Accueil > Cap Nord - 4->7/2010 > Récit > page 36 >

Cap Nord - 4->7/2010

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - ... - 43 - 44 - 45 >

Etape 63 : Mercredi 16 juin

Løgstør (DK) - Hjøllund (DK)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageCe matin, je suis réveillé par la chaleur du soleil sur la tente. Il fait très beau. Le vent à tourné au sud-ouest, ce qui veut dire que je l'aurai, encore une fois, en face. Tant pis. Je pars vers 9 h. Je retrouve tout de suite la piste cyclable le long de la route qui longe la côte. Il y a peu de circulation. Le parcours jusqu'à Viborg est très joli. La mer est tout près et il y a des dunes couvertes de forêts et entrecoupées de champs cultivés. Par contre, quand on n'est pas abrité par les dunes, il faut lutter contre le vent qui n'est heureusement pas trop fort.

J'arrive à Viborg en début d'après-midi. Je traverse la ville mais la sortie n'est pas évidente à trouver avec les pistes cyclables. Finalement, je vais un peu trop à l'est et je prends une petite route qui me ramène sur le bon chemin. La route 13 après Viborg est beaucoup plus passante et il n'y a pas toujours une piste cyclable.

 


image d'un voyageEn raison de mon erreur à Viborg, je modifie mon itinéraire prévu pour passer un peu plus à l'est. Cela ne change pas grand chose sur la distance totale. A Pårup, je tombe sur un os. Impossible de reprendre la route 13 interdite aux vélos. En désespoir de cause, je prends la route perpendiculaire vers l'est, bien décidé à prendre à droite dès que possible. Après 2 km, je trouve une route qui s'enfonce dans la forêt. Le coin est particulièrement joli. Sur ma carte, cela correspond bien à un circuit cycliste. Normalement, le circuit continue jusqu'à revenir sur la route que je souhaite prendre.

En fait, je retombe sur une route perpendiculaire et il n'y a aucune indication du chemin cyclable de ma carte. Je prends à gauche, vers le village indiqué par la carte. Là, il y a juste un circuit touristique pour les vélos. Je le prends à tout hasard. Très vite, la route goudronnée se transforme en sentier. C'est très bien pour un vélo droit, mais j'ai du mal à caser mes cinq roues dans cette trace unique. Par contre, l'orientation correspond très bien au sentier de la carte et j'ai l'espoir d'arriver au bon endroit, c'est-à-dire à celui où se trouve mon camping pour ce soir. Le paysage est magnifique. Le sentier est tout plat. Il ressemble à une voie ferrée désaffectée. Il est rectiligne dans la forêt et parfois domine le paysage. Finalement, il arrive bien à l'endroit prévu et je ne regrette pas d'avoir persévéré jusqu'au bout. Le camping est là, dans le tout petit village de Hjøllund sur la route 13 que le chemin a rejoint. Il n'y a personne à l'accueil, mais je me débrouille avec les campeurs présents, même s'ils ne parlent qu'un anglais très approximatif.

J'ai parcouru 120 km avec 672 m de dénivelé aujourd'hui, soit 5395 km avec 33892 m de dénivelé depuis le départ.

 

Etape 64 : Jeudi 17 juin

Hjøllund (DK) - Bredebro (DK)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageCe matin, le ciel est tout gris. De temps en temps, il lâche un petit crachin à peine sensible. J'arrive à démonter la tente quasiment à sec. Le vent est encore au Sud-Ouest, mais il est bien plus faible qu'hier. Je paie le camping et je prends la route vers 8h30. J'ai décidé de ne pas suivre la route 13 très fréquentée et de prendre une petite route qui me rallongera un peu mais sera beaucoup plus tranquille. Elle passe dans la forêt et le coin est très joli. Après ce petit crochet, je retrouve ma route à Hampen. C'est très calme jusqu'à Give. Là, je traverse la ville rapidement en évitant le centre. Je prend ensuite une petite route dans la campagne qui file en droite ligne sur Billund. Les pentes sont faibles et je tiens un rythme élevé.

J'arrive à Billund juste à midi. Je trouve tout de suite le bon chemin, malgré les pistes cyclables qui sont souvent un souci pour trouver sa route. La route est ensuite un peu plus fréquentée, mais il n'y a quand même pas grand monde. Le paysage est très campagnard avec de temps en temps de jolies forêts. La route file droit vers le Sud. Dans l'après-midi, la température a augmenté un peu, mais avec l'absence du soleil, ça reste pas très chaud.

 


image d'un voyageMon idée initiale était de rejoindre le camping de Ribe, mais j'y arrive bien trop tôt pour m'arrêter là, même si le compteur affiche plus de 100 km. Je prends une déviation qui évite la ville par l'Ouest et je suis rapidement de l'autre côté. Il y a une piste cyclable, mais dès qu'on s'écarte des villes, elle disparaît. Cette route est un peu plus fréquentée que la précédente, mais c'est encore acceptable. Et puis globalement, il y a quand même un bon kilométrage de pistes cyclables, qui sont parfois très jolies en s'écartant de la route principale. Après Give, il y a plusieurs campings. Finalement, je m'arrête vers 18 h, le critère de temps étant plus important que celui de la distance. Je m'installe au camping de Bredebro, à une quinzaine de kilomètres de Tønder, dernière ville avant la frontière avec l'Allemagne. J'aurai descendu la totalité du Danemark en à peine plus de 3 jours. Je n'espérais pas aller aussi vite. Il faut dire que le relief est modéré et qu'on peut garder une allure soutenue presque toute la journée malgré le vent de face.

J'ai parcouru 140,1 km avec 641 m de dénivelé aujourd'hui, soit 5535 km avec 34533 m de dénivelé depuis le départ.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - ... - 43 - 44 - 45 >

 

Retour sur la page de présentation