Accueil > Cap Nord - 4->7/2010 > Récit > page 35 >

Cap Nord - 4->7/2010

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - ... - 43 - 44 - 45 >

Lundi 14 juin

Bergen (N) - Hirtsals (DK) en ferry


image d'un voyageJ'ai le temps, mais je préfère me lever tôt pour arriver à l'heure d'ouverture des bureaux de la compagnie maritime. L'Allemand avec qui j'ai discuté hier soir est aussi levé tôt et part avant moi. Une autre tente a été montée hier soir. C'est un couple de cyclistes randonneurs. J'aurai l'occasion de discuter avec eux avant de partir du camping. Ils viennent de Londres et ont rejoint le Danemark, puis Oslo. De Bergen, ils repartent vers Oslo pour continuer leur voyage jusqu'en Nouvelle Zélande.

Vers 9h15, je quitte le camping. Il fait très beau. J'ai à peine fait 1 km sur la piste cyclable que je croise un cycliste à vélo couché à un carrefour. On se salue et il fait demi tour pour discuter. Il est Allemand et travaille à Bergen à l'orchestre philharmonique où il est violoniste. Il prend la piste cyclable tous les jours pour aller travailler. Je lui laisse mes coordonnées et nous repartons chacun de notre côté après qu'il m'ait souhaité bon voyage.

Un peu plus loin, j'entends soudain un sifflement. J'ai à peine le temps de me ranger sur le côté qu'un vélomobile (tricycle couché caréné) me double à une vitesse incroyable. J'ai tout juste eu le temps de le voir. La piste est sinueuse et après le virage suivant, il a déjà disparu. Il était orange avec un drapeau blanc à l'arrière.

 


image d'un voyageIl est un peu plus de 10 h lorsque j'arrive au centre ville de Bergen. Je complète mes emplettes, envoie une ultime carte postale, puis je me rends au bureau de la compagnie maritime. En quelques minutes, ma place à bord est réservée et j'ai encore le temps d'aller refaire un petit tour en ville. Lorsque je retourne vers le ferry, je croise les deux campeurs cyclistes de ce matin qui font une balade en ville. L'embarquement est réalisé rapidement car je passe devant pas mal de voitures qui attendent. Je n'ai pas de cabine, seulement un siège inclinable dans lequel je vais passer la nuit. J'ai emporté mon sac de couchage pour être sûr de bien dormir. Au moment où le ferry quitte le port, le trois mâts basé à Bergen, le Stadstraad Lehkmuhl, appareille aussi. On a une belle vue de la ville depuis le ferry.

A 20 h, le ferry arrive à Stavanger après une navigation tranquille entre les îles du Sud de la Norvège et sous le soleil. Il en repart peu après 21 h, après avoir embarqué de nouveaux passagers. Il rejoint ensuite la pleine mer pour traverser jusqu'au Danemark.

J'ai parcouru 12 km avec 37 m de dénivelé aujourd'hui, soit 5174 km avec 32871 m de dénivelé depuis le départ.

 

Etape 62 : Mardi 15 juin

Hirstals (DK) - Løgstør (DK)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageLe ferry arrive à 9 h à Hirtsals, comme prévu. La nuit a été calme et, même dans un fauteuil, j'ai bien dormi. Le temps du débarquement et de faire quelques courses au supermarché, il est 10 h quand je quitte la ville. Tout de suite, il y a une piste cyclable. J'ai à peine fait quelques kilomètres que je trouve un cycliste chargé au bord de la piste. Il est Norvégien et se rend en Allemagne. Il tire, avec son vélo de course, une remorque pour enfant dans laquelle il a mis ses bagages. Nous échangeons quelques mots, puis je reprends ma route.

Un peu plus loin, je suis doublé par deux cyclistes chargés qui mènent un train d'enfer. Il faut dire que le vent est toujours du Nord et que nous l'avons dans le dos. Les deux cyclistes me font un salut, mais ne s'arrêtent pas.

La route est très agréable, ce n'est que de la piste cyclable. Il fait très beau. Dans l'après-midi, je passe au tee-shirt. J'ai déjà mis le short en début de matinée. Même si l'air est un peu frais, avec le vent dans le dos on ne sent rien.

 


image d'un voyageMa route rejoint Løkken, au bord de la mer. Il y a beaucoup de cyclistes. C'est un lieu de villégiature. Après le village, je rencontre un jeune couple d'Espagnols qui randonnent dans le coin. Ils sont partis de Copenhague et vont y retourner dans quelques jours.

Je passe Aabybro où les pistes cyclables s'entrecroisent. Heureusement, c'est assez bien signalé et je ne me perds pas. A Brovst, je quitte la route 11 et je prends des petites routes pour rejoindre le pont qui enjambe le bras de mer avant Løgstør. Si le relief jusqu'ici était très plat, ce qui permettait un bonne moyenne, il y a maintenant des montées et descentes plus accentuées. Mais elles ne sont quand même pas très fortes. Avant 17 h, je rejoins le pont. Il y a un bateau qui passe et les voitures attendent. Le temps que j'arrive, le passage est libéré. C'est un peu acrobatique avec mon attelage, car il y a deux chicanes. J'arrive malgré tout à passer.

Finalement, à 17 h, j'arrive au camping de Løgstør. Il est très bien équipé, comme tous les campings du Danemark. En plus, il y a un micro connecté à internet et, bien mieux, en connectant le câble sur mon micro, tout fonctionne parfaitement.

Je profite du fait de m'être arrêté tôt aujourd'hui pour échanger entre eux mes deux pneus avant. Il sont déjà bien usés après pas loin de 6 000 km, mais en plus, le pneu droit est plus usé que le gauche. En les intervertissant, j'espère rééquilibrer un peu les choses, bien qu'il aurait fallu faire ça plus tôt. J'en profite pour graisser un peu partout. Il y en a bien besoin après le temps que j'ai eu au Cap Nord.

J'ai parcouru 101,4 km avec 349 m de dénivelé aujourd'hui, soit 5275 km avec 33220 m de dénivelé depuis le départ.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - ... - 43 - 44 - 45 >

 

Retour sur la page de présentation