. Une aubaine.
J'y plante la tente et, devinez ce que je trouve dans la tente intérieure : mon appareil photo perdu ! Je suis sidéré de ne pas l'avoir senti quand j'ai roulé la tente, ni quand j'ai cherché l'appareil pensant qu'il était là. Finalement, l'histoire se termine bien. Je vais pouvoir offrir le nouvel appareil à Martine qui n'en a pas. Je le lui posterai demain.
Pour bien finir la journée, j'arrive à connecter mon ordinateur avec le câble de celui du camping et je peux avoir des échanges vidéo avec la maison sur Skype. Tout va bien dans le meilleur des mondes, même si je n'ai pas pu faire de belles photos des oiseaux rencontrés aujourd'hui.
J'ai parcouru 77,3 km avec 278 m de dénivelé, ce qui fait 1173 km avec 9077 m de dénivelé depuis le départ.
Etape 20 : Samedi 24 avril
Cucq (62) - Escalles (62)
Voir le parcours sur OpenRunner
Ce matin encore, il gèle dehors. Mais il fait très beau et la température va monter plus vite qu'hier. Je profite de l'accès internet du camping pour traiter les messages en attente, achever la mise à jour du site et jeter un oeil sur le forum. Le soleil est déjà chaud lorsque je pars. Je passe par la poste pour envoyer le nouvel appareil photo à Martine. Je pense qu'il lui plaira.
Finalement il est midi lorsque je quitte Cucq. Ce n'est pas bien grave, j'ai tout mon temps. Peu après, je suis à Etaples qui est toute proche. C'est la grande ville pleine de voitures que je traverse sans m'arrêter. A la sortie, je trouve une piste cyclable. Je la suis un moment, puis je bifurque sur la droite pour prendre une petite route moins fréquentée. C'est un espace protégé, première propriété du Conservatoire du Littoral.
Après avoir passé Camiers et Dannes, je rejoins la route initiale. La piste cyclable est toujours là. Du coup, je suis la route jusqu'à Boulogne sur mer. Par la piste, les voitures ne sont pas trop gênantes. Pour traverser Boulogne, plus de pistes cyclables. En plus, il y a des côtes pas piquées des hannetons. Finalement, j'arrive à la sortie de la ville et je prends des petites routes plus agréables.
Après Isques, je décide de suivre la route touristique de la côte pour rejoindre Calais. Voilà qui n'était pas une bonne idée ! Il y a plein de circulation et le revêtement est très rugueux. J'avais oublié qu'on était samedi et en plus, avec le temps qu'il fait, tout le monde est sur la côte. Tant pis, je continue. Finalement, je m'arrête à Escalles, un nom qui parle à un marin.
Au camping, je me trouve relégué complètement à l'écart des autres campeurs, juste à côté d'un jeune Hollandais, Tim, avec qui je sympathise tout de suite. Il est en week-end et tente d'échapper temporairement aux obligations professionnelles. Nous avons eu une longue conversation autour d'un verre de Bordeaux qu'il m'a gentiment offert alors que je venais de monter ma tente près de la sienne.
J'ai parcouru 58 km avec 483 m de dénivelé, ce qui fait 1231 km avec 9560 m de dénivelé depuis le départ.
Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - ... - 43 - 44 - 45 >