Accueil > Cap Nord - 4->7/2010 > Récit > page 27 >

Cap Nord - 4->7/2010

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - ... - 43 - 44 - 45 >

Etape 50 : Jeudi 27 mai

 

Etape 51 : Vendredi 28 mai

Lycksele (S) - Glommersträsk (S)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageCe matin, il fait tout gris. La tente est bien sèche. Le vent s'est calmé un peu et il fait bien moins froid qu'hier. Avant de partir, je passe de l'huile sur la transmission du tricycle. Quand je pars, je sens quelques gouttes, mais comme il fait bon, je ne mets pas l'anorak. Au bout de 10 km, un nuage noir commence à lâcher son contenu. Je m'habille pour la pluie. Elle ne tombe pas très fort, mais la route est très vite mouillée. Il va pleuvoir ainsi par intermittence une bonne partie de la matinée. Ensuite, le ciel s'éclaircit un peu et vers midi, le vent se lève aussi fort et aussi froid qu'hier, et bien sûr, de face.

Je passe plusieurs petits villages avec des lacs ou des torrents qui dévalent vers la mer. Comme hier, je vois un groupe de rennes traverser la route devant moi. Ceux-ci sont moins farouches. Ils sont marqués et doivent être en semi liberté. Ils n'ont pas peur de moi et c'est à peine s'ils bougent lorsqu'une voiture arrivant en face passe à côté d'eux.

 


image d'un voyageJuste avant le carrefour de la route qui mène à Rusksele, il y a une grande aire de repos dont une partie est noyée par les eaux du fleuve voisin qui a débordé. Je m'y arrête le temps d'une pause. Un homme qui descend de voiture m'interroge sur mon vélo. Il me demande si j'ai vu beaucoup d'animaux. Je lui réponds que je n'ai pas vu d'ours. Il me dit qu'il en a vu 7 seulement alors qu'il a toujours vécu dans la région. Au camping d'Asele, il y a un poster affiché au mur tiré d'une photo prise par un habitué du camping. On y voit une ourse qui traverse la route, suivie de ses trois oursons. C'est une image exceptionnelle car il est rare qu'ils aient plus de deux oursons et ils ne sont pas nombreux dans la région. En tout cas, je n'en ai pas vu.

Toute l'après-midi, je lutte contre le vent de face qui forcit dès que j'atteins le haut d'une montée. La couche nuageuse se désagrège peu à peu, mais le vent ne faiblit pas. La fin d'après-midi sera malgré tout bien ensoleillée, ce qui réchauffe un peu l'atmosphère. J'étais prêt à aller jusqu'à la ville de Glommerstrask, ce qui aurait fait une étape de près de 120 km, si j'étais certain d'y trouver un camping, mais un plan de la région affiché sur une aire de repos m'en dissuade. Il n'y a pas de camping avant Arvidsjaur. Finalement, je plante la tente dans la forêt à quelques kilomètres avant Glommersträsk.

J'ai parcouru 107,1 km avec 1075 m de dénivelé aujourd'hui, ce qui fait 4036 km avec 24356 m de dénivelé depuis le départ.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - ... - 43 - 44 - 45 >

 

Retour sur la page de présentation