Accueil > Cap Nord - 4->7/2010 > Récit > page 8 >

Cap Nord - 4->7/2010

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - ... - 43 - 44 - 45 >

Etape 14 : Samedi 17 avril

Boulon (14) - Hérouville-Saint-Clair (14)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageJe me réveille à 7 h et je trouve l'extérieur du duvet un peu froid. Le thermomètre de ma montre indique 5°C. Lorsque je sors, je trouve l'herbe blanche et raide. Il a gelé ce matin. La tente est blanche. Je prends mon temps pour laisser le matériel sécher au soleil. Je sais que je ne suis pas loin de Caen. Je n'ai pas beaucoup de kilomètres à faire aujourd'hui.

Je pars vers 10 h. Le soleil est déjà haut et commence à bien chauffer. C'est une belle journée qui s'annonce. Peu après, j'arrive à Caen avec son flot de voitures. Il y a des pistes cyclables pour approcher de la ville. Il y a aussi des feux et il faut attendre son tour. Je passe par le centre ville mais comme il est tard, il y a peu de monde. Je casse la croûte sur les quais de l'Orne. Lorsque je repars, je passe près du château des ducs. Il n'y a pas d'accès vélo alors je poursuis ma route.

J'arrive chez Serge vers 14 h. C'est bien plus tôt que je ne lui avais dit et il n'y a personne. Tant pis, je repars visiter la ville. Le quartier est très joli, avec de belles maisons et un petit lac. Je redescend vers le port. Je vais faire une photo devant un ferry qui se trouve là, puis devant le Petit Lourdes, une chapelle très jolie. Lorsque je remonte chez Serge, il est là avec son épouse et sa fille. L'accueil est très chaleureux. Nous passerons la soirée à échanger nos souvenirs de voyage et à jouer de la guitare et du ukulélé. Encore merci.

Aujourd'hui, j'ai parcouru 31,1 km avec 221 m de dénivelé soit 854 km avec 6646 m de dénivelé au total.

 

Etape 15 : Dimanche 18 avril

Hérouville-Saint-Clair (14) - Honfleur (14)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageOn s'est couchés tôt ce matin après tous les essais de Simon pour tenter, en vain, de résoudre le problème de la liaison wifi de mon ordinateur, entrecoupés de discussions, de tisane et de guitare. Après le petit déjeuner, je termine la mise à jour du site internet avant de partir. On fait quelques photos pour garder le souvenir de ces bons moments passés ensemble.

Serge m'accompagne pour les premiers kilomètres. Comme il a un souci avec un genou, il a pris un vélo droit, délaissant son fidèle Condor. Nous descendons la route jusqu'au canal puis nous prenons la piste cyclable. C'est dimanche matin et il y a beaucoup de monde, à pied, à vélo, en roller... Il fait très beau, il n'y a presque pas de vent et on avance bien. On traverse le canal au pont de Ranville, puis on grimpe à Amfreville. Là, Serge fait demi tour après m'avoir expliqué le chemin à suivre pour rejoindre Honfleur sans trop de difficultés.

 


image d'un voyageSi la route après le pont sur le canal était assez fréquentée, la route que je prends après Amfreville est très calme et bucolique. J'arrive rapidement à Varaville où je prends à droite la route des marais. Je m'arrête déjeuner près du mémorial de la victoire du Duc Guillaume sur le Roi des Francs, Henri 1er, en 1057. C'est aussi l'endroit où je croise la voie verte qui mène à Cabourg.

A Périers-en-Auge, je quitte les marais et ça commence à monter très fort. Soudain, j'entends un craquement sinistre puis je n'ai plus d'effort sous la pédale. La chaîne vient de casser net. Il y a un bout de 10 cm qui traîne sur la chaussée. Je ramasse les morceaux et range le tricycle sur le bas côté pour réparer. Je suis obligé de le mettre en travers car la roue freinée dérape et tout glisse tellement la pente est forte. Finalement, je remplace le maillon défaillant et remets l'attache rapide voisine qui s'était démontée. Le plus long n'a pas été la réparation, mais le temps nécessaire à ré-enfiler la chaîne dans les tubes.

Je reprends la route qui monte indéfiniment. La circulation est importante car on est le premier dimanche des vacances parisiennes. Je poursuis sur cette route qui évite le bord de mer, plein d'habitations et de touristes. Au niveau de Deauville, je prends la route directe pour Honfleur qui se rapproche peu à peu de la côte. Elle commence par une montée longue et difficile, suivie d'une descente où je bats mon record avec la remorque : 63 km/h. Le bitume est bien lisse et la remorque ne bronche pas. Un peu avant Honfleur, je rejoins la côte. On voit en face le port du Havre et ses innombrables réservoirs.

 


image d'un voyageA l'arrivée à Honfleur, il y a du monde sur la plage. Je rejoins le camping du phare, juste à droite en arrivant à l'entrée de la ville. J'y installe ma tente pour deux jours. Demain, c'est jour de repos.

Aujourd'hui, j'ai parcouru 54,8 km avec 487 m de dénivelé, soit 909 km avec 7133 m de dénivelé au total.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - ... - 43 - 44 - 45 >

 

Retour sur la page de présentation