Cap Nord - 4->7/2010
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Etape 33 : Dimanche 9 Mai
Lübeck (D) - Klausdorf (D)
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Je quitte Jürgen et sa femme en début de matinée après un copieux petit déjeuner. J'ai la journée pour me rapprocher de Puttgarden afin de prendre le ferry pour le Danemark demain matin. Le temps est le même qu'hier, très gris, pas de vent et du crachin de temps en temps. Il fait un peu moins froid et la brise a tourné au Nord-Ouest.
C'est dimanche et il y a peu de monde dans les villages que je traverse. Après quelques kilomètres, je rejoins la côte de la mer Baltique. C'est un endroit très touristique, avec des villes balnéaires qui se touchent et une faune huppée qui roule dans des voitures puissantes et bruyantes et qui loge dans les hôtels chics face à la plage. La moyenne d'âge des touristes à cette saison est très élevée. Je passe rapidement cette zone urbanisée en suivant la piste cyclable qui longe la plage.
Je m'arrête déjeuner sur la piste au-dessus du port de plaisance de Skiersdorf. La zone est très calme. Quelques propriétaires s'affairent dans leur bateau, mais la plupart de ceux-ci ne sont pas occupés en ce moment.
Un peu plus loin, c'est la zone des campings. Il y a des caravanes et des bungalows partout, certains campings sont de haut niveau. Ils se succèdent sur plusieurs kilomètres. La piste cyclable pavée se transforme en sentier, puis en sentier étroit où mes roues ne trouvent pas très bien leur place. Je revois l'itinéraire pour rejoindre la route principale qui mène à Puttgarden et qui possède une piste cyclable.
Dans l'après-midi, le crachin devient plus présent. Juste avant Cismar, la piste est occupée par un groupe de cyclistes arrêtés. Ils sont au moins 25. J'ai droit à une haie d'honneur. La piste monte et descend dans les collines. Voilà qui change un peu des plats pays traversés précédemment.
Avant d'arriver à Puttgarden qui se trouve sur une île, il faut prendre la route principale et le pont. Il n'y a pas de piste cyclable séparée et la circulation est dense, mais la vitesse est limitée. Un peu plus loin, les cyclistes sont invités à quitter la route principale pour prendre une petite route peu fréquentée qui mène aussi à Puttgarden. Je suis à 7 km de Puttgarden quand je vois une pancarte camping.
C'est ainsi que j'arrive à Klausdorf où le bureau du camping est fermé. Je m'installe malgré tout. Il y a douche chaude à volonté, c'est le grand standing. Le temps de réparer un arceau cassé à la tente, le soleil fait une apparition rapide avant de disparaître. Le temps s'améliore, par contre, la nuit s'annonce encore froide.
J'ai parcouru 93,8 km avec 385 m de dénivelé aujourd'hui, ce qui fait 2348 km avec 11885 m de dénivelé depuis le départ.
Etape 34 : Lundi 10 Mai
Klausdorf (D) - Praestø (DK)
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Hier soir, à la nuit tombée, je suis allé voir la plage, juste au bout du camping. La mer était calme et il y avait des pêcheurs. Vers 5 h du matin, j'ouvre un oeil. Il fait grand jour. La montre me dit qu'il fait 6,5°C dans la tente. Je me renfonce dans mon duvet et me rendort aussitôt. Lorsque je me réveille, à 7h30, le thermomètre indique 13°C. Le soleil chauffe. Voilà une bonne nouvelle. Le vent a tourné au Nord-Ouest et il n'est pas trop fort. Le ciel roule encore quelques nuages, mais la dominante est au soleil.
Je quitte le camping sans avoir vu un responsable. Tant pis. En passant dans le village de Klausdorf, j'ai la surprise de voir un chevreuil tout près des fermes, dans un champ. Comme je suis sous le vent, il ne m'a pas senti et j'ai largement le temps de l'observer.
En peu de temps, je suis au ferry. Je passe le péage avec les voitures. L'opérateur me salue en français. Il connaît quelques mots et me souhaite bon voyage. Je suis le premier à embarquer. Je suis dirigé sur le pont le plus bas, avec les camions et les camping-cars. Dans le ferry, les passagers se ruent sur le restaurant et les duty-free. Le trajet dure à peine une heure. D'ailleurs, on voit les côtes des deux côtés. Sur le pont, des mouettes se font nourrir par les passagers. Elles font du sur-place et attrapent au vol ce qu'ils leur jettent. Il y en a même une qui vient se servir dans la main. Un vrai spectacle.
Je débarque en premier, vite rattrapé par les poids lourds. La route se transforme en autoroute et je suis dirigé vers une route parallèle. L'itinéraire est facile à trouver et il y a aussi de très bonnes pistes cyclables au Danemark.
A midi, je fais la pause dans l'abri-bus d'un petit village. Les routes sont calmes car le plus gros du trafic suit les autoroutes. Le soleil est de la partie, mais le fond de l'air est bien frais. Jusqu'au début de l'après midi, l'anorak sera nécessaire.
Lors d'une pause sur une aire de repos, je rencontre un homme qui s'approche en me voyant arriver. Il est à vélo et s'intéresse à mon équipage. Nous discutons un moment puis nous repartons chacun de notre côté.
La partie du Danemark où je suis est constituée de plusieurs îles. Je fais un premier changement d'île à Guldborg où un pont permet de passer le bras de mer à peine plus large qu'une petite rivière. Le second passage se fait juste avant Vordinborg. Là, c'est autre chose. Le pont fait plus de 3 km de long, il a une voie pour le train, une pour les voitures et une pour les vélos. Le béton du parement est tout abîmé par les coups de mer. Pourtant nous sommes à plus de 10 m au-dessus de l'eau.
Après Vordinborg, la piste cyclable me fait passer par des petites routes peu fréquentées et qui serpentent dans la forêt et les collines. Qui a dit que le Danemark c'est plat ? J'ai eu droit à quelques jolies montées et de belles descentes.
Finalement, en arrivant à Praestø, je rejoins la mer qui n'est jamais très loin dans ce pays. Le camping est très familial et je suis très bien accueilli. Les douches chaudes sont gratuites et le tarif n'est pas très élevé. Comme tous les campings de Scandinavie, c'est le grand confort. Il y a une cuisine équipée avec de la vaisselle, une cuisinière, plusieurs cafetières, un micro-ondes, et les douches sont chauffées. C'est bien agréable après une journée à pédaler dans la fraîcheur.
J'ai parcouru 107,9 km avec 336 m de dénivelé aujourd'hui, ce qui fait 2456 km avec 12221 m de dénivelé depuis le départ.
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