Accueil > Cap Nord - 4->7/2010 > Récit > page 29 >

Cap Nord - 4->7/2010

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - ... - 43 - 44 - 45 >

Etape 54 : Lundi 31 mai

Niemisel (S) - Jockfall (S)


Voir le parcours sur OpenRunner

Ce matin, le ciel est tout bleu et il commence à faire chaud lorsque je me lève. Toutefois, la brise venue du Nord rafraîchit dès qu'on n'est pas à l'abri. Sous les arbres, la tente est toute sèche et j'ai plié le camp en un temps record. La route monte et descend au gré des collines. Il n'y a pas de circulation. Vers 10 h, le temps se couvre, mais sans menace de pluie.

J'arrive à Morjärv avant 10 h. Je m'arrête au supermarché juste à l'entrée de la ville pour faire des courses. La bibliothèque est juste à côté, dans le même bâtiment. Cependant, elle n'ouvre qu'à midi. Je décide de ne pas attendre car j'espère avoir une connexion à Overkalix qui, d'après ma carte est une ville de même importance.

Je reprends ma route sous le soleil qui joue à cache cache avec les nuages. C'est une route plus importante jusqu'à Overkalix, mais la circulation reste quand même peu dense. Finalement, avant midi, ce sont les nuages qui gagnent. Je m'arrête un peu avant Overkalix pour déjeuner. Lorsque je repars, le vent m'a complètement gelé. Je rajoute une couche de vêtements pour me remettre. Là, se trouve le confluent entre le fleuve Ängesan que je suis en remontant depuis un moment et la rivière Kalix, que je vais remonter ensuite. Il y a de l'eau partout, on se croirait au milieu d'un lac, sauf que là, il y a du débit.

 


image d'un voyageÀ Overkalix, je me rends au bureau du tourisme qui a un ordinateur à disposition. Ils ont également une zone wifi. C'est très bien organisé et gratuit. Je peux mettre à jour le site et répondre aux messages. Lorsque je sors du bâtiment, il fait grand beau temps. Le soleil chauffe. Je fais quelques kilomètres pour sortir de la ville et je passe à la tenue légère, short et polaire légère (on n'en est pas encore au tee-shirt). La route suit en remontant la rivière Kalix qui présente un bon débit. Il y a malgré tout pas mal de pente et peu à peu, on monte.

Juste avant 17 h, j'arrive au passage du cercle polaire arctique. Il y a un panneau. Au moment où je vais faire une photo, une voiture arrivant en face s'arrête juste à hauteur du tricycle. C'est un retraité qui parle à moitié suédois, à moitié anglais, avec de temps en temps un mot en russe. Bien entendu, on sympathise vite. D'autant que je lui sors quelques mots en russe moi aussi, ce qui a tôt fait de créer des liens. Il me dit que quelques kilomètres plus haut il y a un camping qui est ouvert à un endroit où la Kalix fait une chute brutale de 8 m. Voilà qui correspond exactement à ce qu'il me faut pour ce soir. Je lui dis que je vais y aller et il me répond qu'il me rejoindra là bas ce soir.

 


image d'un voyageUne demi-heure plus tard, j'arrive au camping. Des ouvriers s'affairent au bulldozer autour du restaurant en construction. Il n'y a personne pour m'accueillir. J'installe ma tente. L'accès aux sanitaires est ouvert et il y a de l'eau chaude à volonté. Au moment où je compte aller à la douche, le retraité arrive. Il me souhaite la bienvenue en russe. Il va voir les gens du camping et revient en me disant que pour moi c'est gratuit. Voilà un accueil qui me plaît bien. Après la douche, je vais faire des photos de la chute qui est impressionnante. Le débit est très important et les embruns montent jusque sur le pont qui passe au-dessus. Il y a un bruit de fond permanent. Voilà qui ne m'empêchera pas de dormir.

J'ai parcouru 96,9 km avec 736 m de dénivelé aujourd'hui, ce qui fait 4357 km avec 26535 m de dénivelé depuis le départ.

 

Etape 55 : Mardi 1er juin

Jockfall (S) - Kolari (FIN)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageCe matin, le vent secoue la tente comme hier soir. Il n'a pas baissé et il vient toujours du Nord. C'est-à-dire toujours aussi froid. Par contre, il y a un beau ciel bleu sans un seul nuage. Peut-être que, pour le premier jour de juin, on va avoir enfin un temps bien meilleur. La tente est bien sèche et j'ai plié en un clin d'oeil.

Je reprends la route qui m'a amené au camping hier soir. En effet, il faut revenir 5 km en arrière pour retrouver la route qui mène vers le Nord. Avec le vent dans le dos, c'est du gâteau. Ensuite, je retrouve le vent de face et en plus, ça monte. Heureusement, ça ne dure pas et la route est globalement plutôt plate, avec des faux plats montants ou descendants et de temps en temps quelques côtes plus marquées.

Les kilomètres défilent sans que je m'en rende compte. Comme il y a peu de pente, la vitesse moyenne est assez importante. Très vite, je mets le short, mais l'air reste très froid. J'ai même du remettre les gants en polaire à un moment donné de la matinée.

Je m'arrête déjeuner sur l'aire de repos de Korpilombolo. Elle est juste au bord d'un lac et c'est bien agréable d'avoir de l'eau à côté. Par contre, je n'ai pas vu le village que ma carte situe à l'écart, à gauche de la route. Il y a un supermarché, mais je n'ai pas de courses à faire. Lorsque je repars, je suis complètement gelé par le vent qui refroidit insidieusement quand on ne pédale pas. Heureusement, le ciel reste très bleu avec juste quelques petits nuages blancs pour agrémenter le décor. Dans l'après-midi, la température monte un peu grâce à l'effet du soleil.

J'arrive devant le bureau du tourisme de Pajala à 15h45, tout content d'être arrivé avant la fermeture annoncée à 16 h. Manque de chance, il y a un petit mot disant que le 1er juin, le bureau ferme à 15 h. J'interroge un passant qui me dit qu'il est possible d'accéder à internet à l'hôtel situé à côté. Je me rends à l'hôtel où on me dit que seul l'accès wifi est possible.

 


image d'un voyageUn peu dépité, je reprends ma route vers la Finlande. Je ne suis qu'à 24 km de la frontière et, même si j'ai déjà fait beaucoup de kilomètres aujourd'hui, il n'est pas tard et je ne suis pas fatigué. Il est donc envisageable de passer en Finlande ce soir. A 18h30, je passe le pont sur le fleuve Muonio qui fait la frontière entre la Suède et la Finlande. Passé le poste frontière, on arrive tout de suite à Kolari. C'est une ville très semblable aux villes suédoises de la région, avec de jolies maisons en bois.

Par contre, il n'y a pas de camping. A la sortie de la ville, je vois une enseigne qui affiche tout un tas de choses dont le sigle des campings, mais ils ne font que la location de maisonnettes. Tant pis. Je trouve un emplacement au bout d'un chemin dans la forêt près de plusieurs tas de bois coupé, sur la route qui mène à Muonio que je dois suivre demain. Je suis accueilli par les moustiques que le soleil a réveillés. Il y a aussi beaucoup de traces de la présence des rennes, présence qui est d'ailleurs signalée sur la route.

J'ai parcouru 119,4 km avec 756 m de dénivelé aujourd'hui, ce qui fait 4476 km avec 27291 m de dénivelé depuis le départ.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - ... - 43 - 44 - 45 >

 

Retour sur la page de présentation