Accueil > Cap Nord - 4->7/2010 > Récit > page 16 >

Cap Nord - 4->7/2010

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - ... - 43 - 44 - 45 >

Etape 29 : Mardi 4 mai

Weener (D) - Hesel (D)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageCe matin, je prends mon temps. Le soleil chauffe la tente lorsque je me lève. Enfin, c'est tout relatif. Il fait un froid de canard et le vent est toujours fort. Par contre, il a tourné au Nord-Ouest, ce qui fait que je l'aurai moins en face. J'attends que tous mes appareils électriques soient chargés, que le linge ait fini de sécher, et je quitte le camping en fin de matinée.

Je fais une petite visite de la ville. Il y a un joli petit port avec certains bateaux en bois très anciens. Ce n'est pas très animé, mais à l'heure où je me balade, les gens sont en train de manger. Le vent est toujours très fort et très froid, et il y a de gros nuages qui viennent régulièrement cacher le soleil.

Comme j'ai du temps et que je ne souhaite pas en perdre en repartant après ma séance à la bibliothèque, j'explore un peu le parcours qui me fera quitter la ville. Je découvre ainsi un itinéraire entièrement réservé aux cyclistes et une halte pour les pagayeurs et les cyclistes. Il y a une buvette qui n'est ouverte que le vendredi après midi et le week-end. Il y a aussi un ponton et une glissière pour mettre les kayaks à l'eau. Ils font ça bien les Allemands.

 


image d'un voyageA 15 h, je me rends à la bibliothèque pour accéder à internet. Je ne peux pas connecter mon propre ordinateur et je dois me battre avec le clavier allemand. Je peux échanger quelques messages avec Martine qui est à la maison. Il me faut deux bonnes heures pour rattraper le retard accumulé depuis la dernière mise à jour.

Finalement, il est plus de 17 h lorsque je me mets en route. Je prends la piste explorée en début d'après-midi. Elle passe au pied d'une digue au milieu des moutons. C'est très agréable. Un peu plus loin, je retrouve la route qui n'est pas fréquentée du tout, puis je rejoins l'itinéraire initial où il y a une piste cyclable. Je passe le pont sur l'Ems qui se cachait derrière la digue.

Après avoir traversé Leer, je suis obligé de prendre des rues parallèles. La route principale est interdite aux vélos. Je la retrouve un peu plus loin. Finalement, je plante la tente dans une forêt après le village de Hesel, au bord d'une petite route peu fréquentée.

J'ai parcouru 27,1 km avec 63 m de dénivelé aujourd'hui, ce qui fait 1987 km avec 10678 m de dénivelé depuis le départ.

 

Etape 30 : Mercredi 5 mai

Hesel (D) - Kührstedt (D)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageJ'ai été bercé par une douce pluie une bonne partie de la nuit. Au lever, il fait toujours très froid et le vent à tourné à l'Est, ce qui veut dire que je l'aurai en face. La pluie s'est calmée, mais les arbres s'égouttent. De toutes façons, la tente est mouillée.

Je pars dans le vent froid. La piste cyclable est très roulante et le paysage est essentiellement composé de forêts, ce qui change un peu de la Hollande sans arbres. Il fait de plus en plus froid et il tombe quelques gouttes de temps en temps. Heureusement, on voit un peu de ciel bleu entre les nuages.

En fin de matinée, le temps s'arrange nettement. Les nuages se déchirent et laissent bientôt la place au soleil qui commence à chauffer un peu, mais l'air est toujours froid. Je garderai le bonnet de laine sur la tête quasiment toute la journée.

Je m'arrête en début d'après-midi juste avant Rodenkirchen. Il y a une aire de repos pour les cyclistes, sur le bord de la piste. C'est le grand luxe. Le soleil chauffe un peu, mais le vent est toujours là qui tempère ses effets.

 


image d'un voyageIl me faut passer de l'autre côté du fleuve Weser et là, ça devient vite la galère. Tout d'abord, le parcours proposé par le GPS passe par une voie rapide interdite aux vélos, comme le pont d'ailleurs. En interrogeant les passants, j'obtiens l'information qu'il y a un autre pont et un bac. L'autre pont, je ne le verrai pas. A mon avis, l'information était erronée. Par contre, le bac, annoncé à 10 km, s'avère être beaucoup plus loin. Tant pis, et puis ça ne me rallongera pas forcément beaucoup pour rejoindre Lübeck ensuite.

Le bac part juste après que je sois monté. La traversée dure un petit quart d'heure, à peine le temps d'admirer le paysage. De l'autre côté, je suis en pleine ville. Le GPS me met sur la bonne route et je file dans la campagne. Le paysage est plus vallonné, sans l'être trop et il y a beaucoup d'arbres, ce que j'apprécie. Comme on est en pleine campagne, il y a peu de chances de trouver un camping. Finalement, je m'arrête juste avant Kührstedt, lorsque je trouve un chemin qui mène à des champs près d'une forêt qui saura me protéger du vent froid.

J'ai parcouru 27,1 km avec 63 m de dénivelé aujourd'hui, ce qui fait 2087 km avec 10950 m de dénivelé depuis le départ.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - ... - 43 - 44 - 45 >

 

Retour sur la page de présentation