Accueil > Cap Nord - 4->7/2010 > Récit > page 24 >

Cap Nord - 4->7/2010

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - ... - 43 - 44 - 45 >

Etape 44 : Vendredi 21 mai

Kungsgården (S) - Mo (S)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageIl a plu en fin de nuit. Quand je me lève, il ne pleut plus. Le temps est couvert, mais un rayon de soleil perce quelques minutes au bon moment pour sécher la tente avant que je la démonte. Au moment de partir, le patron du camping me prend en photo. Bien qu'il ne parle pas anglais, nous arrivons à communiquer par gestes. Je fais mes adieux à mes amis d'hier soir et je vais faire les courses au supermarché en haut du village.

Il est près de 10 h lorsque je prends la route. Je suis une route peu fréquentée qui monte vers le Nord. Il y a pas mal de dénivelé et le parcours est tout en forêt, ce qui est très agréable. Le temps est couvert et de temps en temps, un nuage crache quelques gouttes qui s'évaporent aussitôt. Il fait très doux et je suis encore en short. Au fil du temps, les conditions s'améliorent. La route est sèche et il ne pleut plus.

 


image d'un voyageJe m'arrête à Ockelbo où je fais sensation sur la place du village où se trouve la bibliothèque. Malheureusement, elle n'ouvre qu'à 14 h et il me faudrait attendre plus d'une heure. Je reprends ma route en me disant que j'en trouverai une autre plus loin. La route reste très calme, sinuant entre lacs et forêts. En montant une côte près de Holmsveden, j'entends un craquement caractéristique d'un maillon de la chaîne qui lâche. Elle ne casse pas, mais je sens bien qu'il y a quelque chose de détraqué. Je poursuis comme ça quelques kilomètres et à la pause qui suit, je change le maillon défaillant.

Juste avant Sibo, je rejoins une route un peu plus fréquentée qui vient de la côte. A Kilafors, je m'arrête car il y a une bibliothèque d'après le plan affiché en bord de route 1 km avant la ville. Pas de chance, elle est fermée le vendredi. A la sortie du village, je quitte la route principale pour rejoindre Segersta. Il y a là un pont pour les vélos qui traverse le fleuve. Sur le pont, j'interroge un passant pour savoir s'il y a un camping dans les environs. Il m'envoie sur la route qui mène à la côte en me disant qu'il y en a un dans deux kilomètres. Au bout de quatre kilomètres, je ne vois toujours pas de camping. Un deuxième maillon de ma chaîne la fait sauter de temps en temps. J'espérais traiter le problème au camping, mais vu la situation je m'arrête de nouveau pour le remplacer.

Finalement, J'arrive à Mo où il n'y a toujours pas de camping. Je rejoins une route plus importante qui revient vers la côte. Finalement, je plante la tente pour la nuit dans un coin de forêt en contrebas de la route.

J'ai parcouru 103 km avec 524 m de dénivelé aujourd'hui, ce qui fait 3392 km avec 18172 m de dénivelé depuis le départ.

 

Etape 45 : Samedi 22 mai

Mo (S) - Hedvigsfors (S)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageCe matin, il fait grand beau temps. Le ciel est tout bleu. Même sous les arbres, le soleil chauffe la tente. Quand j'ai tout plié, j'offre un coup de gonflage à tous mes pneus. Ils en avaient besoin. Je reprends la route et bifurque bientôt à droite pour prendre une route moins fréquentée qui grimpe dans les collines à partir de Glössbo. Après Flästa, je passe le pont sur la rivière pour rejoindre Arbra. Il y a une usine hydraulique et le débit est impressionnant. A Arbra, il n'y a pas de bibliothèque. Tant pis, je retraverse la rivière pour reprendre ma route touristique.

La route monte et descend en surplombant l'immense lac qui correspond à la retenue du barrage. A partir de Nordjö, j'attaque la montagne. Elle commence par une pente à plus de 10%. C'est la minute de vérité pour la transmission du tricycle. Elle passe bien l'examen. La chaîne a tenu et la roulette aussi. Mes réparations ont l'air efficaces. La montée dure quelques kilomètres avec un peu moins de pente. En haut, la route suit les ondulations du terrain. Pour midi, je m'arrête près d'un petit cours d'eau qui descend de la montagne. L'eau y est claire et transparente. J'en profite pour faire le plein d'eau.

 


image d'un voyageLa suite est une descente fabuleuse qui dure très longtemps jusqu'à Delsbo. La pente est assez forte et l'état de la route mérite une vigilance compte tenu de la vitesse atteinte. Je fais une pause à la sortie de Langsbo. Il y a un joli lac, comme j'en ai croisé plusieurs dans la journée. Finalement, j'arrive à Delsbo à 16 h. La bibliothèque fermait à 14 h. Tant pis. Il faudra attendre lundi pour la connexion à internet. Quand je repars, le temps s'est couvert et l'air a un peu rafraîchi.

A Delsbo, j'ai rejoint une autre vallée. Il y a deux grands lacs dans cette vallée. La route est moins pentue et je peux rouler assez vite. Je suis toujours sur une petite route transversale avec peu de circulation. Un peu avant Hedvigsfors, je vois arriver un cycliste en sens inverse qui traverse la route et s'arrête à ma hauteur. Nous discutons un moment alors qu'il tombe quelques gouttes, puis nous repartons chacun de notre côté. Je passe le village et un peu plus loin, je croise un motard qui ralentit. Dans mon rétroviseur, je le vois faire demi-tour. Comme nous sommes seuls sur la route, je m'arrête. Il me dit que lui aussi a un vélo couché et nous discutons un moment.

Ensuite, j'attaque la montée dans la montagne. Une pancarte annonce plus de 5% pendant 4,5 km. Pas de problème, je suis rôdé. Il suffit de s'armer de patience. Quand j'ai monté un peu, je trouve un emplacement pour monter la tente dans les bois, près d'une carrière.

J'ai parcouru 111,1 km avec 1053 m de dénivelé aujourd'hui, ce qui fait 3503 km avec 19225 m de dénivelé depuis le départ.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - ... - 43 - 44 - 45 >

 

Retour sur la page de présentation