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Cap Nord - 4->7/2010

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Etape 21 : Dimanche 25 avril

Escalles (62) - Nieuwpoort (B)


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image d'un voyageCe matin, il fait doux. J'ai 13°C dans la tente. Tout est sec, le vent a supprimé toute humidité, y compris dans l'herbe. La Direction du camping m'offre le croissant et la baguette que j'avais commandés hier soir. Merci. Mon voisin de tente n'est pas levé lorsque je pars. Je descend d'abord jusqu'à la plage, histoire d'y jeter un coup d'oeil et de faire une photo.

Ensuite, je traverse le village et je reprends la route de la côte pour Calais. Cela commence par une montée carabinée en lacets que j'attaque en douceur. Après deux ou trois virages, je fais une pause pour enlever une épaisseur de vêtement. C'est dimanche matin, il y a peu de voitures et quelques cyclistes. Deux virages plus loin, j'entends un craquement sinistre et la chaîne casse. C'est en plein à l'intérieur d'un virage et les voitures arrivent sans visibilité. Je galère pour arriver à mettre le tricycle et la remorque sur le bas-côté car il y a une bordure assez haute. Finalement, j'arrive à tout réparer et je repars. Je suis à deux virages du sommet.

J'enchaîne ensuite une grande descente qui va me mener jusqu'à Sangatte, puis à Calais. A partir de là, le terrain s'aplanit. Il reste quelques dunes à gauche, mais elles ne sont pas très hautes. La route, elle, est sur le plat. Et ça va durer toute la journée. Pour tout arranger, depuis ce matin, le vent a pris la direction que je m'attends à avoir depuis que j'ai atteint la côte après Caen : l'Ouest. C'est très bien, car je l'ai dans le dos et la moyenne horaire s'en ressent nettement, de même que le kilométrage à la fin de la journée.

 


image d'un voyagePour quitter Calais, je m'y reprends à plusieurs fois. Un coup je suis dans la zone industrielle et la seule sortie, c'est l'autoroute, le suivant, je suis dans la zone portuaire qui redonne vers la ville. Finalement, le GPS me remet sur la bonne voie. Il manquait juste une pancarte à un endroit où il fallait bifurquer. Après Calais, la route serpente dans la campagne et il n'y a pas grand monde. A Oye-Plage, il tombe quelques gouttes, mais ça ne durera pas. Le ciel est couvert depuis que le premier rayon de soleil du matin a disparu.

Je m'arrête casser la croûte à Gravelines, sur le port. Une dame qui passe à vélo avec une jeune fille me propose de me prendre en photo. Après Gravelines, je prends la route directe pour Dunkerque. Il n'y a pas trop de circulation et la route est très large. Avant d'arriver à Loon-Plage, je trouve Ellie et Rudi, deux Sud-Africains en vélo bien chargés. Ils me racontent qu'ils sont en voyage eux-aussi pour six mois. Ils vont descendre en Normandie, puis en Bretagne, ensuite remonter la vallée de la Loire puis rejoindre le Danemark ou la Suède en train. On fait une photo, je leur indique le chemin à suivre, qui est celui que je viens de parcourir, puis ils partent.

La traversée de Dunkerque est des plus facile. C'est tout droit, et en plus il y a des pistes cyclables. Je file sur une route toute neuve et en peu de temps, je suis à la frontière. Ensuite, le revêtement est un peu moins bon, mais ça ne dure pas. A La Panne, je prends à gauche pour me rapprocher de la côte, car j'ai prévu de la longer en empruntant la piste LF1 qui la suit jusqu'en Hollande. Elle est bien indiquée et les pistes cyclables sont parfois très bien équipées, notamment dans les zones où il y a le tram.

 


image d'un voyagePar contre, la côte est très bâtie. On ne voit pas la mer car il y a des tas d'immeubles. Quand on sort d'une ville, c'est pour attaquer tout de suite la suivante. Une dizaine de kilomètres avant Nieuwpoort, une jeune fille à vélo entame la conversation pendant que nous pédalons de conserve. Elle me dit qu'il y a un camping à la sortie de Nieuwpoort et m'indique le chemin à suivre. Grand merci car je n'ai pas vu beaucoup de pancartes jusque là indiquant un camping.

Un peu plus loin, j'aperçois un tricycle couché quelques dizaines de mètres devant moi. Je force un peu l'allure pour le rattraper au moment où il tourne sur la gauche. C'est un Français et son tricycle ICE est le dernier modèle sorti en 2010. Il a des suspensions sur les trois roues de 20 pouces. Le confort doit être énorme. Nous discutons un moment, puis je reprends ma route.

Finalement, je m'installe au camping près d'un couple d'Allemands en camping-car. Nous discutons un moment, lui en allemand, moi à moitié en français, à moitié en anglais. Mais l'essentiel est que nous nous comprenons à peu près.

Grâce au vent arrière et au relief plat, j'ai parcouru 86,5 km avec 198 m de dénivelé aujourd'hui, ce qui fait 1318 km avec 9758 m de dénivelé depuis le départ.

 

Etape 22 : Lundi 26 avril

Nieuwpoort (B) - Ossenisse (NL)


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image d'un voyageAprès un petit salut à mes voisins Allemands, je quitte le camping de bonne heure. Je retrouve la piste cyclable qui m'a amené là la veille. Vu la concentration d'habitations sur la côte, j'ai décidé de filer droit sur Bruges. D'ailleurs, il y a des pistes cyclables partout sur les routes principales. C'est un vrai plaisir. Le revêtement est parfois moins bon que sur la route car il est souvent constitué de plaques en béton, mais la sécurité est parfaite.

Après un arrêt dans une boulangerie où j'ai fait sensation dans la rue, j'arrive rapidement à Bruges, en milieu de matinée. Souhaitant profiter au maximum des conditions favorables, car j'ai le vent dans le dos et la moyenne est élevée, je décide de ne pas visiter la ville et je prends la route qui mène directement vers le Nord.

Un peu plus loin, je quitte les routes fréquentées et il y a moins de pistes cyclables, mais il n'y a personne hormis un ou deux tracteurs. La région est très agricole et les porcheries embaument l'atmosphère.

En fin de matinée, j'arrive à Middelburg, une petite ville où les rues sont entièrement pavées. C'est dur pour la mécanique. D'ailleurs, à la sortie, je m'aperçois que ma roue avant droite s'est dévissée. A la sortie de la ville, c'est la Hollande. Il y a un ponton sur le canal équipé des bancs et de tables qui m'est fort utile pour déjeuner.

 


image d'un voyageLe reste de la route est entièrement en piste cyclable. La Hollande est vraiment bien pour ça. J'arrive à Terneuzen juste avant 17 h. C'est l'affluence sur les pistes cyclables. Les gens quittent leur boulot équipés en cyclistes et foncent à la maison. C'est assez incroyable à voir. Moi, j'avais prévu de prendre le pont qui traverse le bras de mer, mais c'est une autoroute payante. Mon GPS m'a pourtant guidé là et il n'y a pas l'air d'avoir d'interdiction aux vélos. Dans le doute, je m'abstiens et je revois la stratégie. Je passerai plus à l'Est, où je pourrai trouver un pont sur le canal.

En quittant la ville vers l'Est, je retrouve la campagne profonde. Je longe une haute digue un moment, jusqu'à trouver le camping qui était indiqué à la sortie de la ville. Il a l'air désert et je commence à m'installer quand le propriétaire arrive pour demander son dû. Je peux ainsi profiter de la douche chaude car il faut un jeton.

J'ai parcouru 104,5 km avec 124 m de dénivelé aujourd'hui, ce qui fait 1422 km avec 9882 m de dénivelé depuis le départ.

 

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