Accueil > Cap Nord - 4->7/2010 > Récit > page 15 >

Cap Nord - 4->7/2010

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - ... - 43 - 44 - 45 >

Etape 27 : Samedi 1er mai et Dimanche 2 Mai

Kimswerd (NL) - Groningen (NL)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageJe n'ai pas été dérangé de la nuit. Je rejoins Harlingen, qui est la ville la plus proche. Le bureau d'information touristique n'ouvre que l'après-midi. Je renonce à attendre pour m'entendre dire qu'il n'y a pas d'accès à internet en ville. Je pense pouvoir me connecter à Leuwarden qui est une ville beaucoup plus grande.

En arrivant à Leuwarden, je vois une pancarte camping. Faire un jour de repos près de la ville est tentant. Après de multiples détours, il y a aussi une pancarte camping avec un sigle vélo sur la piste cyclable. Je flaire la bonne solution, d'autant qu'en ville je vais certainement pouvoir accéder à internet. Peine perdue. Là encore, la pancarte de la route mène à une voie rapide interdite aux vélos et les pancartes de la piste cyclable s'arrêtent sans que j'aie vu le moindre camping. C'est un comble. En plus, je suis assez loin de la ville et je n'ai pas envie de retourner en arrière. Pour tout arranger, il se met à pleuvoir à verse. Je m'abrite sous un arbre en attendant que ça se calme un peu.

Finalement, je vise la prochaine grosse ville, Groningen. Le temps s'éclaircit un peu et j'ai le vent dans le dos. Je passe à Bergum, un petit bourg très animé avec plein de commerces. Je m'arrête chez un horloger pour faire changer la pile de ma montre qui donne des signes de faiblesse quand il fait froid, mais il y a trop de monde et il faut attendre. Je renonce.

 


image d'un voyageA Noordhorn, un camping est signalé. Comme je souhaite faire un jour de repos, je suis la direction. Pas de camping. J'interroge les gens dans le village, ils ne savent pas qu'il y a un camping. Finalement, je ne trouve rien et je continue ma route.

Un peu avant Groningen, je vois une pancarte camping-restaurant. Cette fois, je le trouve, mais le maître des lieux me dit que le camping est fermé, qu'il faut aller à Groningen. Je n'ai pas le choix, je continue. Quelques kilomètres plus loin, j'arrive à Groningen. Pas de pancarte camping. C'est probablement de l'autre côté de la ville.

Je traverse le centre ville et là, catastrophe, la roulette de ma chaîne refait des siennes. Je la retrouve sur le sol, en plein milieu du carrefour. Je m'arrête sur le trottoir et je sors l'outillage. C'est à ce moment que je m'aperçois qu'il me manque la clé pour démonter l'axe de la roulette. J'ai du la perdre dans l'herbe au dernier remontage. Finalement, je repars en tenant la roulette en place avec la main. Ce n'est pas très pratique car mon bras passe sous la cuisse et me gêne pour pédaler. Je roule lentement. Après avoir exploré le centre ville de cette façon un peu acrobatique, je trouve un emplacement pour planter la tente, au bord d'une piste cyclable à la sortie de la ville.

Quelques personnes viennent balader leur chien dont une dame qui me demande s'il ne fait pas trop froid pour camper. Au milieu de la nuit, je suis réveillé par un concert. Il y a une salle pas loin. Heureusement, ça ne durera guère plus d'une heure et je finirai ma nuit tranquillement.

Le lendemain matin, je plie la tente qui est sèche, retraverse la ville car je n'étais pas du bon côté et quelques kilomètres plus loin, je trouve le camping international de Groningen. Le responsable du camping me trouve une clé et une rondelle pour réparer ma roulette et je prends mon jour de repos là. Par contre l'accès à internet m'est impossible encore une fois.

J'ai parcouru 93 km avec 77 m de dénivelé le 1er mai et 12,8 km à plat le lendemain, ce qui fait 1890 km avec 10573 m de dénivelé depuis le départ.

 

Etape 28 : Lundi 3 mai

Groningen (NL) - Weener (D)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageIl s'est mis à pleuvoir hier soir vers 18 h et c'est tombé fort une bonne partie de la nuit. Quand je me lève, le temps est bouché, le vent vient du Nord-Est, ce qui veut dire que je vais l'avoir dans le nez. Heureusement il ne pleut plus et je peux plier sans me tremper avant de partir. Quand je quitte le camping, il tombe un espèce de crachin qui va tenir un bon moment. J'entame une longue lutte contre le vent et le froid.

Je suis le trajet prévu jusqu'à Scheemda, mais là, je tombe sur un os : il y a des travaux et un pont est condamné. Il faut faire un détour de plusieurs kilomètres et face au vent. Ce qui console c'est que le retour se fera vent dans le dos. Voilà qui me permet de mesurer l'effet du vent sur le ressenti du froid. C'est assez incroyable. Ma route me ramène bientôt juste après les travaux, mais 1 km plus loin, nouveau problème. Cette fois, ils sont en train de refaire la route entièrement et c'est complètement bloqué. Je suis obligé de refaire un circuit similaire et parallèle au précédent. Le bilan de l'affaire, 20 km pour pas grand chose, à lutter contre le vent et le froid et dans un paysage désolé de champs cultivés et de prairies.

 


image d'un voyageJuste après Nieuw Beerta, je passe en Allemagne. Le climat est le même et l'environnement aussi : des cultures et des prairies avec quelques arbres assez rares. Juste avant Weener, je vois une pancarte camping à 1100 m. C'est une aubaine, un camping près de la ville va me permettre de chercher un accès à internet.

Je m'arrête à l'office de tourisme qui se trouve à 200 m du camping. On me dit qu'il est possible d'accéder à internet à la bibliothèque. Je m'empresse de déposer la remorque et le maximum de choses au camping, puis je file en ville avec le tricycle déchargé pour aller à la bibliothèque qui ferme à 17h30. J'ai le temps de regarder mes messages, de prévenir Jürgen de mon arrivée imminente à Lübeck et de rassurer Martine qui s'inquiète un peu de mon silence depuis que j'ai quitté la France, puis je retourne monter la tente et prendre une douche.

Demain, la bibliothèque ouvre à 15 h jusqu'à 19 h. Je vais pouvoir rattraper le retard de la mise à jour du site et répondre à tous ceux qui m'ont écrit. La dame qui s'occupe de la bibliothèque doit se renseigner pour savoir si je peux connecter mon ordinateur sur le câble de la bibliothèque. Si ça marche, je pourrai traiter les photos plus vite et je n'aurai pas à batailler avec le clavier allemand dont la disposition n'est ni française ni américaine.

J'ai parcouru 69,8 km avec 42 m de dénivelé aujourd'hui, ce qui fait 1960 km avec 10615 m de dénivelé depuis le départ.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - ... - 43 - 44 - 45 >

 

Retour sur la page de présentation