Accueil > Cap Nord - 4->7/2010 > Récit > page 39 >

Cap Nord - 4->7/2010

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - ... - 43 - 44 - 45 >

Etape 69 : Mardi 22 juin

Haselünne (D) - Groenlo (NL)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageEnfin, c'est vraiment l'été. Ce matin, le ciel est entièrement bleu et le soleil chauffe un peu. Il y a toujours une petite brise d'Ouest que j'aurai partiellement en face toute la journée, comme hier. En arrivant au camping hier soir, le bureau était fermé. C'est encore le cas ce matin quand je pars. Tant pis, c'est gratuit pour moi. Dès que j'ai traversé Haselünne, je retrouve la route et sa piste cyclable. Il y a un peu moins de circulation qu'hier. Toute la matinée, la piste est à l'ombre des arbres et je dois rester un peu couvert car l'air n'est pas encore très chaud.

A Lingen, je sors de la ville un peu trop au Sud. Je trouve une petite route bien sympathique sans circulation qui me ramène au bon endroit. Il m'aura quand même fallu une bonne heure pour traverser. Vers midi, j'arrive à Nordhorn, la dernière ville allemande avant la frontière hollandaise. Je m'arrête faire des courses au supermarché et puis je cherche vainement la bibliothèque. Malgré les conseils des autochtones, impossible de localiser le bâtiment que j'ai vu signalé sur un plan avant d'entrer en ville.

 


image d'un voyageEn désespoir de cause, je reprends ma route en me disant que je trouverai un accès à internet plus tard. A la sortie de la ville, la piste cyclable passe dans la forêt qui est l'essentiel du paysage depuis hier. Je m'y arrête déjeuner avant de tomber d'inanition. Peu après, j'arrive à la frontière. Elle est simplement marquée d'une pancarte. Pas de poste frontière ni de douaniers ici.

Les pistes cyclables hollandaises prennent le relais des pistes allemandes. C'est toujours aussi bien, voire mieux. Il y a beaucoup de cyclistes dès qu'on approche des villes. En plus, la région est assez touristique et il y a beaucoup de pistes dans la forêt. Il y a aussi beaucoup de campings. Je pense que ce soir je n'aurai pas de mal à en trouver un.

A Oldenzaal, j'interroge un passant qui m'indique le chemin de la bibliothèque. Je peux y mettre à jour le site et répondre aux messages. Je repars au bout d'une demi-heure, mais je prends la mauvaise direction en rejoignant la route que j'avais quitté pour aller à la bibliothèque. Bilan, je fais deux traversées de la ville pour rien. Là encore, il m'aura fallu une heure pour traverser.

Il fait plus chaud dans l'après midi et je peux rouler en tee-shirt, même si quelques nuages sont venus troubler la plénitude bleue du ciel de ce matin. La ville suivante, Enschede, est beaucoup plus grande d'après ma carte. De plus, en sortant je dois prendre une route moins importante. Pourtant, tout se passe à merveille. En à peine une demi-heure, j'ai tout traversé et je suis sur la bonne route qui est malgré tout assez fréquentée, car on approche de l'heure de débauche. Mais elle possède une belle piste cyclable. Les villes suivantes passent sans encombre. Finalement, juste avant Groenlo, je trouve un camping un peu à l'écart de la route niché dans un coin de forêt avec beaucoup de campeurs Hollandais. On voit que les vacances sont commencées.

J'ai parcouru 109,3 km avec 302 m de dénivelé aujourd'hui, soit 6062 km avec 35712 m de dénivelé depuis le départ.

 

Etape 70 : Mercredi 23 juin

Groenlo (NL) - Kessel (NL)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageEncore une belle journée qui se prépare. Il va même faire plus chaud qu'hier. Il est tôt et le camping est calme. Je mets la tente au soleil, qui chauffe déjà, pour qu'elle finisse de sécher pendant que je range le reste. Lorsque je démonte la tente, un homme qui vient de se lever me questionne sur mon vélo. Il est étonné par le parcours réalisé. Je pars aussitôt après. Il n'est pas 8 h.

Je retrouve la piste cyclable. Celle d'en face est envahie par les jeunes qui vont à l'école. C'est un vrai défilé. Il faut dire qu'avec ce beau ciel bleu et la chaleur, c'est bien agréable. Je passe facilement les villes suivantes, Groenlo, Lichtenvoorde et Aalten. Tout de suite après Aalten, je passe en Allemagne. La configuration de la frontière fait que l'Allemagne a une enclave dans la Hollande. Comme ma route est Sud-Ouest, je coupe droit et donc je passe de Hollande en Allemagne pour revenir en Hollande un peu plus loin.

A Bocholt, je modifie un peu mon trajet prévu pour faire un peu plus direct. Je passerai à Wesel. Les routes sont plus importantes, mais comme il y a des pistes cyclables, ça ne pose pas de problème. Après Bocholt, les indications de la piste cyclable me conduisent à prendre des toutes petites routes sans circulation dans la campagne. C'est très agréable car le paysage, tout en étant assez agricole, reste très boisé. C'est ainsi que j'arrive à Wesel où je passe sur le Rhin. La suite jusqu'à Venlo est facile. Il suffit de suivre la piste cyclable qui prend même les déviations des villes.

 


image d'un voyageJuste avant Venlo, je repasse en Hollande. A partir de là, la piste est un petit sentier impraticable. J'ai vu plusieurs cyclistes prendre une route en face alors je fais de même. Effectivement, cette route conduit en ville. Je mets pas mal de temps à me retrouver dans toutes ces rues, mais je rejoins la gare, je passe sous les voies puis sur le pont de la rivière Maas. Il n'y a pas de piste cyclable le long de la nationale que je veux suivre. J'improvise en prenant des petites routes qui traversent un paysage très bucolique. J'y retrouve d'autres cyclistes, car c'est un circuit de randonnée. Je retombe exactement où je souhaitais, c'est-à-dire au village suivant à partir duquel la piste cyclable suit la nationale. C'est ainsi que j'arrive à Kessel où il y a plusieurs campings signalés au bord de la route. Au camping où je m'installe, j'ai droit à un régime de faveur. On m'offre une bière, puis une saucisse chaude et des frites et on m'attribue un emplacement à côté d'une tonnelle équipée avec une table et des chaises en fer. Quoi demander de plus ?

J'ai parcouru 111 km avec 300 m de dénivelé aujourd'hui, soit 6173 km avec 36012 m de dénivelé depuis le départ.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - ... - 43 - 44 - 45 >

 

Retour sur la page de présentation