Cap Nord - 4->7/2010
Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - ... - 43 - 44 - 45 >
Etape 40 : Lundi 17 mai
Bankeryd (S) - Granvik (S)
Voir le parcours sur OpenRunner
Le ciel est uniformément gris ce matin. La tente a été séchée par le vent d'hier et il n'y a presque pas de rosée. Je lève le camp très tôt. Je passe par le port où une passerelle permet de traverser la rivière.
Je retrouve tout de suite la route principale qui suit le bord du lac. C'est une route assez large mais peu fréquentée. Il y a quelques poids lourds de temps en temps, mais comme il n'y a personne d'autre, ils se mettent carrément sur la voie de gauche pour me dépasser.
Je m'arrête déjeuner sur une aire de repos où le mobilier est rustique mais fonctionnel. Peu après avoir repris la route, j'arrive à Hjo, petite ville sur le lac avec un port de plaisance bien fourni en bateaux. Je repère tout de suite la bibliothèque qui ouvre dans un quart d'heure. A côté, les enfants attendent l'ouverture du collège. A 13 h, la bibliothèque ouvre. Il y a des ordinateurs à disposition et c'est gratuit. Que demander de plus ? Surtout qu'en prime j'ai droit au sourire de la responsable. Je peux mettre le site à jour et répondre aux messages.
Au bout d'une heure, je reprends la route. Le paysage change un petit peu. Autour des villages traversés, il y a davantage de champs cultivés avec souvent des vaches dans les prés. Cependant, la forêt est toujours très présente et très dense.
Après quelques kilomètres, je rejoins une route plus importante qui vient de la côte ouest. Elle n'est malgré tout pas trop fréquentée, mais il y a davantage de camions, notamment certains qui transportent du bois et qui laissent derrière eux les effluves très agréables du sapin du Nord qui vient d'être coupé.
A Karlsborg, il y a de l'eau des deux côtés. La route passe entre les lacs, puis elle passe dans les collines, c'est-à-dire qu'il y a des côtes alors que depuis ce matin, c'était plutôt plat. Un peu plus loin, avant Granvik, je m'arrête sur une aire de repos où se trouve un panneau d'information. Je repère un camping quelques kilomètres plus loin, un peu à l'écart de la route principale.
J'arrive au camping de Stenkällegarden par une petite route qui serpente dans la montagne. Le camping est très joli sur un flan de montagne avec un lac en bas. Par contre, le tarif est très élevé. C'est de la prestation haut de gamme. Tout est nickel et très bien équipé. On demande même de se déchausser avant d'entrer dans les sanitaires. Je n'ai jamais vu ça ailleurs. Il y a une cuisine et une salle de télé. Elles me permettent de dîner et de faire le compte rendu de la journée au chaud. La carte me dit qu'il reste environ 2000 km pour atteindre le Cap Nord.
J'ai parcouru 99 km avec 628 m de dénivelé aujourd'hui, ce qui fait 2981 km avec 15670 m de dénivelé depuis le départ.
Etape 41 : Mardi 18 mai
Granvik (S) - Kil (S)
Voir le parcours sur OpenRunner
Ce matin, le soleil chauffe la tente. Il fait déjà bien doux quand je me lève. Il y a quelques nuages, mais le soleil est bien là. Lorsque je quitte le camping, le propriétaire me souhaite un bon voyage. Sa femme, qui m'a accueilli hier soir, a du lui raconter mon aventure. J'ai à peine fait quelques dizaines de mètres qu'un chevreuil traverse la route devant moi. Le coin est vraiment superbe. Après la première côte, j'enlève une couche de vêtements. Il n'est pourtant que 8h30. Le contraste avec la veille est saisissant et je pédalerai l'après-midi en short et en tee-shirt.
Je retrouve la route principale et ses quelques camions chargés de bois. La route monte et descend, mais les pentes ne sont pas trop difficiles. Je m'arrête sur une aire de repos qui domine le lac. Le coin est très joli, avec plein d'îles. Je me dis que ce lac pourrait très bien être une destination intéressante pour un raid en kayak de mer.
Avant midi, j'arrive à Askersund. Je passe devant la bibliothèque qui n'ouvre qu'à midi. Je vais faire les courses au supermarché puis vais faire une photo sur le port avant de venir voir si une connexion internet est possible. J'ai droit à une demi-heure de connexion gratuitement. Ensuite je reprends la route qui ne tarde pas à rejoindre la route qui montait de l'autre côté du lac. La circulation est maintenant beaucoup plus dense avec de nombreux poids lourds. Je continue car il n'y a pas d'autre possibilité, la route étant coincée entre les lacs, c'est en effet le seul passage possible. Heureusement, après quelques kilomètres, je trouve une route alternative, dont un tronçon n'est pas goudronné.
Cette route me mène droit à Orebro où il y a plein de pistes cyclables. La difficulté dans ce cas est de s'assurer qu'on va bien au bon endroit, car les pistes ne suivent en général pas les routes. Enfin, tant bien que mal, je trouve, au bout de la ville, un panneau indiquant une piste pour Lindesberg, la prochaine grande ville.
Le problème c'est qu'ensuite, il n'y a plus de panneau et qu'on retombe sur la nationale qui devient à quatre voies et interdite aux vélos. Je cherche une autre solution, retombe sur un panneau indiquant une piste pour Lindesberg, mais le problème se corse plus loin. Il n'y a plus de piste et même plus de route goudronnée. Je suis une route en terre, qui finit par grimper tellement que ma roue arrière dérape. Je suis obligé de descendre et de pousser sur quelques dizaines de mètres.
Je continue jusqu'au prochain village, très joli d'ailleurs. J'y rencontre un couple qui me précise la route à suivre pour rejoindre la nationale à un endroit où elle est autorisée. Il faut s'en écarter de plus de huit kilomètres. Un peu fatigué par une longue journée, je mets encore du temps à trouver un coin pour planter la tente. En effet, il y a pas mal de zones cultivées et les forêts sont très marécageuses. Finalement, je trouve un coin en haut d'une côte, un peu avant Kil, où j'ai juste la place de la tente. Il est plus de huit heures trente.
J'ai parcouru 114,7 km avec 720 m de dénivelé aujourd'hui, ce qui fait 3096 km avec 16390 m de dénivelé depuis le départ.
Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - ... - 43 - 44 - 45 >