Accueil > Cap Nord - 4->7/2010 > Récit > page 7 >

Cap Nord - 4->7/2010

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - ... - 43 - 44 - 45 >

Etape 12 : Jeudi 15 avril

Hardanges (53) - Montmerrei (61)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageIl ne fait encore pas chaud ce matin. Il y a du brouillard, mais comme je suis en hauteur, le soleil pointe rapidement son nez. On dirait qu'il va faire une belle journée. L'abri des arbres a limité l'humidité sur la tente.

Je reprends ma route bien couvert car il y a toujours un petit vent frais et la brume encore présente dans les creux n'arrange rien. La route monte et descend au milieu des prairies bordées de buissons et d'arbres. Je passe un tronçon fréquenté sur la nationale 12, mais il y a de la place bitumée à droite de la voie et c'est assez facile malgré la circulation. Un peu plus loin, il y a des moutons avec des petits. Très vite, je retrouve des routes peu fréquentées qui défilent au milieu des prairies.

A lignères, il y a une très jolie chapelle qui mérite qu'on s'y arrête le temps d'une photo. Je fais la pause méridienne à la limite des départements de la Mayenne et de l'Orne. Après avoir repris ma route, je passe à Carrouges où se trouve un magnifique Château. L'ensemble du village semble dédié au tourisme. A un moment, on a l'impression d'être sur une allée du château alors que c'est bien la route...

 


image d'un voyageJe m'arrête à la mairie pour tenter d'avoir un accès à internet et voir la réponse de Sébastien. Il est 14h30 et la mairie est ouverte depuis une demi-heure, mais la porte de l'accueil est fermée à clé et les personnes présentes à l'intérieur et visibles à travers la porte vitrée ne daignent pas s'enquérir de moi. Arrivent deux cyclistes qui font une boucle et veulent faire valider leur passage à Carrouges. Ils n'ont pas plus de succès que moi. Finalement, ils s'adresseront à la poste pour avoir un coup de tampon. Nous discutons un peu et faisons quelques photos. Lassé, je reprends ma route sans savoir si Sébastien sera là. On verra bien.

Après quelques belles lignes droites, j'arrive enfin à Montmerrei. Je trouve un homme dans son jardin qui m'explique où se trouve la maison de Sébastien et Annabelle. Dans ce petit village, tout le monde connaît sans doute ceux qui roulent en vélo couché et qui eux aussi sont des voyageurs. Il n'y a personne, mais un voisin me dit qu'il sont au travail et ne vont pas tarder à rentrer. En effet, Sébastien arrive peu de temps après. Annabelle est retenue à Caen pour son travail et je ne la verrai pas. Nous passerons une soirée agréable en compagnie de ses deux enfants.

Total du jour : 54,4 km pour 630 m de dénivelé soit 746 km pour 5864 m de dénivelé au total.

 

Etape 13 : Vendredi 16 avril

Montmerrei (61) - Boulon (14)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageJ'ai bien dormi au chaud. Ce matin, je prends un peu de temps pour mettre le site internet à jour avant de partir. Sébastien amène les enfants à la garderie puis s'en va au boulot. Je lui laisse les clés de la maison dans la boîte aux lettres lorsque je pars à mon tour, vers 10h30. Il fait grand beau temps. Le soleil est de la partie et le vent du Nord n'est pas très fort bien que toujours un peu frais.

Je passe par le château de Sassy. Il est vraiment magnifique. Sur les recommandations de Sébastien, je prends un itinéraire qui évite la circulation. En plus, il reste un peu en dehors de la plaine dont le paysage, composé de grands champs de blé et de colza, est un peu monotone. Je roule entre les prairies et la forêt et c'est bien plus agréable. Il y a bien sûr quelques côtes, mais il suffit de prendre son mal en patience.

 


image d'un voyageJ'arrive à Ecouché. C'est un joli petit village avec de belles arches devant l'église. Après le village, je m'arrête déjeuner. Il y a toujours ce vent du Nord un peu frais dont il faut s'abriter quand on s'arrête si on vent profiter de la chaleur du soleil.

Sur la colline d'Habloville, je vois une pancarte indiquant un dolmen à 200 m. Sans hésiter, j'emprunte le chemin de terre qui y mène. Le dolmen est entouré d'une belle pelouse qui aurait fait un joli campement, mais il est trop tôt.

Un peu plus loin, à Frenay-le-Buffard, il y a une superbe propriété où l'on élève des chevaux. Je m'arrête pour faire quelques photos au moment où une voiture sort. Le chauffeur, me voyant bricoler mon guidon pour mettre le frein à main (c'est juste un élastique qui serre la poignée), me propose son aide si j'ai des problèmes matériels. C'est très gentil de sa part, mais je n'ai besoin de rien.

 


image d'un voyageA Saint-Pierre-du-Bû, il y a un joli lavoir très fleuri. Un peu plus loin, je passe par un lieu-dit nommé La Briqueterie où il y a, devinez quoi, une briqueterie. Il n'y a d'ailleurs quasiment que ça. La route est très défoncée. Quelques mètres plus loin, j'en fais les frais. J'entends un bruit d'air qui s'échappe rapidement du côté droit. En passant dans un trou, j'ai pincé la chambre à air et je suis à plat. Je change la chambre que je réparerai plus tard.

La fin de la journée est difficile. Le chemin me ramène dans la plaine très cultivée et c'est très difficile de trouver un endroit pour planter la tente. Je fais des incursions dans les vallées. C'est ainsi que je découvre le joli moulin du Roinet, installé dans un creux sur un petit ruisseau. Je n'arrête pas de descendre et remonter sans rien trouver pour planter la tente. Finalement, je réalise que je me suis trop rapproché de Caen. Je prends donc l'option de partir carrément à l'opposé en attaquant encore une fois la colline et j'arrive ainsi à Boulon vers 21 h, un peu tard pour planter la tente, où je m'installe près du terrain de foot. Je dînerai à la lampe frontale.

Total du jour : 77 km avec 561 m de dénivelé, soit 823 km avec 6425 m de dénivelé au total.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - ... - 43 - 44 - 45 >

 

Retour sur la page de présentation